La Nouvelle-Calédonie lance un plan choc contre le tabac, l'alcool et le cannabis

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Copyright Reuters
Une batterie de mesures fortes vont être initiées par l'exécutif pour lutter contre ce qu'il présente comme de "véritables fléaux sociaux".

"Nous voulons envoyer un message très fort." C?est ce qu?a déclaré Sylvie Robineau, en charge de la Santé au sein de l'exécutif. Vendredi, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a présenté un dispositif choc pour lutter contre les addictions au tabac, à l'alcool et au cannabis. "Il s'agit d'un assemblage de mesures destiné à créer un choc afin de changer la norme sociale", a commenté Sylvie Robineau.

"Informer, sensibiliser, agir"

Baptisé Plan ISA (comprendre "Informer, sensibiliser, agir"), ce programme repose sur trois axes: taxer plus ces substances, restreindre leur accessibilité et réprimer les infractions. Il a été élaboré au regard des dégâts croissants de ces produits dans l'archipel. 60% des accidents de la route, qui sont proportionnellement quatre fois plus nombreux qu'en Métropole, sont imputables à l'alcool. Le Plan ISA, qui doit encore être adopté par le Congrès, prévoit une hausse des taxes de 20% sur le tabac et l'alcool, dont la recette est destinée à un fonds de lutte contre les addictions.

Il faut dire qu?à 11 ans, 20% des jeunes calédoniens ont déjà consommé de l'alcool, selon les chiffres du gouvernement. La première consommation de tabac et de cannabis a aussi lieu à cet âge tandis que 47% des adultes, soit 70.000 personnes, sont fumeurs de tabac, et environ 40.000 consomment du cannabis. Sachant que la tendance est au rajeunissement et à la féminisation de ces addictions.