Les appels au remaniement se multiplient

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Le député PS Malek Boutih demande la démission de Jean-Marc Ayrault. Une large majorité de Français souhaitent un remaniement.

 Il faut remplacer le Premier ministre d'urgence. 

Pour le député PS Malek Boutih, ce serait le meilleur signal pour sortir de l'impasse politique qui a culminé le 11 novembre par les huées adressées au président de la République. Interrogé par le Parisien, l'élu de l'Essonne estime que "le dialogue avec le pays est rompu" et demande en conclusion un "remaniement or, pas un simple changement d'équipe autour du Premier ministre". 

Hidalgo : "quand on est essoufflé, il faut peut-être changer les hommes"

A gauche, il n'est pas le seul à appeler au remaniement. Dimanche 10 novembre déjà, Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, déclarait que "quand on est essoufflé, il faut peut-être changer les hommes", répondant par l'affirmative à une question sur la pertinence d'un remaniement. 

Les Français changent d'avis

A ce sujet, l'opinion des Français a semble-t-il évolué. Un sondage Ifop pour le JDD du 3 novembre signalait ainsi que 18% des Français se prononçaient en faveur d'un changement d'équipe. Ils sont désormais 67% à vouloir un remaniement selon une nouvelle enquête d'opinion  Clai-Metronews-LCI réalisé par Opinionway et publié lundi.