Perquisition chez Dieudonné : plus de 600.000 euros en liquide découverts

Par latribune.fr  |   |  321  mots
L'humoriste controversé fait l'objet d'une enquête pour "blanchiment", "abus de biens sociaux" et "organisation frauduleuse d'insolvabilité"
Plus de 600.000 euros et 15.000 dollars en espèces ont été découverts, lors d'une perquisition, dans la propriété d'Eure-et-Loir de l'humoriste.

Grosse prise chez Dieudonné. La perquisition menée mardi 28 janvier dans une des propriétés de l'humoriste, située en Eure-et-Loir, a permis de découvrir d'importantes sommes en liquide, selon RTL.  "Près de 600.000 euros et environ 15.000 dollars" ont été saisis par les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire, dans le cadre d'une enquête préliminaire, visant l'humoriste controversé pour "blanchiment", "abus de biens sociaux" et "organisation frauduleuse d'insolvabilité". Cette enquête a été rendue publique en pleine polémique au sujet de l'un de ses spectacles dont certaines parties ont été jugées d'incitations à la haine raciale par le conseil d'Etat. 

Des documents comptables et des disques durs ont également été saisis au domicile du polémiste, tandis que deux autres perquisitions visaient parallèlement les locaux des sociétés qui gèrent son activité, ainsi que le Théâtre de la Main d'or, à Paris, où il se produit.

Mouvements de fonds suspects

Dieudonné M'bala M'bala est visé par plusieurs enquêtes sur ses finances. Dans celle qui lui a valu les perquisitions en question, les enquêteurs s'intéressent notamment à son patrimoine ainsi qu'à des mouvements de fonds suspects. Selon Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, l'humoriste aurait envoyé plus de 400.000 euros au Cameroun depuis 2009. Début janvier, le comédien, n'avait toujours pas acquitté ses amendes auprès du Trésor Public (plus de 65.000 euros).

Les comptes de la société de production en question

En 2012, sa société de production, Les productions de la plume, basée à Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir) et gérée par sa compagne, Noémie Montagne, a généré 1.806.800 euros de chiffre d'affaires, pour 230.300 euros de bénéfices. L'enquête porterait également sur les conditions dans lesquelles cette maison de production a racheté pour 550.000 euros une propriété de Dieudonné, mise aux enchères publiques forcées en raison d'une dette fiscale de 900.000 euros.