Même en veille, la télévision coûte cher en électricité !

Par latribune.fr  |   |  426  mots
Les appareils électroniques consomment, même éteints (c) Bloomberg (Crédits : <small>Reuters</small>)
86 euros par foyer et par an: c'est ce que représente les appareils électriques en veille sur la facture EDF des Français. Les normes européennes obligent déjà les fabricants à réduire la consommation électrique de leurs appareils, mais cela nécessite de renouveller les équipements...


Après avoir limité sa consommation de bière, débrancher les appareils en veille sera-t-elle la nouvelle solution pour faire des économies ? Alors que les tarifs EDF devraient augmenter de 5% au mois d'aout, et même continuer de grimper en 2014 et 2015, le dernier baromètre AFP-Powermetrix publié ce mercredi révèle que la consommation passive de nos appareils électroniques représente près de 11% de la facture d'électricité des Français chaque année, soit environ 86 euros par foyer.

De plus en plus d'appareils électriques dans les foyers

Ordinateurs, consoles de jeu, télévision en veille représentent « 7 à 8 ampoules de nouvelle génération allumées 365 jours par an et 24h sur 24 dans chacun des foyers français » précise l'étude, qui prend toutefois en compte dans la facture les équipements obligatoires, comme par exemple la ventilation mécanique contrôlée ou les extracteurs d'air dans les pièces humides.

Chaque équipement électrique branché en veille « active », c'est-à-dire pouvant être allumé par télécommande par exemple, utilise en moyenne 10 watts, malgré les efforts des constructeurs sur les puissances de veilles ces 15 dernières années. Les équipements anciens étant bien sûr les plus gros « mangeurs » d'énergie lorsqu'ils veillent. Mais c'est surtout l'augmentation du nombre d'appareils dans les foyers français qui fait grimper la facture : elle s'élève pour l'ensemble des français à 2 milliards d'euros.

Une solution: débrancher

Selon l'étude, la solution pour faire le maximum d'économies, est évidemment de débrancher totalement les appareils des prises de courant. Même en position «arrêt», une télévision consomme. «Dans l'absolu, en dehors de la VMC, rien n'empêche les gens de tout éteindre. Mais avec les boxes par exemple, tout le système est conçu pour que des choses soient branchées en permanence, avec des opérateurs qui disent de laisser allumer pour les mises à jour», conclut-elle.

La veille en Europe représente 50 terrawattheures de consommation, soit autant que la consommation totale du Danemark. Ces chiffres sont cependant amenés à s'amenuir, puisque l'Union Européenne a mis en place fin 2008 de nouvelles mesures visant à réduire de près de 75% la consommation d'électricité en mode veille, par de nouvelles normes imposées aux constructeurs. La consommation d'électricité des appareils en veille devrait être inférieure à 0,5 watt et 1 watt à partir de 2013 et vaut aussi pour les micro-ondes, chargeurs de portables, ou autre radio-réveils. La consommation d'énergie, une nouvelle excuse pour arriver en retard au travail ?