La Monnaie de Paris frappe une pièce en or de 500 euros pour célébrer la Troisième république

Par latribune.fr  |   |  179  mots
La Monnaie de Paris va lancer, mercredi, une nouvelle pièce en or de 500 euros / Monnaie de Paris.
La Monnaie de Paris a annoncé, mardi, qu'elle allait lancer ce mercredi une nouvelle pièce en or de 500 euros. Seuls 25.000 exemplaires seront frappés.

Avis aux collectionneurs ! Après avoir lancé des pièces en or de 5, 25 et 250 euros, la Monnaie de Paris va cette fois-ci mettre sur le marché des pièces de 500 euros dans le cadre de sa collection "Valeurs de la République", a annoncé, ce mardi 3 septembre, l'Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) dans un communiqué.

Cette pièce sera vendue par souscription entre le 4 et le 28 septembre par la Monnaie de Paris et dans les bureaux de poste. Seuls 25.000 exemplaires seront fabriqués. Considérée comme "la pièce maitresse" de sa collection, elle sera composée de 999/1000e d'or pur.

Une valeur intemporelle

L'établissement n'a pas choisi au hasard la date du 4 septembre pour son lancement puisqu'elle correspond, en fait, à la date de proclamation de la IIIe République, le 4 septembre 1870.

Ces pièces garderont une valeur égale à celle affichée sur leur face. Elles pourront toujours être échangées auprès d'une banque contre 500 euros, indépendamment du prix de l'or ou de leur valeur sur le marché de la collection.