Industrie et services : l’activité est en train de se contracter en France

Par latribune.fr  |   |  137  mots
Après une brève période d’expansion, l’indice de l'activité du secteur privé mesurée par l’agence Markit s’est à nouveau contracté en novembre, passant sous le seuil des 50, à 48,5 contre 50,5 en octobre.

Rechute. En France, l'activité du secteur privé s'est contractée en novembre. Cet indicateur avancé de la conjoncture économique, élaboré par l'agence Markit à partir de sondages réalisés auprès des directeurs d'achat des grandes entreprises, indique que le seuil séparant expansion et contraction devrait être dépassé en novembre. Cet indice s'établit à 48.5 contre 50.5 en septembre et octobre. 

Repli des ventes à l'export

La contraction s'observe à la fois dans l'industrie et dans les services. L'activité manufacturière avait déjà commencé à chuter en août mais le recul s'accentue, notamment en raison d'un repli des ventes à l'export.

Par ailleurs, après avoir augmenté pour la première fois depuis vingt mois en octobre, l'emploi se replie dans le secteur privé français en novembre. Le taux de contraction atteint son plus haut niveau depuis mai.