Le smartphone va détrôner la TV comme cadeau star du Noël 2012

 |   |  440  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Malgré la crise, les appareils high tech devraient être plébiscités en cette fin d'année, selon l'enquête de GfK. En volume et en chiffre d'affaires, le smartphone devrait pour la première fois dépasser la TV, l'institut tablant sur 2,2 millions d'exemplaires vendus rien qu'en décembre.

Le smartphone super star au pied du sapin. Ce n'est pas tout à fait nouveau mais le phénomène s'amplifie, sous l'effet de la démocratisation de ces téléphones multifonctions. Selon la dernière enquête de l'institut d'études marketing GfK, le smartphone sera en effet le produit technologique le plus vendu en volume et en chiffre d'affaires à Noël 2012. Il devrait détrôner pour la première fois le téléviseur et dépasser aussi les micro-ordinateurs, faisant un bond de deux crans. Selon les panels distributeurs de GfK, il devrait se vendre quelque 2,2 millions de smartphones rien qu'en décembre pour un chiffre d'affaires attendu de 420 millions d'euros (y compris la subvention de l'opérateur). Malgré la crise et l'essor du «sim-only», ces offres de téléphonie mobile sans terminal, en plein boom depuis l'arrivée de Free Mobile, les Français restent friands de ces appareils de plus en plus sophistiqués mais toujours plus simples à utiliser. Reste à voir qui gagnera la bataille au pied du sapin, le Galaxy SIII de Samsung, leader sur le marché français, ou l'iPhone 5 d'Apple ?

Les tablettes généreront autant de chiffre d'affaires que les PC
La tablette pourrait cependant voler la vedette au smartphone dans certains foyers, selon GfK, qui table sur 1 million d'exemplaires écoulés en décembre, la plaçant ex-aequo en valeur avec les PC et en volume avec les TV. «En décembre 2011, il se vendait une tablette pour trois téléviseurs. Le chiffre d'affaires des tablettes sera équivalent à celui des micro-ordinateurs portables, soit 330 millions d'euros TTC», constate François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices. En dépit du contexte économique morose, les autres produits stars restent les «valeurs sûres» comme la photo, les consoles de jeu, les baladeurs. Si les disques durs externes sortent du classement cette année, sans doute sous l'effet l'essor du «cloud» qui permet de stocker à distance, et des nouveaux modes de consommation de contenus en streaming, vidéo à la demande, TV de rattrapage, etc, les casques audio font eux leur entrée, reflétant la montée en gamme de ces produits devenus aussi accessoires de mode. Pour récapituler, les 10 produits stars en volume seront le smartphone, le téléphone mobile classique, la TV ex-aequo avec la tablette, le casque audio, l'appareil photo numérique compact, la console de salon, le baladeur, la console portable, le PC. En chiffre d'affaires, le palmarès est le suivant : smartphone, TV, PC et tablette ex-aequo, console de salon, console portable, appareil compact, casque, appareil réflex, baladeur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/11/2012 à 14:11 :
Vous pensez sérieusement que la crise a quelque chose à y voir ? Smartphone, tablette ou que sais-je, vous ne parlez que d'une catégorie de gens qui dépenseront sans compter. Car l'argent est bien là mais que d'un côté. D'autres chasseront les 1er prix pour se nourrir, s'habiller, d'autres encore seront soutenus par les restos du coeur ou pire se jetteront sur des poubelles.
Du moyen âge au 21ème siècle, rien à changer, pauvres et riches sont là...
a écrit le 26/11/2012 à 19:39 :
J'ai pourtant cru que les français voulaient peu dépenser cette année...la crise est vraiment pas pour tout le monde... Hollande a bien raison de taxer à tour de bras, les sous il y en a !
a écrit le 26/11/2012 à 19:36 :
Bonjour, oui certains parlent de la technique et d'autre d'utilité ! Moi je parle de dépense d'un ménage, deux, trois smart phones par foyer c'est trois abonnements . Et c'est tous les ans ou tous les deux ans le remplacement de ceux-ci soit pour la mode, soit pour le remplacement pur et simple d'un appareil qui lâche. Mais bien entendu, j'espère que ce ne seront pas les mêmes qui vont se plaindre de ne pas boucler les fins de mois. Car au final un smart phone coûte plus cher qu'un téléviseur. Ce n'est pas la même fonction, certes, mais avant de plonger dans la mode des smart phones, il faut réfléchir sur les moyens que nous avons. Et surtout ce que nous voulons en faire, si c'est pour téléphoner et dire "j'arrive-ou, es-tu , et autres comme je n'arrêter pas de l'entendre ceci ne vaut pas la peine)
a écrit le 26/11/2012 à 18:49 :
Moi y'a un truc qui m'echappe les gens achetent des Iphone 4,5 ou SIII pour prendre des photos et envoyer des mails !!!! je bosse dans l'informtique et ANDROID est super ouvert on peut faire des trucs extraordinaire avec (contrairement au systeme fermé de l'iphone) mais personne n utilise le (FTP, SMB , VNC, airdroid ...) a quoi bon acheter un tel super cher pour faire si peu avec !!! Mon entourage est impressionné quand il voit ce que je fais avec mon smartphone wiko cink slim double core acheté 140? sans abonnement avec Android et aussi puissant que le galaxy S2
a écrit le 26/11/2012 à 16:38 :
Bien vu ! (pas GfK, des nuls, comme d'hab), mais la mention "accessoire de mode" ! On doit avoir vu le top du top dans le domaine: une housse (folder) pour protéger une tablette (qui soit dit en passant devient plus épaisse qu'un notebook...), et qui est dotée d'un trou sur une de ses faces, de manière à montrer que: "oui, c'est bien de la pomme !, z'avez vu si ch'suis classe". En fait, Apple n'a rien compris au marketing, il leur suffirait de vendre des coques vides (ou alors qui permettent de ranger des crayons, par ex), ils en vendraient autant, voire plus ! Les fonctionnalités de l'objet n'ont guère/pas d'importance pour la majorité des acheteurs qui n'en connaîtront/n'utiliseront jamais qu'un infime partie; ce qui est primordial, c'est de montrer qu'on l'a. Pour ceux qui utilisent des smartphones depuis 10ans... et qui les ont remplacé au bénéfice d'un "téléphone", ça fait doucement sourire... La "reconnaissance sociale" via le smartphone..., "c'est c'là, oui...".
a écrit le 26/11/2012 à 15:55 :
avec quoi on payera les smartphones ? avec du camembert et foiegras? Avec 80 milliards
de déficit (balance commerciale) je ne vois pas comment resoudre le dilemma.
On croit avoir à faire avec des masochistes.
a écrit le 26/11/2012 à 13:57 :
Et on se plaint du déficit commercial. Si on y réfléchit, est ce bien utile? Cet objet ne nous fait-il pas perdre un temps qui serait mieux employé autrement et abrutit nos enfant, les deculture
Réponse de le 27/11/2012 à 9:52 :
MDR .des sous sous pour petit chinois et des usine française de téléphone interne. C pour qand..ont veut du TAF et un tel fr de a a z looooool

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :