Enchère exceptionnelle pour un tableau de Fra Angelico

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Le commissaire-priseur marseillais en charge de la vente, Damien Leclère, présente le tableau de Fra Angelico. Copyright Francetvinfo
Un collectionneur privé français a déboursé 445.000 euros pour acquérir un panneau inédit du peintre italien, ce samedi à Marseille.

Un "tableau unique, merveilleux, très riche" : Damien Leclère, le commissaire-priseur en charge de la vente ne tari pas d'éloges sur le panneau peint par Fra Angelico. Cet oeuvre, mise aux enchères ce samedi dans la cité phocéenne, sort soudainement de l'ombre après plus de 150 ans d'anonymat dans une maison familiale du sud de la France. Estimée entre 200.000 et 400.000 euros, elle a finalement été adjugée à 445.000 euros en une dizaine de minutes.

Une oeuvre jamais exposée au public

L'acquisition s'est faite devant 150 à 200 curieux, réunis dans la salle des ventes de l'étude de M. Leclère. C'est un collectioneur privé français qui remporte l'enchère. "Il s'agit d'une vente vraiment exceptionnelle, c'est la première fois qu'une oeuvre de Fra Angelico est vendue en France", avait expliqué le commissaire-priseur peu avant 15h ce samedi. Le panneau, mesurant 27,5 x 38,5 cm, dépeint des scènes de la vie des premiers pères dans le désert.

L'artiste du XVème siècle Fra Angelico est reconnu comme un peintre précurseur en terme de perspective, de représentation des paysages et des personnages. Le tableau vendu aujourd'hui ne lui a été attribué qu'en 2005. C'est le grand spécialiste de la peinture italienne des XIVème et XVème siècles et ancien directeur du Louvre, Michel Laclotte, qui l'avait alors authentifié. L'oeuvre constitue la pièce centrale d'une Thébaïde en six éléments, une composition sans doute morcelée à la fin du XVIIIe avant d'être vendue par petits bouts. Selon les volontés de la famille qui le détenait depuis des générations, il n'avait jamais été prêté, malgré de nombreuses sollicitations.