Liliane Bettencourt vend une île aux Seychelles pour 60 millions de dollars

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  387  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement des Seychelles a annoncé mardi la vente par l'héritière de l'Oréal Liliane Bettencourt de son île d'Arros, qui est au cœur d'une fraude fiscale et dont l'acquisition entachée d'illégalité lui vaudra une amende de 8 millions d'euros.

L'héritière française des cosmétiques L'Oréal, Liliane Bettencourt, a vendu pour 60 millions de dollars (48,7 millions d'euros) son île seychelloise d'Arros a annoncé mardi le gouvernement seychellois.

L'acquéreur est une entreprise liée à la fondation suisse Save our seas (Sauvez nos mers en anglais), qui souhaite la transformer en réserve naturelle. Mais Liliane Bettencourt sera autorisée à y séjourner jusqu'à sa mort. "Nous sommes très contents parce que les nouveaux propriétaires sont soucieux de la préservation de l'environnement, ils l'ont prouvé par leurs actes avec 150 projets dans 42 pays", a déclaré le ministre seychellois de l'Environnement et de l'Energie Rolph Payet.

Une amende de 8 millions de dollars

L'île aurait été achetée par Madame Bettencourt en décembre 1998 pour 18 millions de dollars selon le ministre seychellois de l'Aménagement du territoire et de l'Habitat, Christian Lionnet. Ce dernier a par ailleurs précisé que la publicité faite autour de l'affaire Bettencourt avait permis aux autorités de découvrir que la milliardaire française avait violé la législation en n'informant pas le gouvernement local de l'achat de l'île. Si bien que Liliane Bettencourt devra payer une amende de 8 millions de dollars (6,5 millions d'euros) pour régulariser sa situation.

L'île au coeur de l'affaire Bettencourt

Cette île est une des facettes de l'affaire Bettencourt qui défraie la chronique depuis plusieurs mois. Le fisc avait réclamé en novembre 2001 près de 108 millions d'euros d'impôts impayés à Liliane Bettencourt après l'avoir découverte, ainsi que des comptes occultes. En 2006, année au cours de laquelle elle serait devenue sénile selon les experts, la riche héritière, sans doute pour régulariser la situation de l'île vis-à-vis du fisc français, avait fait placer l'île d'Arros dans une "Fondation pour l'équilibre écologique esthétique et humain", basée au Liechtenstein, la dotant fin 2008 de 20 millions d'euros. Les statuts de cette fondation prévoyaient de faire des donations à certains bénéficiaires, dont l'ami de longue date de la riche héritière, François-Marie Banier, et en cas de décès de celui-ci, son compagnon Martin d'Orgeval. Les deux hommes ont été mis en examen le 14 décembre 2011, notamment pour abus de faiblesse à l'encontre de Liliane Bettencourt.