Pour plus d'un Français sur deux, l'abandon des 3% constitue un "échec" pour le gouvernement

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage BVA, 53% des Français estiment que l'abandon de l'objectif des 3% de déficit public en 2013 est synonyme d'"un échec pour le gouvernement", et le "signe qu'il n'est pas capable de tenir ses engagements en matière de finances publiques".

Ils se montrent pour le moins critiques. D'après un sondage BVA publié vendredi pour l'émission CQFD d'I-Télé, 53% des Français jugent que l'abandon de l'objectif des 3% de déficit public en 2013 constitue "un échec de ce gouvernement". A leurs yeux, c'est également le signe "qu'il n'est pas capable de tenir ses engagements en matière de finances publiques". A l'opposé, ils sont 44% a percevoir dans la communication de l'exécutif un signe de "sérieux" et "d'honnêteté".

La réduction des déficits reste une priorité

Toutefois, sept Français sur dix estiment que la réduction des déficits publics demeure une priorité malgré la crise. Ils jugent ainsi que la France doit "coûte que coûte éviter d'accroître son endettement et son déficit". Cette opinion est partagée par toutes les catégories de la population à l'exception des Français d'extrême gauche. A droite, 82% des personnes interrogées soutiennent cet objectif, tandis qu'à gauche, elles sont 57% de cet avis.

Lire aussi : Officiel : la fin de l'illusion des 3% de déficit en 2013!