La gestion des Hauts-de-Seine (2004-2007) dans le viseur de la Cour des Comptes

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Le contrôle "porte notamment sur le marché de la fibre optique", et plus précisément sur "le déploiement de la fibre optique (...) un juteux marché obtenu par Numéricable avec l'aide du conseil général".
La chambre régionale des comptes d'Île-de-France enquête sur la gestion du département entre 2004 et 2007, lorsque Nicolas Sarkozy était à la tête du conseil général.

Nicolas Sarkozy fait l'objet d'une nouvelle enquête. La chambre régionale des comptes d'Ile-de-France s'interroge en effet sur des investissements réalisés dans les Hauts-de-Seine entre 2004 et 2007, période lors de laquelle l'ancien président de la République était à la tête du conseil général du département.

"Un juteux marché obtenu par Numéricable"

Le contrôle "porte notamment sur le marché de la fibre optique", et plus précisément sur "le déploiement de la fibre optique (...) un juteux marché obtenu par Numéricable avec l'aide du conseil général, une subvention de 59 millions d'euros dans le cadre d'une délégation de service public. Un marché contesté mais validé à deux reprises par le tribunal administratif de Versailles et la Cour de Justice européenne", selon France Info.

Un curieux "timing" ?

Bien qu'il ne soit plus président du conseil général du département depuis 2007, l'ex-chef de l'Etat devra s'expliquer. Un proche de Nicolas Sarkozy confie à l'AFP "ne pas être inquiet" de ce contrôle, avant d'ajouter :

"C'est le timing qui est curieux, on peut s'interroger là-dessus."

Selon France Info,  Michel Gaudin, l'ex-patron de la police et actuel directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, "travaille là-dessus".