Les 3 propositions de Montebourg pour soutenir la production française

Par Adeline Raynal  |   |  293  mots
Le ministre du Redressent productif porte une marinière Armor Lux et un robot Moulinex sur la couverture du Parisien Magazine daté du 19 octobre 2012. Copyright Le Parisien Magazine
Dans une interview au Parisien Magazine à paraître demain, le ministre du Redressement productif avance trois premières pistes pour favoriser le "made in France", en mobilisant la distribution, les fabricants, et les régulateurs de Bruxelles.

Arnaud Montebourg enfile sa plus belle marinière... pour la bonne cause. Le ministre du Redressement productif pose en Une du Parisien Magazine à paraître demain, vendredi, un blender entre les mains. Dans une interview, il annonce trois grandes propositions pour soutenir la production française :

? Créer des rayons dédiés au Made in France dans les supermarchés
«Je veux des rayons Made in France» exige le ministre. Arnaud Montebourg s'apprête à écrire aux dirigeants des principales enseignes de la grande distribution pour leur demander la création de linéaires dédiés aux produits confectionnés en France, de la même manière que des rayons spéciaux existent déjà pour les produits biologiques ou exotiques.

? Autoriser la mention Made in France sur les emballages
La ministre du Redressement productif souhaite peser en faveur d'une évolution de la législation afin que les fabricants mentionnent le lieu de production des biens sur les emballages.

? Limiter les importations de smartphones chinois
A Bruxelles, il proposera d'établir des quotas pour limiter l'importation en Europe de smartphones fabriqués en Chine. Arnaud Montebourg envisage l'ouverture d'usines spécialisées dans la fabrication des ces téléphones sur le territoire de l'Union Européenne, et pourquoi pas en France.

Par ailleurs, le ministre du Redressement productif conseille aux entreprises françaises d'utiliser davantage le Label Origine France Garantie, à l'image de Toyota pour sa Yaris fabriquée à Valenciennes.

Arnaud Montebourg nommera un médiateur des marchés publics dans les prochains jours, afin que l'Etat et les collectivités françaises s'allient pour défendre le Made in France. D'autres propositions devraient être annoncées à l'occasion de la remise du rapport Gallois sur la compétitivité, début novembre.