Grand ménage à Bercy : les têtes devraient changer au Trésor et au Budget

Par latribune.fr  |   |  571  mots
Le ministère de l'Economie et des finances en ébullition. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les deux plus importantes directions du ministère de l'Economie devraient prochainement changer de tête, afin de préparer la réforme de la fiscalité promise par Jean-Marc Ayrault.

Avant la fiscalité, c'est Bercy qui devrait commencer par être remis à plat. Deux de ses principaux hauts fonctionnaires devraient être remplacés, selon des informations du "Canard enchaîné" et du "Monde" ce mercredi.

Trésor et Budget : des hommes nouveaux

Première tête à tomber, le directeur général du Trésor, Ramon Fernandez, nommé en mars 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Longtemps défendu par Pierre Moscovici, qui a loué sa loyauté et son rôle décisif dans les heures sombres de la crise de la zone euro, ses relations étaient très difficiles avec le ministre du redressement productif, le bouillant Arnaud Montebourg, qui, sans obtenir la tutelle du Trésor, voulait une politique industrielle plus interventionniste que ne l'est la tradition actuelle du Trésor, plutôt libéral.

Ramon Fernandez serait remplacé par François Villeroy de Galhau, actuel directeur général délégué du groupe BNP Paribas, en charge des Marchés Domestiques et de la RSE. Ce polytechnicien et énarque est proche de la gauche puisqu'il avait dirigé le cabinet de Dominique Strauss-Kahn, entre 1997 et 1998 puis celui de son successeur à Bercy, Christian Sautter avant de devenir directeur général des impôts jusqu'en 2003.

Coincé entre Baudouin Prot et Jean-Laurent Bonnafé

Il a également été le PDG de Cetelem. N'ayant pas réussi à s'imposer comme successeur de Michel Pébereau chez BNP Paribas, coincé entre Baudouin Prot et Jean-Laurent Bonnafé, François Villeroy de Galhau fait le choix du retour au bercail, puisqu'il a été longtemps l'un des stars du Trésor, où il a travaillé auprès de Jean-Claude Trichet et a participé aux négociations sur le Traité de Maastricht. Il a aussi été en charge de la gestion de la dette de l'Etat.

Deuxième changement majeur, pour la gestion de la politique économique, le directeur général du budget, Julien Dubertret, ancien conseiller budgétaire de François Fillon nommé en 2011, serait remplacé d'ici l'été par l'actuel secrétaire général des ministères sociaux, Denis Morin, qui dirigeait auparavant le cabinet de Marisol Touraine.

Des relations tendues avec le ministre de la Défense

Spécialiste notamment des comptes de la Sécurité sociale, Denis Morin est comme François Villeroy de Galhau un haut fonctionnaire proche de la gauche puisqu'il avait lui-aussi officié sous Lionel Jospin, auprès de DSK et de Christian Sautter, puis de Martine Aubry, avant de rejoindre la Cour des comptes. 

Les relations entre l'actuel directeur budget, Julien Dubertret et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, un proche parmi les proches de François Hollande, se sont tendues ces derniers mois à propos des coupes dans le budget des Armées.

Situation politique et sociale est de plus en plus tendue

La gauche, après avoir évité toute chasse aux sorcières dans la haute administration des finances, a donc décidé de changer les têtes à un moment où la situation politique et sociale est de plus en plus tendue.

La mission des nouveaux venus, si ce remaniement  à la tête de la haute administration est confirmé par l'exécutif, sera d'organiser la grande réforme fiscale promise par Jean-Marc Ayrault et qui doit voir le jour d'ici 2015. Mais aussi de maintenir le cap de la politique économique sur la réduction des dépenses et la maîtrise de la dette.