L'emploi rechute lourdement au deuxième trimestre

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Le secteur de l'intérim a de nouveau détruit des emplois au deuxième trimestre
Le nombre de salariés a diminué de 27.800 au deuxième trimestre. Les destructions de postes avaient été limitées à 8.300 au premier trimestre

Si les choses s'améliorent sur le front de la croissance, ce n'est pas le cas en matière d'emploi. Le nombre de salariés a diminué de 27.800 au deuxième trimestre, selon l'Insee et le ministère du Travail, dans le secteur privé. Au premier trimestre, le recul avait été limité à 8.300. La chute du deuxième trimestre n'est toutefois pas une grande surprise, après la récession qu'a traversée la France entre l'automne 2012 et le printemps 2013. Il y a toujours un décalage entre l'amélioration de la croissance -qui reste à confirmer, sur plusieurs trimestres-, et celle de l'emploi.

>> Lire aussi : Aucune embellie sur le front du chômage

L'industrie a détruit autant d'emplois aux premier et deuxième trimestre (-12.900 au deuxième), de même que la construction (-7.100). En revanche, les choses se sont gâtées dans le tertiaire. Cela tient uniquement à une rechute de l'intérim. Curieusement, on avait comptabilisé 13.300 créations d'emplois dans ce secteur au premier trimestre. AU deuxième, il a supprimé  3.600 postes.