Les TPE prévoient d'embaucher à nouveau d'ici juin

Par latribune.fr  |   |  435  mots
Copyright AFP
Les très petites entreprises (TPE) de France devraient être créatrices nettes d'emplois au deuxième trimestre après un premier trimestre marqué par des créations nulles, selon les résultats d'une enquête Ifop diffusée ce lundi pour Fiducial.

11% des patrons de TPE envisagent d'embaucher d'avril à juin, 8% en créations de postes et 3% sous forme de remplacements, tandis que 4% prévoient des suppressions de postes. Tel est le principal enseignement de l'enquête Ifop pour Fiducial diffusée lundi. Les TPE envisafemment de créer des emplois au deuxième trimestre, après un premier trimestre marqué par des créations nulles. 

Ils sont 10% à déclarer avoir embauché au premier trimestre. Les créations de postes ont concerné 5% des chefs de très petites entreprises, tout comme les suppressions de postes. Des remplacements ont été effectués par 5% des entreprises interrogées. Les personnes interrogées étant toutes des patrons en activité, ces chiffres ne tiennent pas compte des destructions d'emplois occasionnées par les sociétés ayant mis la clé sous la porte, a précisé à l'AFP Fiducial, société de services aux petites entreprises.

Des créations d'emplois surtout dans l'hôtellerie et les services aux entreprises

Les créations d'emplois du deuxième trimestre devraient concerner "plus spécifiquement" l'hôtellerie et les services aux entreprises, note l'enquête. "Pour le troisième trimestre consécutif, la situation financière des TPE demeure problématique", note l'enquête. Leur chiffre d'affaires a connu une nouvelle chute de 2,7% au premier trimestre alors que la baisse semblait s'atténuer au cours des deux trimestres précédents (-1,6% et -0,3%).

"On relève que les secteurs du commerce, des services aux entreprises et de l'hôtellerie sont plus durement impactés par la conjoncture", indiquent les auteurs de l'enquête. "Les perspectives pour le trimestre à venir se révèlent beaucoup plus favorables: les ventes devraient progresser de 1,4% en moyenne (et même de 2,6% dans le secteur du commerce et 3,8% dans les services aux entreprises)", poursuivent-ils.

Les TPE représentent 96,8% du nombre total d'entreprises

En revanche "l'assouplissement de l'attitude des banques constaté lors de la dernière vague d'enquête n'aura été que temporaire": 21% des dirigeants constatent de nouveau un durcissement des conditions d'accès au crédit (+6 points), légèrement en-dessous néanmoins du niveau observé en octobre 2011 (24%). Les TPE de 0 à 19 salariés, au nombre de 2,4 millions, représentent 96,8% du nombre total d'entreprises en France hors agriculture, services financiers et administration, indique l'Ifop. Elles comptent pour 27% de la valeur ajoutée produite.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.005 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs) choisis sur les critères du secteur d'activité de l'entreprise, de sa taille et de la région d'implantation, interrogés par téléphone du 10 au 21 avril 2012.