François Hollande réaffirme son choix en faveur de la concertation sociale

Par Jean-Christophe Chanut (avec AFP)  |   |  493  mots
Copyright Reuters
Fidèle a sa méthode basée sur la concertation, le président de la République a annoncé devant les "forces vives" la tenue d'une nouvelle conférence sociale en juillet 2013. Il s'agira de fixer la suite du calendrier des réformes sociales. Pour le président, le grand chantier à venir sera celui de la réforme du système de formation professionnelle pour mieux former les demandeurs d'emploi.

Manifestement, le président de la république a été très satisfait de l'accord sur l'emploi conclu le 11 janvier. Non seulement sur le fond mais aussi sur la méthode. C'est en effet à l'issue de la grande conférence sociale de juillet 2012 qu'il avait été décidé d'ouvrir cett négociation sur la réforme du marché du travail. Et ça a marché. Aussi, jeudi 17 janvier, à l'occasion des voeux aux acteurs de l'économie et du social (les fameuses "forces vives"),  Le président François Hollande, fidèle à sa méthode, a annoncé une nouvelle conférence sociale en juillet 2013 avec les partenaires sociaux.

Une nouvelle conférence sociale en juillet 2013

"Je vous propose que nous nous retrouvions pour un nouveau rendez-vous de la conférence sociale au mois de juillet prochain", a déclaré François Hollande. Et d'ajouter: "avec le même objectif, préciser notre agenda, ouvrir les discussions, les négociations nécessaires entre partenaires sociaux et indiquer le programme législatif du gouvernement". François Hollande s'exprimait devant une bonne centaine de personnes, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, une dizaine de ministres et des représentants des confédérations syndicales (CFE-CGC, CGT, CFTC, CFDT, FO, Unsa), de la FSU, du Medef, de la CGPME ou encore de l'UPA (artisans). La prochaine conférence sociale portera notamment sur "la qualité de vie au travail, l'égalité professionnelles hommes-femmes, l'amélioration de notre système de formation professionnelle", a dit le président. De fait, la réforme de la formation professionnelle est la grande absente du récent accord sur l'emploi. Mais il est vrai que le contenu de cette négociation était déjà particulièrement chargé.

Un grand chantier: la réforme de la formation professionnelle

Selon François Hollande, "nous ne faisons pas suffisamment pour ceux qui sont privés d'emploi, et parfois, nous en faisons beaucoup pour ceux qui ont un emploi et à un niveau élevé de la hiéarchie sociale", faisant allusion aux graves inégalités dans l'accès à la formation professionnelle. Toujours sur la formation, un domaine où la réforme de la décentralisation va accroître le rôle des régions, le chef de l'Etat a affirmé que cette réforme devra "clarifier les compétences et en aucune façon diluer les responsabilités". On sait les régions très demandeuses pour piloter les politiques de réinsertion

Il a par ailleurs confirmé l'objectif d'"inverser la courbe du chômage pour la fin de cette année". "Je sais que cet objectif rencontre parfois le scepticisme" mais "la volonté doit être celle-là et il doit y avoir une mobilisation générale".

Enfin, comme prévu, s'engagera au printemps "une concertation sur le financement des retraites comme de la protection sociale", a-t-il ajouté. Ce qui ne va pas être une mince affaire au regard de l'état des finances des régimes...