A quoi ressemble un millionnaire français ?

Par Sophie Rolland  |   |  641  mots
Copyright LUDOVIC/REA
Le patrimoine des millionnaires français provient pour 68 % d'entre eux, de leur emploi, pour 52 %, de leurs investissements financiers et pour 40% d'entre eux, d'un héritage familial, établit une étude publiée par Skandia.

Skandia, une société de commercialisation de solutions d'épargne du groupe Old Mutual, a publié les résultats d'une étude* sur les millionnaires de six pays (Royaume-Uni, France, Italie, Hong Kong, Singapour et Dubaï).

Patrimoine

Il en ressort que seulement un tiers des millionaires français interrogés a constitué sa richesse en démarrant sa propre entreprise. Parmi ces derniers, la moitié a créé sa société avant l'âge de 25 ans et pour pour 60 % d'entre eux, leur entreprise a été fructueuse en 10 ans ou moins. 37% ont reçu l'aide d'une banque, tandis que 21% ont été aidés par leur famille.

En ce qui concerne leur patrimoine personnel, les trois quarts (74%) des millionnaires interrogés sont plus riches que leurs parents. Pour expliquer l'origine de leur patrimoine, 68% évoquent leur emploi, 52% des investissements financiers et 40% l'héritage familial.15% d'entre eux ont constitué leur patrimoine en vendant leur entreprise, 15% par le mariage et 7% grâce à un jeu de hasard.

Les quatre principaux secteurs d'activité dans lesquels leur patrimoine a été acquis sont : la finance (24%), les services (20%), la fabrication (19%) et les télécommunications(17%).

Quitter l'Hexagone ? 

Deux millionnaires interrogés sur cinq (41%) envisagent de quitter la France. Plusieurs raisons sont invoquées : le souhait d'avoir un meilleur niveau de vie (16%), la fiscalité élevée en France (15%), les possibilités d'emploi à l'étranger (13%) et les politiques gouvernementales (11%).

Du côté de l'évasion ou de l'optimisation fiscale, la Suisse (21%), les Bermudes (17%), Monaco (12%) et le Luxembourg (11%) sont les principaux pays dans lesquels les millionnaires français choisissent de faire des investissements "offshore".
 
Epargne et investissements : l'immobilier se taille la part du lion

La majorité de la richesse des millionnaires est détenue en biens immobiliers (29%), et en actions (18%). Seul 8% de leur patrimoine est détenu en liquidités. 

Tous ont des biens immobiliers situés en France, 42% des millionnaires étant multipropriétaires. Pour ceux qui choisissent d'acquérir un bien immobilier à l'étranger (22%), leurs destinations préférées sont l'Espagne, les États-Unis et la Suisse.

Environ un tiers (35%) de leur richesse globale est investi dans l'immobilier, la plus grande partie en France.

16% des millionnaires français interrogés sont à la retraite et vivent grâce à une rente.

Des "épargnants" plutôt que des "flambeurs"

Les millionnaires interrogés ont une approche prudente lorsqu'il s'agit d'investir leur argent. 68% d'entre eux déclarent qu'ils ont une très faible, faible ou moyenne tolérance au risque. Seulement environ un tiers (32%) a une tolérance élevée ou très élevée au risque.

68% des interrogés se décrivent comme des « épargnants » plutôt que des « dépensiers ».

Leur propre style de vie et leur famille sont les éléments les plus importants pour 43% d'entre eux.

Pessimistes mais jusque là peu affectés par la crise

Selon l'enquête de Skandia, les millionnaires interrogés sont susceptibles d'acquérir un nouveau bien immobilier dans les douze prochains mois. Les sondés sont également susceptibles d'investir dans les métaux précieux (40%), l'art, les antiquités et les objets de collection (40%).

L'échantillon sondé est assez pessimiste quant à l'avenir de la situation économique de la France :  55% prédisent que la situation économique générale en France va se dégrader au cours des 12 prochains mois et 50% n'ont pas confiance en la politique économique du gouvernement (l'enquête a été réalisée avant les élections présidentielles).
Toutefois, seuls 32% d'entre eux pensent que leur propre situation financière se dégradera dans la même période.

Depuis la crise économique de 2008, 57% des millionnaires interrogés ont vu leur richesse augmenter. Seulement une personne interrogée sur cinq (21%) a constaté une diminution de ses richesses depuis cette date.
 

* Enquête réalisée en janvier 2012 par l'agence Core Data Research sur 1.503 personnes (361 en France) dont le patrimoine est supérieur à un million de livres sterling