Dans l'industrie, l'activité redémarre !

Par Fabien Piliu  |   |  275  mots
Copyright Reuters
C'est le principal enseignement de l'indice PMI de la société Markit. Dans les services, la crise est en train de passer.

François Hollande et Pierre Moscovici, son ministre de l'Economie et des Finances avaient un peu vendu la mèche en martelant ces dernières semaines que la crise était passée. Certes, l'indice PMI composite de la société Markit est encore sous la barre des 50 en juin, indiquant que l'activité globale était toujours en phase en régression. Mais, pour la première fois depuis février 2012, l'industrie manufacturière progresse, enregistrant en outre sa plus forte hausse depuis plus de deux ans. Si elle reste morose dans les services, la situation est en phase de redressement.

Les résultats de cette enquête sont en ligne avec les derniers indicateurs publiés par l'Insee. Mardi, l'Institut indiquait un réchauffement du climat des affaires dans l'industrie en juillet . Quant à la demande adressée à l'industrie manufacturière, elle a progressé au deuxième trimestre.

Un second semestre plutôt bien parti

« Le secteur privé français se rapproche davantage de la stabilisation en ce début de troisième trimestre, les fabricants signalant en effet la première hausse mensuelle de leur production depuis près d'un an et demi tandis que la contraction de l'activité des prestataires de services ralentit en juillet. La modération du repli de certaines variables fondamentales, telles que les nouvelles affaires, l'emploi et le travail en attente, et le renforcement de la confiance des prestataires de services quant à leur volume d'activité à douze mois sont autant de pas dans la bonne direction pour l'économie française et pourraient annoncer une reprise de la croissance dans la deuxième partie de l'année », indique Jack Kennedy, économiste à Markit