Le programme du Front national au crible (5/5) : "la négation du génie français"

Par Propos recueillis par Ivan Best  |   |  538  mots
Stéphane Rozès président de CAP, estime que le programme du FN nie le génie français dans sa capacité à intégrer
Volet 5 de notre série sur le programme économique du FN. D'où vient la montée actuelle de l'électorat FN? Jusqu'où? Les réponses de Stéphane Rozès, président de CAP*

-Comment interpréter la montée actuelle du Front national ?

-Il y a plusieurs électorats Front national. Il existe d'abord le cœur historique, les 5% Français vraiment d'extrême droite. S'y ajoute un deuxième électorat, celui qui ne se reconnaît ni dans la gauche ni dans la droite. La troisième couche, c'est un électorat en accordéon, qui fait varier le score du FN selon les scrutins, selon la capacité de la vie politique à structurer le clivage droite-gauche. Les scrutins comme les élections européennes sont, selon ce critère, ceux qui réussissent le plus au FN.

Le quatrième électorat est celui qui explique la dynamique actuelle du Front national, il s'agit d'un électorat plus proche des classes moyennes, plus divers, plus jeune. Un électorat républicaniste et nationaliste, qui dit que la République ne se porte pas bien, qu'elle est aux mains de minorités agissantes, de gens qui tirent les ficelles, des medias.

Dans l'esprit de ces électeurs, Marine Le Pen va remettre de l'ordre, de la norme. Elle est à même de mobiliser l'idéal de République et de laïcité auquel ils aspirent. Elle joue avec intelligence de cette aspiration, elle en fait sa dynamique propre. Ce faisant, elle apparaît comme étant celle qui va mettre chacun dans un schéma de respect de droits et des devoirs.

 -Que représente le programme du FN pour cet électorat ?

- C'est la France ramenée aux acquêts, avec trois axes : la priorité nationale, le protectionnisme, et enfin le droit du sang.

 -D'où vient ce repli sur « une France ramenée aux acquêts ?

- C'est la faute de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Tous deux sont incapables de dire où doit aller la France. Ni l'un ni l'autre n'a une solution pour adapter la France au futur et au monde. Pas plus pour François Hollande que pour Nicolas Sarkozy, la France ne peut être la solution. D'où le repli sur le FN.

 -Peut-il parvenir au pouvoir, au besoin en nouant des alliances, sur cette base ?

-Je n'y crois pas. Le FN ne peut être majoritaire. Son succès actuel est celui d'une France refermée, c'est la négation du génie français, de la France dans sa construction religieuse, politique, dans son rapport à l'étranger. Le génie français, c'est la capacité à intégrer la diversité, c'est inventer des politiques qui qui prennent en compte cette diversité. La conception de Marine Le Pen, c'est celle d'une France fermée, c'est la négation de la France, en fait…

Je suis donc convaincu qu'on ne trouvera jamais une majorité de Français pour amener au pouvoir une formation politique dont le programme est la négation du génie français.

 -Mais il existe un courant puissant, au sein de l'UMP, en faveur d'une alliance avec le FN…

-C'est vrai que les militants sont plus à droite que le sympathisants. D'où la déconvenue de François Fillon qui, sur la foi des sondages, croyait son élection acquise à la tête de l'UMP. Mais je ne veux pas croire à un alignement sur les thèses du FN…

 

CAP, Conseil, Analyses et Perspectives