Pour le président de la FNSEA, "produire français" résonne bizarrement

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  261  mots
Copyright Reuters
Le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitations agricoles (FNSEA), Xavier Beulin, estime que le thème du "produire français" défendu par plusieurs candidats à la présidentielle "résonne un peu bizarrement".

L'accent mis sur le thème du "produire français" par plusieurs candidats à l'élection présidentielle "résonne un peu bizarrement", a estimé dimanche le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitations agricoles (FNSEA), Xavier Beulin. "Quand on est paysan et qu'on est, comme moi, convaincu d'Europe, je crois que ce débat sur le « produire français » et le « consommer français », ça résonne quand même un peu bizarrement dans ma tête", a-t-il déclaré lors du Grand rendez-vous Europe 1/I-Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France.
François Bayrou défend depuis plusieurs mois la notion de "Produire en France", qu'il a déclinée en un projet de loi cadre, présenté jeudi lors d'un point de presse. D'autres candidats, notamment Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont également pris position en ce sens. "Je suis effectivement pour qu'on remette l'outil de production en marche", a expliqué Xavier Beulin, fustigeant comme une "hérésie" la priorité accordée à la consommation plutôt qu'à la production depuis "30 ou 40 ans", selon lui.
"Maintenant, le « produire français » ou le « produire en France », cela ne veut pas dire que nous nous barricadions et que nous nous interdisions à la fois d'être présent sur des pays tiers, en termes d'implantations, ce qui serait légitime, mais également en termes d'exportations, ", a-t-il ajouté. Xavier Beulin a salué l'influence positive de l'Europe et de la politique agricole commune pour l'agriculture française, qui "ne serait pas ce qu'elle est devenue sans la construction européenne".