L'Assemblée vote une nouvelle hausse du prix du tabac

 |   |  280  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Après l'augmentation du prix des cigarettes et du tabac à rouler le 1er octobre dernier, les députés se sont prononcés en faveur d'une nouvelle hausse au 1er juillet.

Les fumeurs vont une fois encore devoir mettre la main au portefeuille. L'Assemblée nationale a voté jeudi une nouvelle hausse des prix du tabac. Celle-ci devrait être effective au 1er juillet prochain. De plus, les députés ont décidé de réformer la structure de la fiscalité sur les produits du tabac dès le 1er janvier, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2013.

Ainsi, l'augmentation des taxes devrait se traduire par un relèvement de 30 centimes (+4,5%) du prix du paquet de cigarettes et de plus de 60 centimes (environ 10%) de celui des paquets de tabac à rouler, selon des sources proches du dossier citées par l?AFP. Pour la Sécu, le gain devrait être de 125 millions d'euros en 2013 et de 250 millions en année pleine.

Eviter des détournements

Cet article du PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) réforme par ailleurs au 1er janvier la structure complexe des taxes sur le tabac en étendant à tous les produits (cigares, cigarillos, tabac à rouler) les mécanismes actuellement appliqués aux cigarettes.

But de la man?uvre? Eviter un détournement de consommation vers d'autres produits, en particulier le tabac à rouler, en cas de hausse des prix des cigarettes. En revanche, sur demande de Jérôme Cahuzac, les députés PS Gérard Bapt et UMP Jean-Pierre Door ont accepté de retirer des amendements qu'ils avaient déposés et qui auraient abouti à une première hausse dès le 1er janvier. Pour le ministre délégué au Budget, cette augmentation aurait été "prématurée", après celle déjà survenue le 1er octobre dernier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/10/2012 à 22:15 :
Toujours le même cadeau aux réseaux parallèles. Des copains doivent les diriger.
a écrit le 26/10/2012 à 15:25 :
Si çà continue, une cigarette coutera plus chère qu'un joint... et au moins avec ce dernier on pourra "tafer" dans un lieu clos, tranquille alors que pour fumer une cigarette, il faut se geler dehors! Chercher l'erreur... Et c'est du hors taxe, hors sécu, mais tout mafia! Ou les hussards de la République de ma jeunesse m'ont tromper sur les valeurs!
a écrit le 26/10/2012 à 12:37 :
Soi-disant pour notre santé. Pendant ce temps-là, "ils" nous font crever à petit feux avec toutes ces taxes. Le problème, cela ne sera pas le tabac, mais comment s'alimenter, se chauffer, avoir un logement, des revenus. Quant aux "études" faites sur le tabac, elles sont toutes bidonnées, aussi celles des tabatiers que celles des lobbies anti-tabac.
a écrit le 26/10/2012 à 7:49 :
Mais pas de hausse pour le Champagne, les cigares et le caviar qu'on sert dans les buvettes du Parlement. A quoi sert ce Parlement qui ne vote que des déficits (et non des budgets) depuis quarante ans?
a écrit le 25/10/2012 à 23:08 :
Au moins, j'ai vraiment l'impression que les économies sur le tabac ...me paient mes vacances en espagne !!! env 2.60 euro le paquet, ça me paie largement mes vacances et le transport au départ de lyon en passant par l'Andorre !! on loue une voiture à 4 adultes, qu'on laisse ensuite à Barcelone pour rentrer en avion : on peut rapporter légalement 5 cartouches par personne, soit 20 cartouches en tout ... et comme je suis le seul fumeur, je tiens jusqu'au vacances suivantes !!! hé hé hé : trop d'impôt tue l'impôt, qu'on vous dit !!! (ça tue aussi les buralistes aussi, mais ça , c'est pas grave, vu que des emplois, on en a en trop en France !! C'est pour ça que je n'ai aucun scrupule à aller aider ces pauvres espagnols dans une situation économique difficile, et qui, eux essaient de s'en sortir !!!
a écrit le 25/10/2012 à 20:47 :
Dieu est un fumeur de havanes
Je vois ses nuages gris
Je sais qu'il fume même la nuit
Comme moi ma chérie

Tu n'es qu'un fumeur de gitanes
Je vois tes volutes bleues
Me faire parfois venir les larmes aux yeux
Tu es mon maître après Dieu

Dieu est un fumeur de havanes
C'est lui-même qui m'a dit
Que la fumée envoie au paradis
Je le sais ma chérie

Tu n'es qu'un fumeur de gitanes
Sans elles tu es malheureux
Au clair de ma lune, ouvre les yeux
Pour l'amour de Dieu

Dieu est un fumeur de havanes
Tout près de toi, loin de lui
J'aimerais te garder toute ma vie
Comprends-moi ma chérie

Tu n'es qu'un fumeur de gitanes
Et la dernière je veux
La voir briller au fond de mes yeux
Aime-moi nom de Dieu

Dieu est un fumeur de havanes
Tout près de toi, loin de lui
J'aimerais te garder toute ma vie
Comprends-moi ma chérie

Tu n'es qu'un fumeur de gitanes
Et la dernière je veux
La voir briller au fond de mes yeux
Aime-moi nom de Dieu
a écrit le 25/10/2012 à 20:31 :
A chaque jour sa taxe, je pense à tous ces gens qui ont voté socialistes, et dont je ne suis pas, et j"aimerai connaitre leur réaction, dans la mesure où ils sont concernés par ces taxes , ce gouvernement n'a qu"une orientation, combler les trous budgétaires sans toucher à leurs avantages personnels . les taxes c'est maintenant et demain et aprés demain et jusqu'à la nuit des temps.Mais on va s'y faire
Réponse de le 25/10/2012 à 23:09 :
Mais NON : Ils ont dit au gouvernement que 90% des français n'étaient pas touchés par les hausses d'impôts !!
Réponse de le 26/10/2012 à 7:13 :
@la taxe... : Parce que vous croyez vraiment que lorsque la droite va repasser en 2017 ils supprimeront les taxes misent en place par la gauche ??? Droite et gauche même combat, appauvrir les peuples est leur maître mot.
Réponse de le 26/10/2012 à 16:13 :
Bravo Fatalitas!!! Enfin la vérité vraie!!! Bonnet blanc et blanc bonnet non?
Dire que j'ai voté Hollande pour espérer un changement positif. Ben désolé mais je l'ai dans le baba! Mais il fallait voter pour qui alors?
Désormais je n'irais plus dans un bureau de vote. Marre de se faire............ tromper pour être poli.
a écrit le 25/10/2012 à 20:12 :
OUAIPS, ça bug un max à la Tribune
Réponse de le 26/10/2012 à 12:33 :
J'ai déjà envoyé un message direct au directeur technique : aucune réponse... Dommage j'aime bien la tribune pourtant.
a écrit le 25/10/2012 à 20:11 :
LA TRIBUNE. IL Y A UN PROBLEME DE FONCTIONNEMENT DE VOTRE SITE....IMPOSSIBLE DE CORRIGER
a écrit le 25/10/2012 à 19:58 :
on ne peut pas répondre ce n'est pas actif
a écrit le 25/10/2012 à 19:48 :
Censuré
a écrit le 25/10/2012 à 19:46 :
Sans commentaire; Juste pour voir si on m'a censuré
a écrit le 25/10/2012 à 19:41 :
Pour l'équité, il serait nécessaire de taxer les non fumeurs qui sont les plus nombreux.
a écrit le 25/10/2012 à 19:29 :
Bon, ben temps pis pour les viticulteurs, je vais arrêter le rouge pour ma santé...financière.
Réponse de le 25/10/2012 à 20:33 :
Noooonnnn surtout pas, c'est moins cher que le tabac.
a écrit le 25/10/2012 à 19:26 :
ah ça ira, ça ira........jusqu'à quand les français vont ils accepter ce déluge de feu? quand on sait qu'au Sénat, si mes sources sont fiables, tout est détaxé, la vie n'est pas la même pour nous et pour ceux qui sont élus. Il va quand même falloir arrêter ce massacre de la vie économique française
a écrit le 25/10/2012 à 19:22 :
c'est dommage , je suis décu , nous attendions avec impatience les étrennes du gouvernement , pas grave cela sera juste avant le départ en grande vacance, je pense que beaucoup de monde iront vers le luxembourg ou l'andorre , ils se frottent déja les mains
vive la contrebande , on retourne à l'époque de la prohibition , et l'alcool c'est pour quand ??
Réponse de le 26/10/2012 à 2:04 :
Marre de l'augmentation du prix du tabac, même si cela coûte cher pour des malades ayant des maladies liés à la cigarettes.
j'aime bien l'explication: "on augmente le tabac, il y a moins de fumeurs, on sauve des vies"

l'implication "on augmente le tabac=> il y a moins de fumeurs" est elle vraiment pertinente?
=>Il faut savoir que quand le prix du tabac augmente, des cochonneries sont mises dans le tabac pour rendre les gens plus accrocs.
=> en outre, divers moyens sont utilisés pour fumer.(acheter des cigarettes ailleurs, acheter de la contre bande et/ou contrefacon, cigarettes électroniques)
Des études ont été faites sur la consommation de tabac. Ce sont les plus "pauvres" qui fument.
L'analogie "on augmente le tabac=> il y a moins de fumeurs" pourrait être équivalente a " plus il y a de "riche", moins il y a de fumeurs", ce qui est un raccourci sans analyse.
En tout cas, la cigarette est une veritable cochonnerie. J'entends parler beaucoup du cancer du poumon, mais on ne parle très peu de la BPCO,qui touche énormément de fumeurs, qui ne connaissent même pas cette maladie (je l'ai eu, et c'est une allergologue qui me l'a diagnostiqué), mais bizarrement, cela touche aussi les non fumeurs, et aussi de jeunes et nouveaux-nés, des scientifiques pensent que la pollution y est pour quelque chose...
Bref, comment inciter les gens à ne pas fumer, au lieu de faire la leçon de morale" tu perds beaucoup d'argent, cela te tue", les fumeurs le savent!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :