"Il va y avoir une nouvelle crise du lait en France" (le patron de Système U)

Par latribune.fr  |   |  435  mots
Au printemps 2013, une grave crise avait déjà été éclatée en France, opposant les éleveurs laitiers aux distributeurs et industriels du lait.
Le patron de Système U, Serge Papin, prédit une nouvelle crise de la filière de production laitière en France, dans un contexte de guerre des prix entre acteurs de la grande distribution.

La crise du lait, le retour? C'est ce que prophétise ce mardi Serge Papin, le chef de la coopérative de commerçants Système U. Alors que la grande distribution et les industriels de la filière laitière sont actuellement en pleines négociations commerciales, le dirigeant s'inquiète d'une possible baisse du prix du lait à la production.

Guerre des prix entre distributeurs

"Il va y avoir une nouvelle crise du lait en France dès la fin des négociations commerciales", entre la grande distribution et ses fournisseurs, "comparable à celle que nous avons connue l'an dernier", alerte Serge Papin.

Selon lui, dans un contexte de guerre des prix impitoyable entre distributeurs, "les négociations commerciales qui se tiennent actuellement sont en train de suggérer à la production de revenir à un prix du litre de lait à 32 centimes d'euros", soit le niveau d'avant la crise de l'an dernier. Une grande claque pour les producteurs de lait.

Un médiateur nommé 

Au printemps 2013, confrontés à une hausse des coûts de production, les éleveurs laitiers avaient déjà sonné la sonnette d'alarme. Le ministère de l'Agriculture avait dû désigner un médiateur et un accord avait finalement été trouvé entre les différents partis, préconisant une revalorisation des tarifs du lait pour aider les producteurs.

Le prix du litre était alors passé à environ 35 centimes le litre, supporté de manière équitable par la grande distribution et les industriels (les entreprises qui achètent le lait aux éleveurs pour le transformer en lait de consommation, yaourts...).

Manque de responsabilité de la part de la grande distribution

Mais même ce prix de 35 centimes "reste insuffisant" pour faire vivre les producteurs, estime Serge Papin. Ce dernier souligne que la tendance mondiale est à la hausse des prix du lait depuis janvier. Le président de Système U a notamment cité le cas de l'Allemagne, où il est vendu à 40 centimes le litre, car "la grande distribution allemande a voulu donner de l'air à la production".

A l'inverse, en France, juge-t-il, les distributeurs et industriels de l'agro-alimentaire font pression sur les prix à la baisse et sont "en décalage" avec le marché.

"On est dans une guerre des prix, qui génère de la perte de valeur" pour tout le monde, "et des destructions d'emplois, et cela ne semble pas être sur le point de s'arrêter", explique-t-il, dénonçant un manque de responsabilités de la part des leaders de la grande distribution. "Et si les pouvoirs publics laissent faire, on assistera tranquillement à l'érosion de la filière agro/agri en France".