Le programme du Front National au crible (2/5) : le rêve fou d'une sortie de l'euro

Au moment où le Front National vole de record en record dans le sondages, il a semblé opportun à la Tribune de se plonger dans son programme économique histoire de décoder ce qui apparait bien souvent comme des incantations. Des propositions bien souvent approximatives, datées, ou simplement inapplicables. Deuxième volet de notre série : la sortie de l'euro.
Le Front National veut sortir de la zone euro et revenir au franc.
  • CE QUE LE FRONT NATIONAL VEUT POUR L'EURO

Le Front National se définit clairement comme un parti anti-européen. Dans son programme présidentiel, le seul disponible à ce jour, il entend faire sortir le pays de l'euro et mettre fin à l'Union européenne dans sa forme actuelle pour la substituer par une « association libre d'Etats européens partageant la même vision et les mêmes intérêts sur des sujets tels que l'immigration ou les règles devant régir les échanges extérieurs et la circulation des capitaux. » L'Europe rêvée par le FN est donc un ensemble de traités bilatéraux ou multilatéraux sur des sujets précis.

Ordonner la sortie de l'euro

Pour cela, il faudra d'abord faire sortir la France de l'euro. C'est un des points principaux du programme du Front National qui prétend vouloir « ordonner » et « maîtriser » le processus. En réalité, le FN estime que « l'euro est condamné » et qu'il disparaîtra quoi qu'il arrive en raison du « coût de son maintien insupportable pour les nations pour lesquelles il n'est pas adapté. »

Reste que cette analyse permet, en quelque sorte, au FN de se dédouaner de la responsabilité de mettre fin, de son propre chef, à la monnaie unique. Il s'agit avant tout d'accompagner une évolution inévitable et, donc, d'éviter un éclatement désordonné de l'euro. Autrement dit, le FN entend moins « sortir la France de l'euro » que de « mettre fin à l'euro » avec les autres pays européens.

La sortie de l'euro par la coopération franco-allemande...

C'est pourquoi le parti de Marine Le Pen entend faire usage de la « coopération européenne » pour défaire la monnaie unique : « la France doit préparer, avec ses partenaires européens, l'arrêt de l'expérience malheureuse de l'euro », peut-on lire dans son programme présidentiel du. C'est, de même, la « coopération européenne » qui permettra d'envisager les « options » permettant le retour aux monnaies nationales. Le FN compte beaucoup sur le « moteur franco-allemand » pour organiser la fin de l'euro, convaincu qu'il est que l'Allemagne ne peut souhaiter, elle non plus, porter ce coûteux fardeau plus longtemps.

Un ministère des Souverainetés à la manoeuvre

On n'en apprendra pas davantage sur les modalités de disparition ordonnée de l'UEM, le FN n'ayant pas répondu à nos demandes d'explications complémentaires. Mais le parti envisage néanmoins la « création d'un ministère des Souverainetés », chargé d'organiser le mouvement ainsi que de prendre « des mesures de contrôle du mouvement de spéculation des capitaux », autrement dit un contrôle des changes, accompagné d'une « nationalisation partielle des banques » pour « sécuriser l'épargne des Français. » Enfin, ces banques nationalisées en partie verront taxer « leurs actifs libellés en euros afin de compenser les coûts de la dette en euro de l'Etat. » Mais cette dernière mesure ne frappera les banques que « dans le cas improbable » où l'euro survivrait.

Contre l'austérité et les transferts

S'il le faut, la France dirigée par le FN aidera à accélérer le processus puisque le programme de Marine Le Pen indique que la France mettra son veto aux mesures d'austérité dans les pays « victimes de l'euro » et tout transfert vers ces pays : « l'argent des Français doit rester en France ». Autrement dit, ces pays, privés de soutiens extérieurs, n'auront d'autres choix que d'abandonner la monnaie unique.

Une Europe de la coopération plutôt qu'une union...

Une fois la France sortie de l'euro, elle détricotera le reste de son appartenance à l'UE. Le FN entend ainsi rétablir des droits de douanes, la primauté de la législation nationale et une contribution « nette nulle » à l'UE afin « de dégager des marges pour aider l'agriculture. » l'Europe deviendra un ensemble de « coopérations » bâti sur le modèle  « d'Airbus » ou « d'Ariane. »

  •  L'ANALYSE DU PROGRAMME

L'opposition à l'euro constitue un élément important du succès électoral du Front national. C'est aussi une ligne de rupture majeure avec l'UMP. Mais la question de la sortie de l'euro est également délicate, car elle est souvent conçue comme une « apocalypse » économique qui conduirait à l'isolement de la France.

On voit bien que le FN tente de désamorcer cette impression en faisant de la fin de l'euro une fatalité. Il se donne ainsi le beau rôle, celui d'un parti prévoyant, voulant empêcher la crise incontrôlable de la dissolution de l'euro en organisant ce qui semble inévitable. Le parti de Marine Le Pen se veut donc responsable sur ce sujet, ce qui permet de désarmer l'argument d'irresponsabilité qui lui est régulièrement jeté au visage.

Plus que cela, si l'euro est voué à disparaître et que l'ensemble des pays de la zone décide d'y mettre fin ensemble, les avantages seraient considérables, car le détricotage de l'UEM est un phénomène complexe et coûteux. En cas d'explosion, le FN peut espérer que la France se débarrasse de ses engagements auprès du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et qu'elle pourra, comme ses anciens partenaires, rembourser sa dette en monnaies nationales…

  a/ L'euro est-il voué à disparaître ?

Économiquement, la survie de l'euro est, il est vrai, loin d'être assurée. Preuve a été faite, en effet, que la zone euro n'est pas une « zone monétaire optimale » :  l'évolution depuis 1999 des pays membres en est la preuve. Malgré l'austérité, les différences de compétitivité et de structure économique rendent l'architecture de la zone euro extrêmement fragile. Sans vrais transferts, la zone euro aura bien du mal à tenir tant les écarts de compétitivité restent importants.

Les constructions institutionnelles issues de la crise ne semblent pas en mesure d'améliorer la situation : elles créent avant tout une compétition interne féroce qui ne peut se régler que par une compression des demandes intérieures, donc un appauvrissement, des pays les moins compétitifs. Ainsi, l'amélioration de la compétitivité espagnole met-elle la pression sur la France. Les tensions internes ne peuvent que s'en renforcer. Et la tentation pour un pays de la zone de sortir de l'UEM n'en sera que plus forte.

 Une volonté politique qui demeure

Le FN aurait-il alors raison ? En partie seulement. Car si la zone euro est bancale et artificielle, elle dispose d'un ciment important, ciment qui a permis son sauvetage malgré la crise majeure qu'elle a traversé : la volonté politique. Or, cette volonté s'appuie sur trois piliers : la détermination allemande, la pression sur les pays « périphériques » et l'action de la BCE. Assis sur ces trois piliers, l'euro a survécu et semble pouvoir résister - même artificiellement - à de nouvelles secousses pendant encore longtemps.

Un soutien allemand déterminant

Le pilier « porteur », principal de l'euro, c'est évidemment l'Allemagne. Sur ce point, l'analyse du FN est entièrement fausse et le parti de Marine le Pen prend clairement ses désirs pour des réalités. Au cours de la crise de l'euro, loin de s'en détourner, la République fédérale a pris conscience de l'importance de la monnaie unique pour son économie. Non seulement l'euro lui offre une protection face à ses concurrents européens privés de l'arme de la dévaluation, mais elle constitue également un bouclier contre une trop forte appréciation de ce qui serait une monnaie purement allemande.

D'où la stratégie de « sauvetage de l'euro à tout prix » développée par Angela Merkel à partir de 2012 et qui a été confirmée par les électeurs lors du scrutin du 22 septembre. Lors de ce scrutin, les défenseurs d'une position proches de celle du FN (sur ce point), regroupés dans le parti Alternative für Deutschland (AfD) ont fait un bon score, mais n'ont pas dépassé les 5 % nécessaires à l'entrée au Bundestag. L'opinion opposée à l'euro demeure en réalité très minoritaire outre-Rhin. L'idée d'une « coopération franco-allemande » pour mettre fin à l'euro semble donc illusoire. D'autant que l'Allemagne devrait payer plusieurs des garanties avancées dans le cadre du MES.

Les pays périphériques attachés à la monnaie unique

Les deux autres piliers du soutien politique à l'euro découlent de cette volonté allemande. Les élections grecques de 2012, la formation des deux derniers gouvernements italiens, le règlement de la crise politique portugaise cet été et la mise au pas de Chypre au printemps ont montré que dans une Europe dominée par l'Allemagne, la démocratie a une limite : la sortie de la zone euro. Les Européens n'ont pas hésité à faire des pressions, voire, dans le cas chypriote, du chantage, pour que ces pays demeurent dans la zone euro. On voit donc mal l'Allemagne et les gouvernements de ces pays applaudir à la proposition française d'une implosion de l'euro.

Du reste, ces pays périphériques ne semblent plus eux-mêmes devoir engager des processus de sortie de la zone euro. Leurs « efforts » commencent à payer en termes de compétitivité externe et de succès à l'exportation. Certes, les souffrances de la population restent immenses, le chômage très élevé, mais, sauf crise majeure, on voit mal ces pays abandonner leurs sacrifices passés pour se jeter dans une nouvelle aventure. Il est sans doute trop tard...

La BCE, dernier rempart

Enfin, il y a la BCE. La Banque centrale a montré également sa détermination à sauver la monnaie. Certes son arme essentielle BCE, l'OMT (e programme de rachat illimité d'obligations souveraines), est une arme fragile. Elle n'a jamais été utilisée et sans doute ne peut-elle pas l'être en cas de crise impliquant la France ou l'Italie. Elle doit aussi être validée par la cour constitutionnelle de Karlsruhe, et si cette dernière devait limiter la participation de la Bundesbank à ce programme, ce serait un coup porté à l'euro. Mais pour le moment, elle est assez dissuasive et Karlsruhe a toujours reculé devant le détricotage de ce qui existe. La cour allemande n'agit souvent que pour l'avenir

Du reste, la BCE a d'autres moyens, comme le LTRO (le programme de prêts à long terme accordé aux banques), de maintenir les taux périphériques (et même ceux du « cœur ») artificiellement bas en prêtant aux banques pour qu'elles achètent des obligations d'Etat. En tout cas, la BCE défendra l'euro - sa raison d'être - tant qu'elle le pourra. Et elle est soutenue en cela par l'exécutif allemand.

b/ Avec qui négocier une « implosion concertée » de l'euro ?

Bref, économiquement fragile, l'euro est solidifié par une volonté politique de fer. Tant qu'il en sera ainsi, sa disparition ne sera pas inéluctable. Le scénario d'un inévitable effondrement de l'euro est, à ce jour, une erreur d'analyse de la situation économique européenne. Et l'on voit mal avec qui la France pourrait « négocier » pour faire disparaître l'euro.

Un euro encore populaire

Certes, la situation peut toujours évoluer et les expériences des années précédentes doivent appeler à la prudence. Mais il faut bien l'avouer : l'euro bénéficie encore d'un soutien populaire fort, malgré un recul sensible. Le dernier Eurobaromètre de juillet 2013 montre que les plus europhobes sont les pays qui ne sont pas dans la zone euro : Royaume-Uni, Suède, République tchèque, Pologne, Danemark. Seuls la Lettonie et Chypre ont moins de 50 % de leur population favorables à l'euro. 

Pas de majorité eurosceptique claire en Europe

Pour le moment, on ne voit guère des majorités eurosceptiques pouvoir se former dans les pays de l'UEM. Aux Pays-Bas, les Eurosceptiques sont certes majoritaires, mais divisés entre extrême-gauche et extrême-droite. Donc incapables de gouverner ensemble. En Italie, le Mouvement 5 Etoiles culmine à un peu plus de 20 % des voix. Les mouvements anti-euros ne dépassent guère 15 % en Espagne et au Portugal. En Grèce même, Syriza, la coalition de la gauche radicale, actuellement en tête dans les sondages, n'est pas favorable à une sortie du pays de la zone euro.Le FN ne peut donc guère compter sur des alliés puissants dans la zone euro...

Une évolution incertaine

Reste évidemment que la popularité de la monnaie unique ne cesse de se dégrader, y compris dans les pays de la zone euro. La situation peut donc évoluer. Mais aujourd'hui, on voit donc mal avec qui le FN pourra négocier une désintégration de la zone euro. Autrement dit, sauf modifications majeures des rapports de force politiques dans les pays européens, la France devra sortir seule de l'euro et sans la « coopération » de ses partenaires. La promesse de sortie apaisée de la zone euro formulée par le Front National semble donc difficile à mettre en œuvre.

c/  Négocier sa sortie de l'euro

A la différence de la sortie de l'UE qui est prévue par une procédure dans le traité de Lisbonne, la sortie de la zone euro est considérée comme « impossible », car l'entrée dans l'euro se veut « irréversible. » Evidemment, ce rempart « moral » ne tiendra guère si la France décide d'abandonner l'euro. Mais il lui faudra pour cela dénoncer unilatéralement plusieurs traités internationaux : celui de Maastricht, celui instaurant le MES (Mécanisme Européen de Stabilité) et le pacte budgétaire. Un comportement qui aurait évidemment une conséquence immédiate : la perte de confiance dans la signature de la France.

« Seule contre tous »

Autre conséquence : la France serait « seule contre tous » pour négocier et ne serait donc pas en position de force. Les pays de la zone euro sachant que la France sortira de l'euro et de l'UE n'auront pas de raison de se montrer bienveillants. Pourquoi l'Allemagne et l'Italie feraient-elles cadeau à Paris des garanties engagées sur le MES ou de ses engagements auprès de la BCE ou du budget européen ? Pourquoi accepteraient-ils de voir les conditions de la dette extérieure française modifiée au détriment des banques et des investisseurs de leurs pays ? D'autant que ces pays auront à cœur de « faire un exemple » pour sauver ce qui peut l'être de l'UEM.

Une épreuve de force inévitable

La France pourra certes tenter l'épreuve de force et compter sur la pusillanimité de l'Europe, qu'elle a déjà démontrée face à la Hongrie, par exemple. Mais le cas est différent, car il implique l'avenir de l'euro. Comme la France sera déterminée à sortir de l'UE, les Européens n'auront pas de raison de se montrer bienveillants et pourront menacer de prendre des mesures de rétorsions commerciales.

Dans tous les cas, cette épreuve de force risque de durer longtemps. Pendant ce temps, il faudra sans doute contrôler les capitaux pour éviter une fuite des euros vers l'étranger et maintenir la confiance des marchés et des investisseurs envers la France. Tout ceci sera fort difficile. Pour toutes ces raisons, on comprend l'intérêt d'une disparition complète de l'euro plutôt que d'une sortie unilatérale.

d/ Le choc économique

Reste que qu'elle sorte seule ou non de la zone euro, la France devra faire face à un choc inévitable : les taux remonteront en flèche et la nouvelle monnaie se dévaluera fortement. Pour freiner ces effets collatéraux, le FN envisage d'établir un contrôle des capitaux. Les cas chypriotes ou islandais montrent qu'un tel contrôle freine inévitablement l'investissement étranger et accélère les sorties de capitaux lorsqu'elles redeviennent possibles. D'autant que les investisseurs seront déjà fortement échaudés par l'introduction d'une monnaie dévaluée.

La question du remboursement de la dette

La France devra également décider si elle veut conserver en euros la dette émise avant sa sortie. Si c'est le cas, elle préservera une partie de sa crédibilité. Sinon, le Front National ruinera ce qui reste de confiance dans la France, car rembourser en francs de la dette émise en euros sera considéré comme un défaut. Mais il pourra rembourser à vil prix la dette française et dégager de la marge de manœuvre budgétaire.

Sur ce point, le FN semble vouloir rembourser la dette libellée en euros dans cette devise. Le FN veut financer ce remboursement par une taxe sur « les actifs en euros » des banques. Il s'agit donc de « siphonner » les euros présents dans les bilans des banques afin de rembourser la dette, autrement dit de vendre ces actifs dans les pays restés dans la zone euro. Une solution qui risque de fragiliser le secteur financier français et la position de la France face à ses anciens partenaires.

La Banque de France, désormais contrainte de faire des avances au Trésor, participera à ce remboursement. Cela supposera de retrouver rapidement un excédent courant afin de pouvoir importer des devises. La dévaluation doit aider à la reconstitution de cet excédent en améliorant la compétitivité. Mais le renchérissement des importations et la perte de confiance dans la signature et la stabilité française suite à la dénonciation des traités et au contrôle des capitaux rendront le processus difficile.

Le risque inflationniste

Le FN espère pouvoir financer le budget par les avances au Trésor de la Banque de France, en francs cette fois. Or, ces avances sont fort inflationnistes, ce qui nuira à la compétitivité du pays. Les exemples avancés par le FN, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne sont pas convaincants. Les premiers bénéficient d'une vaste demande internationale pour leurs bons du Trésor qui rend les rachats de la Fed peu inflationnistes, le second a accompagné l'action de la Banque d'Angleterre d'une austérité sévère pour compenser les effets de sa politique monétaire. En Islande, la sortie de crise par la dévaluation s'est accompagnée d'une inflation forte qui est montée jusqu'à 18 % en 2009 et qui est encore à 6 %, 5 ans après la crise.

Privé de son accès aux marchés financiers, L'État, s'il ne pratique pas une austérité sévère, devra donc avoir toujours recours aux avances de la Banque qui n'aura plus d'autres solutions que d'émettre de la monnaie. Le risque d'un cercle vicieux hyperinflationniste ne peut donc être écarté. Quoi qu'il arrive, les Français devront se réhabituer à l'inflation et à des taux élevés. La promesse du FN de « sauvegarder l'épargne des Français », désormais libellés dans un franc dévalué, risque donc de rester lettre morte.

Le scénario rêvé : la stabilisation par la croissance

L'hypothèse du FN est cependant que la croissance engendrée par l'effet de la dévaluation permettra de résorber rapidement le chômage et de fournir des ressources supplémentaires à l'Etat. Beaucoup d'économistes reconnaissent que la France souffre d'un manque de compétitivité et qu'une dévaluation serait favorable à cette dernière.

Si la dévaluation permet de soutenir la croissance, les taux élevés ne seront pas des entraves à la croissance, mais des freins naturels permettant de maîtriser l'inflation importée et d'établir un taux de change adapté. Cette croissance acquise par la dévaluation permettrait, par ailleurs, de réduire le chômage et d'augmenter les recettes de cotisations sociales. Autrement dit, de réduire les besoins de financement de l'Etat sans en passer par l'austérité. Du coup, le recours de l'État à la Banque de France sera moindre et l'hyperinflation évitée.

L'impact incertain du protectionnisme

Cette hypothèse ne peut être entièrement écartée, mais elle suppose que la France reste inscrite dans la mondialisation et puisse profiter des marchés extérieurs. Or, il est difficile de mesurer l'impact des mesures protectionnistes prises par le FN, du poids fiscal imposé aux importations et de l'isolement de la France sur les exportations françaises. Les questions de la fuite des capitaux et du poids d'une dette demeurant en euros font également peser des doutes sur ce scénario, car elle risquerait de trop réduire le taux de change et de rendre la dévaluation nocive. Enfin, l'étatisation à outrance de l'économie française, notamment - mais pas seulement - par la nationalisation du système bancaire, risque de rendre les besoins de l'Etat trop importants et d'alimenter la spirale inflationniste.

 

En réalité, le programme européen du Front National repose sur une hypothèse de base erronée : l'inévitable fin de l'euro qui conduira à sa disparition négociée. Il s'appuie également sur une série de non-dits techniques concernant la dette, le protectionnisme et l'équilibre budgétaire.

Si certaines expériences, comme celles du Japon, de l'Islande ou de la Hongrie, peuvent montrer que la croissance est possible grâce à la dévaluation, la tâche de la France sera plus ardue car elle ne se contentera pas de dévaluer : elle sortira d'une union monétaire, ce qui - sans tomber dans le catastrophisme des économistes pro-européens - rend néanmoins l'exercice plus périlleux.

Surtout, la faiblesse du programme du FN semble guidé par l'espoir d'une sorte d'autarcie ou de mercantilisme où la France, pourra se financer elle-même grâce à la puissance publique et à des exportations dopées par la dévaluation. Ce projet semble difficile à tenir, c'est un euphémisme, dans le système économique actuel.

Commentaires 116
à écrit le 04/12/2013 à 13:58
Signaler
Marine le Pen croit que la dévaluation du franc est le remède à tous nos maux. Elle se trompe. La France ayant plus d'importations que d'exportations, l'argent supplémentaire éventuel qui entrera en France du fait de l'augmentation en volume des ex...

à écrit le 29/11/2013 à 8:00
Signaler
C est vrai que les politiques UMPS devraient etre prise en modele et bien les etudier... 30 ans de chaos....alors entre un chaos programmé ou un chaos previsible...???

à écrit le 29/11/2013 à 7:21
Signaler
En attendant la désintégration de l'Euro on a bel et bien la désintégration de la France !

à écrit le 29/11/2013 à 1:36
Signaler
Oui c est comique, c est comme l'Islande a qui on promettait qu une pluie de grenouille s abattrai sur le pays avant ca. Resultat: ce pays a retrouvé sa competitivite et épuré son bilan. Quand a la pseudo sécurité démocratique que devait nous apporte...

le 05/12/2013 à 11:08
Signaler
Effectivement, le plus grand déni moderne de démocratie fut la constitution Européenne adoptée CONTRE l'avis du peuple

le 05/05/2014 à 11:21
Signaler
a quoi servent les grandes ecoles et les soit disant economistes qui nous on conduit la ou nous sommes ?

à écrit le 28/11/2013 à 22:22
Signaler
Mr Romaric devrait lire Sapir, il saurait que la sortie de l'euro est faisable

à écrit le 28/11/2013 à 21:19
Signaler
@ Romaric Godin. Puisque vous semblez si bien etre capable de dire ce qui se passerait si la France sortait de la monnaie unique,,,vous devriez etre capable de faire un article sur ce qui va se passer si la france reste dans cette monnaie,non? C'es...

à écrit le 28/11/2013 à 21:15
Signaler
Je ne saurais trop vous recommander de lire et relire voire même re relire ce que BOB a écrit plus bas et qui est d'une toute autre tenue que le reste !!!

à écrit le 28/11/2013 à 20:09
Signaler
Il est indispensable d'avoir l'euro pour faire l'Europe et l'Europe est l'avenir. Le FN propose de reculer de 50 ans en arrière et comme tout parti extrêmiste çà n'aboutit au final qu'au chaos. Donc la voie FN est à ne surtout pas suivre c'est la pir...

le 29/11/2013 à 7:09
Signaler
Il n'est pas indispensable d'avoir l'euro pour faire l'Europe. Le FN propose de reculer de 50 ans en arrière pour redonner à la France le rayonnement qu'elle avait avant l'arrivée de l'UMPS.

à écrit le 28/11/2013 à 20:04
Signaler
Point 2 ridicule = découragement pour la suite. Je fais simple : Contre 1°argument : monnaie unique non liée au nombre de banques centrales du système. Contre exemple : Fed et son système par état. Monnaie unique car même valeur sur tout le territo...

à écrit le 28/11/2013 à 19:36
Signaler
Tout cela c'est pour causer...En réalité le petit peuple s'en fout. Tout ce qu'il veut, c'est gagner sa vie, avoir un salaire décent et que la France ne devienne pas la poubelle du monde.

le 28/11/2013 à 20:47
Signaler
Pourquoi deviendrait elle poubelle ?? Ou aller vous chercher pareille lubie ??

à écrit le 28/11/2013 à 18:57
Signaler
Quelle affichage du FN ! Surtout que le FN n'a jamais proposé officiellement de sortir de l'euro, aucun document ne l'atteste, vous pouvez chercher. Bref, faire croire que sortir de l'euro est une idée du FN, c'est une escroquerie intellectuelle, vu ...

le 28/11/2013 à 20:50
Signaler
Au FN, nier l'évidence est un sport national, Comme les jeux de mots avec les noms des personnes ou les fonctions qu'ils exècrent (premier sinistre, ponctionnaire...)

le 29/11/2013 à 21:13
Signaler
Au lieu de lire la presse nationaliste, lisez la cour des comptes....

à écrit le 28/11/2013 à 18:35
Signaler
On en fait trop , la sortie de l'Euro si elle est décidée par un peuple , c'est prévue dans les traités. Cela se fera de la même manière qu'en 2000 conversion francs Euros et la dette sera de la même valeur en Francs corrigés proportionnellement qu...

le 28/11/2013 à 20:54
Signaler
Si la dette en euros est convertie en francs au taux de 6,55957 comme en 2000' c'est lorsque la France dévaluera que l'on se retrouvera alors en défaut de paiement. Les prêteurs perdront beaucoup d'argent. C'est comme faire défaut.

le 29/11/2013 à 7:58
Signaler
@presque : la France est endettée dans sa monnaie nationale. Elle a le droit d'en changer. Si après cela le cours de sa monnaie est dévalué, la France reste endettée dans sa monnaie nationale : le risque de change n'est donc pas pour elle. C'est comm...

le 29/11/2013 à 21:24
Signaler
Vous le dites "le risque de change n'est pas pour la France". Je suis d'accord avec vous,. L'état français n'y perd pas. Ceux qui y perdront seront ceux qui possèdent un capital monétaire, sauf s'ils ont eu la bonne idée de placer leur argent a l'étr...

à écrit le 28/11/2013 à 18:29
Signaler
On ne peux pas laisser dire que le FN est "crédible", simplement parce qu'avec quelques économistes, il surfe sur l'Euro "bashing". Les problèmes de la France proviennent d'un manque de compétitivité évident, pas de sa monnaie. C'est les mêmes idiots...

le 28/11/2013 à 19:54
Signaler
C'est l'économie qui détermine la valeur d'une monnaie et non le contraire, c'est une parti intégrante de la compétitivité!

le 28/11/2013 à 21:12
Signaler
La valeur de la monnaie a un certainement un impact sur la compétitivité, mais ce n'est qu'une petite partie de l'équation. Sinon pourquoi le luxe ou l'aéronautique s'en sortent bien? Le vrai soucis est de pouvoir (avoir un environnement social, fisc...

le 29/11/2013 à 7:27
Signaler
Toto surtout restez loin de la France...vous risquez d'être surpris dans les années a venir..!!

le 29/11/2013 à 21:21
Signaler
Merci fred de cette franchise ! Toto qui critique le FN en lui reprochant d'être dangereux aurait ainsi intérêt a rester loi de la France si le FN arrive au pouvoir. Voilà qui vient confirmer le caractère dangereux du FN !

à écrit le 28/11/2013 à 18:12
Signaler
Pour qui roule la tribune avec ce type d'article, nous ne sommes pas en campagne électorale... Le journal pourrait aussi s'interroger sur le bien fondé des règles électorales produisant avec 20% des suffrages pour le FN deux députés à l'assemblée na...

le 28/11/2013 à 21:02
Signaler
Un système de proportionnelle reflèterait plus le diversité des électeurs mais cela obligerait alors a avoir des gouvernements de coalition qui gouvernerait le temps que la coalition se fâche entre ses composantes, soiit bien moins que les 5 ans. Or ...

à écrit le 28/11/2013 à 17:51
Signaler
Comme tout programme électoral celui du Front National adopte une posture ambivalente qui vise d'abord à dire ce qu'est l'esprit politique de ses promoteurs. Commes les choses sont faites de nuances, la contradiction, lorsqu'elle est non éclairée est...

le 28/11/2013 à 18:18
Signaler
On ne peux pas laisser dire que le FN est "crédible", simplement parce qu'avec quelques économistes assez démago, le parti surfe sur l'Euro "bashing". Les problèmes de la France proviennent d'un manque de compétitivité évident, pas de sa monnaie. C'e...

à écrit le 28/11/2013 à 17:34
Signaler
" la République fédérale a pris conscience de l'importance de la monnaie unique pour son économie. Non seulement l'euro lui offre une protection face à ses concurrents européens privés de l'arme de la dévaluation ... " Ce que l'on conçoit bien s'énon...

à écrit le 28/11/2013 à 17:01
Signaler
D'accord, alors on reste dans l'euro, on met son bulletin UMP dans l'urne et on ne fait rien? Ce n'est pas comme si on avait le choix, le FN est l'unique parti qui n'a pas les yeux fermés face à l'euro et l'UE. Les autres sont incapables d'avoir u...

à écrit le 28/11/2013 à 16:19
Signaler
Avec Marine Le Pen, les contrats d'assurance vie libellés en Euros vont être libellés en Francs. Puis, elle dévalue le Franc de 30 %. Bonjour la perte sèche pour les épargnants français qui ont économisé en Euros et se retrouvent avec des Francs dé...

le 28/11/2013 à 16:33
Signaler
Les prix baissent aussi et tout ce qui est "autour du Franc" est dévalué ou surévalué pour les plus "malchanceux" mais rien ne restera statique!

le 28/11/2013 à 18:47
Signaler
Entre la dévaluation de 30% de Marine et la baisse de salaire de 30% intimée par Goldman Sachs, mon coeur balance...

le 28/11/2013 à 18:54
Signaler
la dévaluation se mesure à l’égard des autres monnaies. ça peut être effectivement un problème à l'heure actuelle ou nous sommes plus des importateur que des exportateurs, d'ou un chômage qui ne cesse de grimper mais économiquement deviendrait v...

à écrit le 28/11/2013 à 15:34
Signaler
Il est clair que le programme du FN n'est absolument pas viable en l'état. Mais notre situation économique actuelle ne l'est pas non plus! Quand on voit la baisse des salaires due au taux de chômage dans les pays qui ont appliqué des politiques d'aus...

le 28/11/2013 à 16:35
Signaler
C'est ce qui se passé avant la mise en place de l'euro

à écrit le 28/11/2013 à 15:05
Signaler
"Je pense que c’est un grand jeu de hasard et je ne suis pas optimiste. Malheureusement, le Marché Commun n’a pas les caractéristiques qui sont exigées pour constituer une zone de monnaie commune. Une zone de monnaie commune est une très bonne chose ...

à écrit le 28/11/2013 à 14:58
Signaler
Un même taux de change monétaire n'est pas adapté à des économies divergentes, sauf dans une union des transferts qui coûterait trop cher à l'Allemagne, c'est pourquoi elle n'en voudra jamais. En l'absence d'union de transferts, c'est une aberration ...

le 28/11/2013 à 17:48
Signaler
+1

le 28/11/2013 à 17:48
Signaler
+1

à écrit le 28/11/2013 à 14:40
Signaler
Le FN s'il arrivait au pouvoir jouerai simplement sur la menace d'une sortie de la France pour demander une baisse forte du niveau de l'Euro face aux autres monnaies. Un peu comme le fait la Banque de Suisse. Il ne faut jamais sous estimer ce genre d...

à écrit le 28/11/2013 à 14:33
Signaler
L'euro est une aberration mais c'est fait pour, c'est ce qui permet de mettre les peuples européens en coupe réglée en jouant sur la seule barrière d'ajustement qu'il reste quand vous ne contrôlez plus ni vos frontières (barrières douanières...) ni ...

à écrit le 28/11/2013 à 14:31
Signaler
L'euro nécessite simplement plus d'harmonisation budgétaire et fiscale européenne, ce qui devrait être fait depuis longtemps mais on se préoccupe plus de politique de quartier que d'Europe qui est pourtant la plus capable de nous apporter bien plus q...

à écrit le 28/11/2013 à 14:28
Signaler
On peut citer 50 arguments contre l'euro, mais allez, rien qu'un : Ca ne vous choque pas vous de voir un Etat comme la Grèce avec une monnaie plus forte que la Suisse?

à écrit le 28/11/2013 à 14:25
Signaler
Toutes les grandes zones économiques mondiales sans exception se préparent à avoir leur monnaie commune, il est évident que vouloir démonter l'euro serait la pire erreur de l'histoire des monnaies. Pourquoi par revenir aux sesterces pendant qu'on y e...

le 28/11/2013 à 16:44
Signaler
Les monnaies communes ne sont pas des évidences, ni inscrit dans les Évangiles! Au contraire on a plutôt tendance a vouloir une monnaie adapté! Sinon on prend l'or comme monnaie commune ce qui est déjà cas quand on ne fait pas confiance!

le 28/11/2013 à 17:43
Signaler
Oui, des zones à monnaies faibles et à très fort dumping social! Des zones qui vont s'organiser pour laminer encore plus (si c'est possible??) notre outil de production, qui peine à en crever d'avoir des monnaies surévaluées!

à écrit le 28/11/2013 à 14:13
Signaler
Très bon article qui résume bien en effet l'absurdité des arguments contre l'euro comme celle à vouloir en sortir quand toutes les autres zones économiques se préparent à avoir des monnaies communes. Mais il est vrai que le FN est prêt à n'importe qu...

le 28/11/2013 à 16:57
Signaler
ca, c'est claire. Le probleme est que la populace a la memoire courte!

le 28/11/2013 à 17:39
Signaler
La période 'franc" n'a absolument rien de tragique, hors conflits armés!!!! Les dévaluations ne sont pas dramatiques, et les français n'ont jamais été aussi heureux et prospères! L'euro pâtit d'une surévaluation due à l'euro-mark! Mais, si l'euro ...

à écrit le 28/11/2013 à 13:50
Signaler
en tout cas la presse du capital aime bien l'euro ! et elle fait un excellent travail de propagande quotidien ! sapir , rosa , todd , nikonoff , cotta , grugman , stiglitz , lafontaire , etc etc sont tous très critique de l'euro , curieusement ...

le 28/11/2013 à 14:18
Signaler
Vous mélangez largement les points de vue des personnes que vous citez sur l'euro et ceux qui voudraient en sortir réellement, bien moins nombreux à part quelques illuminés du FN.

à écrit le 28/11/2013 à 13:23
Signaler
C' est un article de trolls payes par bruxelles ils pullulent en ce moment tellement Barroso et sa mafia ont peur des elections europeennes

à écrit le 28/11/2013 à 13:12
Signaler
Continuer à faire fonctionner notre économie avec l'euro, c'est comme un médecin qui au chevet d'un malade prescrirait de la mort au rat, argumentant qu'il faut guérir le mal par le mal!.

le 28/11/2013 à 14:20
Signaler
Ah oui parce qu'avec le franc en continuelle dévaluation et avec l'inflation à 2 chiffres c'était mieux ?? Lol

le 28/11/2013 à 17:22
Signaler
Oui!!

à écrit le 28/11/2013 à 12:49
Signaler
Un mandat d'arret sera lance contre les responsables des agences de notations ils seront juges et condamnes severement

à écrit le 28/11/2013 à 12:37
Signaler
Les trolls payes par bruxelles et Barroso sont de sortie

à écrit le 28/11/2013 à 12:34
Signaler
La dette francaise est libelle en droit francais elle sera remboursee selon le droit ,en franc

le 28/11/2013 à 16:11
Signaler
très juste, de plus les promesses de remboursement n'engagent que ceux qui y croient.

à écrit le 28/11/2013 à 12:33
Signaler
... et la famille Le Pen sont comme des manches... à air : pleines de vide au repos et pleines de vent quand elles sont en mouvement. Circulez, il n'y a pas d'idées !

à écrit le 28/11/2013 à 12:32
Signaler
Pourquoi ne pas recréer des monnaies nationales et les "fixer" à l'euro en fonction du niveau de leur balance commerciale ? l'objectif étant qu'à niveau de parité, la balance commerciale soit neutre, on remplacerait ainsi avantageusement les barrière...

à écrit le 28/11/2013 à 12:32
Signaler
Pourquoi ne pas recréer des monnaies nationales et les "fixer" à l'euro en fonction du niveau de leur balance commerciale ? l'objectif étant qu'à niveau de parité, la balance commerciale soit neutre, on remplacerait ainsi avantageusement les barrière...

le 28/11/2013 à 12:50
Signaler
Vieux principe bien connu : tout le monde voudra garder ses euros et payer en francs. Rapidement le FF décrochera.

le 28/11/2013 à 13:17
Signaler
C'est ce qui existait du temps de VGE (je crois que l'idée est de lui) avec des taux visceux autour d'un cours central de l'ECU (European Currency Unit). Au lieu d'avoir un cours libre, la BdF doit intervenir pour défendre la borne maxi autorisée, ju...

à écrit le 28/11/2013 à 12:30
Signaler
Idiot de jeter le bébé avec l'eau du bain. La 5eme puissance économique mondiale par le PIB et par les exportations ne peut s'isoler et se replier vers le protectionnisme. La fuite des capitaux et des compétences dans ce contexte seraient une déferla...

à écrit le 28/11/2013 à 12:29
Signaler
L'euro est peut etre fait pour vivre pendant des millenaires comme le 3iem reich?

à écrit le 28/11/2013 à 12:23
Signaler
Je ne suis pas FN mais je garde assez de lucidité pour constater qu'une monnaie unique dans un ensemble économique aussi disparate que les pays de la zone euro, mène à la catastrophe et de toutes les façons à la disparition de l'euro et de l'EURSS co...

à écrit le 28/11/2013 à 12:23
Signaler
1- Si le FN était dangereux seulement à causes d'un programme économique nullissime... sauf que c'est un parti anti-démocratique qui existe pour une seule cause, celle des Le Pen. A la tête du parti, il ne peut y a avoir que la famille et rien d'autr...

le 28/11/2013 à 13:49
Signaler
@TUTU Oui au FN c'est des nazis, nazisme: national-socialisme Nationalistes pour la préférence nationale jusqu'à la fermeture des frontières, avec un Etat souverain et stratège comme ils disent. Socialistes par ce qu'ils condamnent la pr...

à écrit le 28/11/2013 à 11:54
Signaler
Il manque un paramètre dans cet article de gribouille, l'euro est une monnaie sans Etat.

le 28/11/2013 à 12:11
Signaler
Remarque d'une extrême importance et qui montre effectivement qu'il s'agit d'un article de gribouille ! (hahahahahah...)

le 28/11/2013 à 12:11
Signaler
Remarque d'une extrême importance et qui montre effectivement qu'il s'agit d'un article de gribouille ! (hahahahahah...)

à écrit le 28/11/2013 à 11:52
Signaler
Une monnaie forte avec l'euro, ou une monnaie ajustable avec un retour au franç; il faut choisir. Dans le cas d'un euro fort, c'est chômage de masse pour une grande partie de la population, car les importations sont alors relativement bon marché, ce...

le 28/11/2013 à 12:12
Signaler
Vous avez lu l'article ? essayez au moins de vous mettre au niveau ...

le 28/11/2013 à 12:12
Signaler
Vous avez lu l'article ? essayez au moins de vous mettre au niveau ...

le 28/11/2013 à 13:18
Signaler
C'est un article bateau plein de lieux communs des economistes de tout bords predisent la fin de l'euro et beaucoup pensent que ce serait une tres bonne chose

à écrit le 28/11/2013 à 11:39
Signaler
Monsieur de la tribune, je ne me rappelle pas avoir lu un tel article sur le programme d'un autre âge du PS ou du PC, L'état économique de la France d'aujourd'hui donne pourtant à réfléchir.

le 28/11/2013 à 13:09
Signaler
Le pc ne gouverne pas

à écrit le 28/11/2013 à 11:02
Signaler
J'invite les journalistes de LA TRIBUNE, si ce n'est déjà fait, à visionner les conférences implacables de François Asselineau (www.upr.fr) sur l'origine de l'UE et le drame que représente l'euro pour la France. Ca leur permettrait d'informer correct...

à écrit le 28/11/2013 à 10:58
Signaler
Avec la sortie de l'Euro de Marine le Pen et le remboursement de la dette en monnaie nationale dévaluée de 30 % ou en Euro taxé, la ruine des épargnants français est assurée. Sortez tous de vos contrats d'assurance vie et de vos comptes liquides en ...

le 28/11/2013 à 12:03
Signaler
Ce ne sont que des assertions gratuites. La dette est libellée pour l'essentielle sous droit français, donc convertible en monnaie nationale. Sinon, évidemment qu'en cas d'explosion de l'euro, il vaudra mieux détenir des marks que des francs, pour un...

le 28/11/2013 à 12:09
Signaler
"Je pense que c’est un grand jeu de hasard et je ne suis pas optimiste. Malheureusement, le Marché Commun n’a pas les caractéristiques qui sont exigées pour constituer une zone de monnaie commune. (…) Si vous regardez la situation du Marché commun, ...

à écrit le 28/11/2013 à 10:45
Signaler
Pourquoi la France serait-elle incapable de s'accommoder du même régime "européen" que la Grande Bretagne ? Si ce n'est que notre Constitution semble incapable de faire émerger une classe politique capable d'appliquer la politique d'économie budgéta...

à écrit le 28/11/2013 à 10:41
Signaler
Les Anglais ne sont pas dans l'Euro et ils ne s'en portent pas plus mal. L'Euro a divisé les revenus des Français par 4 . On paye une baguette de pain 1.20 alors qu'avant elle coûtait 1 F le café plus de 3 E soit 18 F qui aurait payé 18 F un café il...

le 28/11/2013 à 15:29
Signaler
"Tout faux, en comparant notre temps de travail entre 1998 avant l'euro et 2010, le pain est maintenant moins cher " Et si on parlait de ce qui compte vraiment dans un budget, plutôt que d'une baguette de pain? On tente pour les prix de l'immobilier,...

à écrit le 28/11/2013 à 10:31
Signaler
d accord pour sortir euro quand j'étais ado j'allais au cinema avec une piéce de 5 francs je faisais aller-retour enghien les bains gare nord avec 1 piéce de 5francs voila ça c'est du concret et c'est pour ça qu'on considére que l euro est la so...

le 28/11/2013 à 12:21
Signaler
Mon arrière grand père payait encore moins, avec une pièce de 1 franc (en argent) il allait au restaurant. C'est encore plus concret. Il faut aller plus loin et remonter au moyen âge ! on y était tellement mieux, surtout nous, la majorité, es 99%, on...

à écrit le 28/11/2013 à 10:24
Signaler
Commerçant je gagnais correctement ma vie avant l'arrivée de l'euro depuis 10 ans tout a terriblement augmenté les frais de comptabilité les frais banquaires les prix des marchandises l'euro c'est la failitte de l'europe si vous ajoutez les chomeurs ...

à écrit le 28/11/2013 à 10:19
Signaler
Comme E Tood , comme F Asselineau , comme Sapir , comme TOUS les economiostes INDEPENDANTS marine LP desire sortir de cet euro MORTIFERE pour la france . Il y a une relation DIRECTE entre le chomage et la desindustrialisation de la france et cet euro...

à écrit le 28/11/2013 à 10:19
Signaler
Comme E Tood , comme F Asselineau , comme Sapir , comme TOUS les economiostes INDEPENDANTS marine LP desire sortir de cet euro MORTIFERE pour la france . Il y a une relation DIRECTE entre le chomage et la desindustrialisation de la france et cet euro...

le 28/11/2013 à 12:45
Signaler
Des économistes... indépendants et INCOMPTETANTS! Ils ont une petite idée de ce qui ce passe à l'échelle mondial? Désindustrialisation à cause de l'Euro fort? Vous rigolez, vous voulez prendre les jobs des Chinoix? Moi, non-merci, je préfère les boul...

le 28/11/2013 à 16:24
Signaler
Vous pensez qu'en fermant les frontières de la france, le marché français cessera d'exister? Si il y a un marché, les entreprises s'implentent c'est aussi simple que ça et s'il y a des taxes à l'importation, les entreprises implanteront des usines lo...

à écrit le 28/11/2013 à 10:02
Signaler
On ne vous a pas demandé votre avis lors de l'abandon du franç, on ne vous consultera pas davantage lors de l'abandon de l'euro, (abandon inéluctable).

le 28/11/2013 à 16:35
Signaler
L'abandon du franc a été fait suite à un référendum. Refaites-vous donc une culture.

à écrit le 28/11/2013 à 9:54
Signaler
En adhérant sans réserves à la CEE, la France a signé son arrêt de mort!. Le FN est à l'heure actuel le seul parti politique lucide et son programme le plus crédible pour sortir la France du bourbier dans laquelle l'on placée les gouvernants du tand...

à écrit le 28/11/2013 à 9:51
Signaler
On avance à grands pas vers le chaos. L'or pourrait bien atteindre des sommets.

à écrit le 28/11/2013 à 9:42
Signaler
Excellent article qui montre surtout que l'euro est une aberration économique (c'est sûr que ça n'est pas une "Zone Monétaire Optimale", voir les travaux du prix Nobel d’économie Mundell à ce sujet. On peut aussi noter que l'euro a tué les économi...

à écrit le 28/11/2013 à 9:30
Signaler
le cauchemar fou d'une sortie de l'euro !!!!!!!!!!!!!!

le 28/11/2013 à 9:56
Signaler
Ne serait-ce pas plutôt " le cauchemar fou d'une rentrée dans l'euro"?.

le 28/11/2013 à 10:05
Signaler
Si ce n'est pas la France qui sort de l'euro, c'est l'euro qui explosera de lui-même! Il suffit de regarder les chiffres et de prendre un peu de recul : l'euro n'est pas récupérable.

à écrit le 28/11/2013 à 9:28
Signaler
Personnellement, je ne suis pas prêt à perdre une monnaie solide contre le fantasme de la restauration du franc qui signifie 40% de perte de pouvoir d'achat immédiate et la faillite publique compte tenu des taux d'intérêt qui devront être payés sur ...

le 28/11/2013 à 10:01
Signaler
Vous êtes sérieux ou c'est une plaisanterie ? L'Euro ne fait pas que couler les économies du Sud, il coûte en plus des fortunes... La France s'est engagée pour 140 milliards de garantie dans le FEFS ( Fonds Européen de Stabilité Financière) et ...

à écrit le 28/11/2013 à 9:20
Signaler
Le débat sur l'euro est politique, pas economique. Si les devises avaient une importance sur l’économie, alors Sarcelles et Neuilly ne devraient pas être sous la même devise.

le 28/11/2013 à 9:35
Signaler
Sarcelles et Neuilly peuvent vivre dans une zone monétaire identique, car il y a transfert financier de l'un vers l'autre pour compenser la pénalisation économique du plus pauvre - pauvreté relative liée à la valeur et la quantité de la monnaie utili...

à écrit le 28/11/2013 à 9:10
Signaler
Voilà qui me rassure, je voyais le scénario pire que ça! A la lecture de l'article, il me semble que malgré tout, le doute sur l'euro est bien grand surtout quand vous dites: "l'euro encore populaire"! Il me semble que nous n'utilisions pas ces terme...

à écrit le 28/11/2013 à 8:52
Signaler
C'est sûr, les pays européens qui ne sont pas dans l'Euro sont dans une bien plus mauvaise situation que nous, il suffit de constater l'état des économies norvégienne, suédoise et même britannique.

le 28/11/2013 à 9:11
Signaler
la Norvège ne fait pas partie de l' union européenne, vous ussiez prit le Zimbabwé que cela eu été pareil. La Norvège à une coalition d' extrême droite-droite actuellement au pouvoir, il semble que le mirage Norvégien va partir en sucette. La Suéde ...

à écrit le 28/11/2013 à 8:46
Signaler
On ne va pas sortir de l'Euro, c'est l'Euro qui va sortir tout seul ! Les USA vont nous trucider avec les accords de libre échange et le dollars, l'Allemagne n'est pas dupe. Dans tout les cas bravo aux 'Allemands qui sont l'Europe, ils ont bien prép...

à écrit le 28/11/2013 à 8:39
Signaler
l'euro c'est la derniere barriere avant la faillite

le 28/11/2013 à 8:47
Signaler
Non nous sommes déjà en FAILLITE... 5000 milliards de dette 250% du PIB

le 28/11/2013 à 9:13
Signaler
L'euro est il la "cause" de cette faillite ou la "conséquence"?

le 28/11/2013 à 10:04
Signaler
L'euro en est la conséquence ...

le 28/11/2013 à 10:05
Signaler
Désolé, l'euro est la cause de cette faillite ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.