Ce que gagne un patron de TPE, de PME... et de grand groupe

 |   |  231  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon l'enquête de l'Insee réalisée pour le compte de la CGPME, les écarts sont toujours aussi gigantesques.

C'est la petite piqûre de rappel de la CGPME. Comme chaque année, la Confédération dévoile en collaboration avec l'Insee les dernières statistiques portant sur la rémunération des dirigeants de PME. Sans surprise, les écarts avec les rémunérations affichés dans les grands groupes, en particulier de leurs dirigeants, sont énormes.

« A l'heure où l'on reparle de réguler les hautes rémunérations, la CGPME rappelle avec force que les excès de quelques uns sont bien loin de la réalité de l'immense majorité des chefs d'entreprise.

Ainsi, en 2009, tandis que le salaire moyen d'un dirigeant de TPE/PME de moins de 20 salariés s'élevait à 3.891 euros par mois, soit 46.693 euros par an, il atteignait 6.297 euros mensuels (75.572 euros annuels) pour une PME entre 20 et 49 salariés.
 

Des rémunérations très basses dans l'hébergement restauration 

« Il convient toutefois de souligner les fortes disparités existantes entre entreprises mais également entre secteurs d'activité », observe l'organisation patronale.

Le secteur hébergement / restauration est à cet égard le plus contraint, le dirigeant d'une entreprise de moins de 20 salariés y étant rémunéré 2.620 euros par mois en moyenne !

A titre de comparaison, Henri de Castries, le PDG d'Axa, a perçu 3,3 millions d'euros en 2010. La rémunération globale d'Henri Proglio, le PDG d'EDF est quant à elle estimée à 1,6 million d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/12/2011 à 11:38 :
choux carottes
ce que je vois moi est un très haut niveau de salaires (coiffeurs mais aussi batiment , industrie) sans rapport avec la rémunération de leurs salariés
à quand une opération vérité à laquelle il faudrait ajouter la quote part des dividendes reçus ?
a écrit le 19/12/2011 à 8:59 :
Stop !! certes les salaires des patrons et essentiellement des dits "grands" sont inadmissibles mais que doit-on penser des 250 000 euros de salaire par semaine du "footballeur" Anelka sur le territoire chinois où le salaire d'un ouvrier est de 3 ? par jour !!
a écrit le 18/12/2011 à 10:10 :
ce sont des salaires totalement disproportionnés ,comment un patron (ne) peut mériter un tel revenu ?c'est tout à fait immoral, là de très longues grèves seraient justifiées ,surtout en période de crise,ou certains n'ont pas de quoi se nourrir ou difficilement. Comment peut on arriver à dépenser de telles sommes ?
a écrit le 17/12/2011 à 6:25 :
A titre de comparaison, Henri de Castries, le PDG d'Axa, a perçu 3,3 millions d'euros en 2010.
Et nous employés de la même entreprise on nous donne une prime 'sarko' de 100?
Brute c'est à dire 80? net, un plein d?essence ,350kms, un demi caddy de coures ils ne peuvent faire plus ...
Réponse de le 17/12/2011 à 21:36 :
ben moi je gagne 3000 ? brut/mois et j'ai donné 1500 ? de prime annuelle à mes gars !!
Réponse de le 18/12/2011 à 10:20 :
menteur
Réponse de le 18/12/2011 à 10:21 :
j y croit pas
Réponse de le 18/12/2011 à 13:16 :
Pinocchio va !!!
a écrit le 16/12/2011 à 23:17 :
Seuls les clients (que nous sommes tous) peuvent changer la donne en France!!!!
a écrit le 16/12/2011 à 20:27 :
Conclusion vaut mieux être cadre ou salarié dans une entreprise c est un comble
a écrit le 16/12/2011 à 11:56 :
Comment mélanger les patrons de TPE ou PME dont j'ai fait partie créant leur propre entreprise ,tout en s'endettant sur leurs biens personnel et un patron de grands groupes nommés à la tête de ces entreprises!!! Avant de me verser un salaire ,il me fallait payer les charges sociales ,salaires ,prêt ,fournisseurs ,me verser un salaire de ce qu'il restait ,Je ne parle du nombre d'heures ,les 5 semaines de congés jamais connu....
Réponse de le 16/12/2011 à 14:59 :
Tout a fait d accord un dirigeant de PME est un Patron, bien souvent innovant et creant richesse et emploi.... Un dirigeant de groupe n est qu un cadre qui negocie ses emolument et parfois meme son parachute s il se fait debarquer, sans compter les autres avantage.....Par contre la PME payes TOUS ses impots et charges en France, la grande entreprise euh Total non??? IS 0 non§?
a écrit le 16/12/2011 à 11:23 :
Je vois qu'Henry Proglio gagne en 1 an, ce que gagne un smicard en 1 siècle. Y a pas un problème, là ?
Réponse de le 16/12/2011 à 15:03 :
c'est pas grave ca le patron de Renault gagne en un an l equivalent des 327 annee de SMIC.....qu ils gagnent bien leur vie me gene pas mais l ecart est trop important, surtout quand d'un cote ils s allouent entre eux (bah oui ils siegent de maniere croisee au conseil d administration hein c est plus facile) de grasse augmentation et dans le meme temps font des plan sociaux parce que c est la crise.... n est ce pas Mr PSA????
a écrit le 16/12/2011 à 10:43 :
Ces chiffres n'ont pas une grande signification .J'adhère à un centre de gestion agréé pour professions libérales .Chaque année je reçois un tableau ventillant les revenus déclarés par chaque profession ,il apparait des écarts allant de 1 à 10 !!! suivant qu'il s'agisse d'une orthoptiste 20à22.000?/an ou d'un orthodontiste 200.000 ?/an .Alors de là à en tirer une moyenne ?
a écrit le 16/12/2011 à 10:41 :
IL serait nécessaire de compter les avantages en nature?fioul,voiture,logement,restaurent plus tous les autres en précisant le montant que cela représente.Encore pas vu dans un journal ou dans une émission de télévision ;
Réponse de le 16/12/2011 à 16:15 :
On pourrait faire pareil pour les salariés des TPE/PME, tiens..... En fait, je pense que le mieux serait simplement de rapporter le salaire net horaire d'un dirigeant de TPE/PME, et le comparer au salaire net horaire de ses employés.
Réponse de le 19/12/2011 à 10:17 :
Et bien monsieur serait surpris du résultat. Et la prise de risque dans tout ça. Un dirigeant de TPE.PME n'aura jamais de chomage, jamais de retraite et se verra saisir sa maison s'il se plante pour créer des emplois à des salariés qui ne pensent qu'à leurs avantages...
Réponse de le 11/09/2012 à 17:59 :
J'ai ete patron d'une PME employant 25 personnes. Je touchais 4000?/mois. Un donneur d'ordre a déposé le bilan. Apres plusieurs tentatives de sauver ma societe, l'Urssaf m'a assigné en liquidation. J'ai privilegié les salariés en reglant les salaires jusqu'au dernier jour. Resultat : je me suis retrouvé a payer de ma poche le RSI pour environ 15000?, et je suis assigné a titre personnel au TGI par le tresor public, me reclamant les 200000 ? de TVA non reglé a la fin de vie de ma société. Voila ce que c'est de creer de l'emploi en France......
a écrit le 16/12/2011 à 10:20 :
Un "vrai" patron de TPE ou de PME qui fonctionne a beaucoup plus de mérite qu'un DG de Grande entreprise. Le premier n'a pas les moyens de s'entourer des meilleurs collaborateurs contrairement au second. Le second a des relations beaucoup plus "constructive" avec les agents territoriaux et les financeurs. Le second bénéficie de 94% de l'effort national en terme d'aide financière, de dispositif éducatif, d'aide au maintien de l'emploi...
Dans ces conditions, un simple patron de TPE peut tout à fait prendre la place d'un DG de Grande entreprise alors que l'inverse n'est absolument pas possible... dans l'état actuel des choses.
Au niveau des rémunérations, ne marchons nous pas sur la tête ?
Réponse de le 16/12/2011 à 14:10 :
Bonne démonstration !
a écrit le 16/12/2011 à 10:05 :
Les exploitants de TPE ne sont bien souvent pas salariés , une profession libérale,un artisan,un commerçant sont des travailleurs indépendants qui déclarent leurs revenus soit en BNC bénéfices non commerçiaux, soit un BIC bénéfices indistriels et commerciaux .Et bien souvent la totalité des paiements en espèces n'est pas déclarée!!
Réponse de le 16/12/2011 à 15:16 :
autrefois peut etre, je pense qu'a part le marchand de glace sur la plage la plupart sont payes en cheques ou virements, donc cela ne sert à rien d etre suspicieux contre les TPE /LIBERAUX
Réponse de le 16/12/2011 à 16:01 :
Savez vous que les boulangers dans leur ensemble se sont opposés au porte monnaie electronic Monéo pour ne pas que tous les paiements en espèces laissent de traces ,à votre avis dans quel but ? Et demandez à votre boucher s'il transmet la totalité des chiffres de sa caisse enregistreuse à son comptable !!! Ce n'est pas etre suspicieux mais réaliste .
Réponse de le 17/12/2011 à 10:52 :
S'ils refusent Moneo c'est surtout parce que ça leur coûte de l'argent à chaque transaction...
Réponse de le 17/12/2011 à 20:58 :
"Et demandez à votre boucher s'il transmet la totalité des chiffres de sa caisse enregistreuse à son comptable"

Vu les prix, qui paie encore en liquide : a 20?/kg mini... A moins d'y aller chaque jour pour etaler la depense!! Mais il faut avoir le temps!
a écrit le 16/12/2011 à 9:52 :
Attention il y a des secteurs surtout en ce qui concerne les TPE où une partie des recettes encaissées en espèces ,donc des revenus ( souvent importante) n'est pas déclarée !!!
Réponse de le 19/12/2011 à 7:16 :
a bon, vous êtes sûrs ?? précisez s'il vous plait !!!
a écrit le 16/12/2011 à 0:45 :
J'adore le " à titre de comparaison" pour comparer un patron de PME de 20 à 49 salariés avec les patrons d'Axa ou de EDF qui sont responsables de près de 100.000 salariés!
Comparaison ou démagogie ?
Réponse de le 16/12/2011 à 3:02 :
il ne travaille pas 1600 h pas jour non plus !!!!!!!!
Réponse de le 16/12/2011 à 7:07 :
J'ai bien compté,et recompté, ils n'ont qu'une tete et deux bras, pas plus que les autres......
Réponse de le 16/12/2011 à 11:34 :
Les seconds n'ont pas eu à déposer leurs économies en capital, n'ont jamais été caution personnelle sur des emprunts, n'auront jamais à faire encore un chèque le jour ou cela ne va pas bien, et pour finir, toucheront un gros chèque le jour le le CA les virera pour imcompétence... Vous ne percevez toujours pas la différence ????
Réponse de le 16/12/2011 à 16:37 :
j'adore " responsables de près de 100 000 salariés ". De quel type de responsabilité parlez vous ?
a écrit le 15/12/2011 à 21:33 :
Le patron d'une TPE commence par payer ses salariés (ce sont eux les premiers servis, c'est la loi), ensuite il paie les charges sociales et les fournisseurs. C'est seulement après qu'il s'octroie un salaire si la trésorerie le permet, et souvent il ne reste pas grand chose, surtout quand une entreprise débute.
a écrit le 15/12/2011 à 20:24 :
HSBC France, petite filiale du géant bancaire mondial, son DG émarge à 2.3 millions d'euros en 2010 ( +43% bonus et actions gratuites comprises !!) le pdg d'EDF est à "seulement" 1.6 millions d'euros, cherchez l'erreur !!
Réponse de le 15/12/2011 à 21:21 :
l erreur c'est que aucun des deux n'a créé les entreprises en question ,n en est proprietaire et sont sauf erreur mandataires salariés. Quand je vois des chefs de PME dynamiques qui émargent entre 30 et 40000 euros annuels, cela laisse reveur
Réponse de le 19/12/2011 à 7:24 :
ne comparez pas : les salaires sont à comparer dans une filière !!
francefra@aol.Com
a écrit le 15/12/2011 à 20:11 :
Mais combien de patrons de TPE/PME sont egalement proprietaires de leur entreprise?
a écrit le 15/12/2011 à 18:06 :
Être riche pour un africain ... avoir un toit à bouffer ! (ce que beaucoup de monde peut oublier) !
Réponse de le 15/12/2011 à 21:11 :
Euh tu g?ralise un peu la... Aliko Dangote n'est pas trop de cette avis!
a écrit le 15/12/2011 à 18:04 :
... et tout , le monde pleure des sous ! ( basta je leurs donne la boite )
a écrit le 15/12/2011 à 18:01 :
Patron de TPE je gagne 1578 euros (net) par mois .... moins que mes salariés !
Réponse de le 15/12/2011 à 20:05 :
Sincèrement si c'est vrai, respect...!
Réponse de le 16/12/2011 à 10:17 :
Je travaille avec beaucoup de TPE/PME en conseil, et je vois de nombreux dirigeants qui se paient moins que leurs salariés ; bon nombre d'entre eux sont autour de 2000?/mois net. Donc, oui, respect. Surtout quand on voit les obstacles qui sont mis sur leur chemin... Il faut vraiment y croire, bravo !
Réponse de le 16/12/2011 à 13:57 :
respect pour les entrepreneurs qui investissent dans l'économie locale et qui permettent d'embaucher bon nombre de salarié, la création est une volonté, on le fait rarement pour le salaire, ça aussi un but patrimonial, en tout cas respect au dirigeant de TPE et PME, mais comparé les grands groupes et les TPE PME cela n'a aucun sens, la prise de décision n'a pas les mêmes influences....
Réponse de le 18/12/2011 à 10:46 :
Réponse à "banquier" : Les grands groupes et les banques nous envoie dans le mur! Les TPE doivent continuer à se regrouper, elles ont des solutions très concrètes. Donc respect, mais au quotidien, ce respect n'existe pas ... même de la part de petits barons élus, sensés les représenter.
Réponse de le 18/12/2011 à 13:20 :
En tous cas, ils feraient de réexaminer le cas des autoentrepreneurs. Y en a un qui m'a proposer de faire mes travaux au black...
Réponse de le 18/12/2011 à 14:07 :
réponse à "interclub", aujourd'hui le financement de l'économie va prendre un nouvel élan, les banques ne seront pas les seuls prêteurs, je pense que des businness angels vont prendre le relais, le prêt bancaire est trop contraignant notamment en terme de garantie et les banques commencent à s'interroger sur OSEO (quelle valeur réelle puisque c'est l'état derrière). Les banques ne font plus leur premier métier financer l'économie je suis d'accord avec vous.
Réponse de le 19/12/2011 à 7:35 :
à Interclubs33 : "les grands groupes et les banques nous envoie dans le mur" a bon ?? et pourquoi ?? les banquiers ont prêter contraint et forcés aux Etats qui ne les rembourseront jamais !!
à Percent : y en a un qui m'a proposé de faire mes travaux au black ! et alors, notre situation est claire plus on va payer d'impôts plus vite on va couler !!alors peut-être faudra-t-il repenser notre modèle de société de redistribution : il nous coule complètement !!!
et si on ne payait plus aucun impôt ni taxes : l'économie repartirait instantanément : on n'emprunterait plus non plus un ? sur les marchés : seuls les politiques seraient dans la merde !!!!
je fais cette proposition depuis quelque temps et je n'ai aucune réaction, il faut croire que vous voulez payer de plus en plus d'impôts !!! libre à vous !!!
francefra@aol.com