Cahuzac : Jean-Marc Ayrault ne sera pas auditionné par la Commission d'enquête

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Copyright Reuters
L'opposition souhaitait entendre le Premier ministre sur l'affaire Cahuzac. Elle voulait notamment l'interroger sur une réunion que Jean-Marc Ayrault et François Hollande auraient eue avec Jérôme Cahuzac le 16 janvier dernier. Devant le refus des élus de la majorité, les députés UMP ont décidé de quitter la Commission d'enquête parlementaire.

Jean-Marc Ayrault ne sera pas auditionné par la Commission Cahuzac. La majorité PS de la commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur le rôle du gouvernement dans l'affaire Cahuzac a refusé la demande de l'opposition par 10 voix contre 8. Les députés de l'opposition avaientt demandé que le Premier ministre soit auditionné alors que des zones d'ombres plânent sur certains aspects de cette affaire, notamment sur sa connaissance du compte caché en Suisse de son ex-ministre du Budget.

La demande de l'opposition fait suite à la deuxième audition de Jérôme Cahuzac, mardi. Celui-ci a répété n'avoir "aucun souvenir" d'un échange le 16 janvier à l'Elysée entre le président de la République et le Premier ministre au sujet de cette affaire. 

L'UMP se retire de la Commission

"La majorité vient de prendre une décision extrêmement grave en refusant d'auditionner le Premier ministre", a déclaré le député UMP, Daniel Fasquelle. "Nous avons décidé de suspendre notre participation aux travaux de la commission tant que nous n'aurons pas entendu le Premier ministre." Pour Alain Claeys, député socialiste et rapporteur de la Commission d'enquête, l'audition de Jean--Marc Ayrault "n'apporterait rien".