Pour Noël, moins d'un Français sur cinq partira en voyage

Par latribune.fr  |   |  242  mots
Parmi les Français qui partiront en vacances, une majorité restera dans l'hexagone, seuls 18% se rendront en Europe et 3% en Afrique. Copyright Mike King/REPORT DIGITAL-REA
La part de ceux qui partiront recule de 3 points par rapport à l'an dernier, le budget moyen chute de 15%.

Ski alpin ou de fond, visites à la famille ou voyages au soleil... ? Rien de tout cela pour une large majorité de Français pendant les vacances de Noël, selon un sondage Ifop paru mardi. Seulement 18% des sondés disent envisager de partir en vacances sur la période, c'est encore moins que l'an passé (21%).

En cette saison la montagne reste la destination privilégiée des vacanciers (29%), talonnée de près par le littoral qui attire 22% des vacanciers de l'hiver. 16% d'entre eux choisissent la campagne pour leur séjour de Noël en France, 18% privilégiant l'Europe et 3% l'Afrique.

143 euros dépensés de moins en moyenne

Le budget moyen s'annonce lui aussi en baisse : ceux qui auront la chance de partir en voyage prévoient de dépenser 783 euros en moyenne, contre 926 en 2011. Le "manque d'argent" constitue sans grande surprise la première raison évoquée par les 82% des personnes interrogées qui resteront à leur domicile. 23% d'entre eux déclarent rogner sur ce poste pour effectuer "d'autres dépenses", précise l'étude.

Par ailleurs, les réservations de dernière minute sont particulièrement prisées des plus privilégiés (CSP+) (36%) et par les personnes vivant avec des enfants de moins de 15 ans (30%). Ces résultats sont issus d'un sondage réalisé fin novembre via un questionnaire en ligne, administré à un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

Avec AFP