Bernard Thibault : Medef ou salariés, il faut choisir !

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Copyright Reuters
Bernard Thibault a dit ne pas interpréter la présence de Jean-Marc Ayrault à l'Université d'été du Medef. Mais il prévient, le gouvernement devra choisir entre intérêts des salariés et intérêts défendus par le Medef. Et, "alarmé" par la situation du pays, Bernard Thibault a annoncé une journée de mobilisation le 9 octobre prochain.

En marge de l'Université d'été du Medef et au lendemain d'une réunion des Fédérations et des Unions départementales, Bernard thibault, l'emblématique numéro un de la CGT, s'est dit alarmé par la situation de la France.

Prendre "la mesure de l'urgence et des attentes"

"La liste d'entreprises réduisant leur potentiel de production est considérable" a-t-il martelé. Et le gouvernement doit prendre "la mesure de l'urgence et des attentes, selon le leader syndical. Ainsi a-t-il promis une journée de mobilisation pour la défense de l'industrie le 9 octobre prochain.

Medef ou salariés, il faut choisir

Et Bernard Thibault met en garde. Pour le leader cégétiste, qui a voté Hollande, "le gouvernement va s'apercevoir qu'il ne pourra pas être d'accord avec tout le monde. Car selon lui, il n'est pas possible d'être "d'accord avec un Medef qui prône plus de flexibilité, un abaissement du coût du travail, et avec la majorité des salariés qui, elle, a contribué au changement de majorité politique".

Ayrault au Congrès :  "Pas dans nos traditions"

Il a par ailleurs dit ne pas interpréter la présence de Jean-Marc Ayrault à l'Université du Medef comme un soutien au Medef en rappelant que l'organisation patronale ne s'était pas déclarée favorable à l'alternance politique lors des dernières élections. Mais interrogé sur une éventuelle présence de membres du gouvernement au Congrès de mars 2013 à Toulouse, la réponse a été claire : "Ce n'est pas dans nos traditions". 

 Suivre l'Université d'été du Medef en Live sur latribune.fr