Le gouvernement pourrait geler les tarifs du gaz en juillet

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  284  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement réfléchit à un gel des tarifs du gaz. Une décision sera rendue dans "les jours qui viennent", a indiqué le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. GDF souhaiterait une hausse de 5% en juillet, affirme le quotidien Les Echos.

Le gouvernement réfléchit à un gel des tarifs du gaz. Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances a indirectement confirmé ce lundi une information publiée dimanche par le quotidien Les Echos sur son site internet. Le ministre a indiqué que la "décision sera rendue (...) dans les jours qui viennent" lors d'une interview diffusée sur France 2 ce lundi. "Il faut comprendre qu'il y a en France un déficit de pouvoir d'achat", a-t-il expliqué, ajoutant: "je crois qu'il ne faut pas frapper trop les couches populaires et les classes moyennes".

GDF demande une hausse de 5%

Or, GDF Suez  souhaite une hausse de 5% pour début juillet afin de refléter la progression des coûts d'acheminement et d'approvisionnement. Un arrêté tarifaire annulant cette demande du géant de l'énergie pourrait être pris, selon les Echos. Le quotidien économique souligne que les parlementaires socialistes craignent qu'une hausse du prix du gaz "rogne la popularité de la nouvelle majorité", après le coup de pouce du SMIC. 

Demande de réparation pour le précédent gel des tarifs

Après le gel des tarifs imposé en octobre 2011 par le gouvernement Fillon, GDF Suez a par ailleurs réclamé devant le Conseil d'Etat la réparation du préjudice, chiffré à 290 millions d'euros, qu'il estimait avoir subi. Le rapporteur public du Conseil d'Etat lui a donné raison récemment, en recommandant que les factures du 4e trimestre 2011 soient revues rétroactivement à la hausse, pour compenser le manque à gagner. "Le gouvernement a la tentation de ne pas faire de hausse, mais il sera alors de nouveau attaqué en justice", prévient une source proche du dossier citée par Les Echos.