Les éleveurs en action pour une revalorisation des prix du lait et de la viande

Le premier syndicat agricole français, la FNSEA, et son allié des Jeunes Agriculteurs appellent leurs adhérents en région à se mobiliser vendredi pour exiger une hausse des prix auprès des transformateurs et des distributeurs. Face à la hausse des charges des agriculteurs, Jean Marc Ayrault assire que: "s'il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra".
Copyright Reuters

"Empaillages" devant les préfectures, reconstitution de fermes, lâchés de charriots de grandes surfaces? les agriculteurs ont prévus différentes actions symboliques pour cette journée du 12 avril, un peu partout en France. La raison de cette nouvelle journée de mobilisation à l?appel des syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs ? Toujours les prix des produits, lait en tête.

Les agriculteurs peinent à faire face à la hausse de leurs charges. Pour parvenir à joindre les deux bouts, les éleveurs demandent une augmentation du prix du lait de 3 centimes le litre. En 2012, leurs charges ont augmenté de 30 euros pour 1.000 litres, soit près de 10% de leur prix de vente. "Les éleveurs doivent pouvoir répercuter la hausse de leurs coûts de production, en particulier, la flambée des prix de l'alimentation animale" due à la hausse des prix des céréales, considère la FNSEA. Pour les aider à redresser la barre, le principal syndicat agricole demande aussi une simplification des normes environnementales et une Politique agricole commune (PAC) qui "redonne des perspectives à l'élevage".

"S'il faut prendre des mesures transitoires, on les prendra, mais ce qui est important, c'est les réformes structurelles pour que ça ne se reproduise pas à chaque hausse de coût des matières premières" a assuré Jean-Marc Ayrault au micro de RTL vendredi matin.

"Il y a des mesures d'urgence à obtenir"

En principe, la nouvelle mouture de la loi de modernisation de l'économie (LME), en juin, devrait permettre de mieux prendre en compte la variation des coûts de production subie par les agriculteurs dans les relations commerciales. Mais en attendant, "il y a des mesures d'urgence à obtenir", notamment pour les producteurs de lait, martèle Xavier Beulin, président de la FNSEA.

Le sujet est en négociation mais bloque pour l'instant sur la proposition de certaines enseignes (Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix) qui "n'est pas acceptable en l'état" pour les agriculteurs. Plus de 70 départements avaient déjà répondu à l'appel mercredi, assure Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. Un grand rassemblement est notamment prévu à Feurs, dans la Loire, où est attendu Xavier Beulin.

Carte interractive des actions soutenues par la FNSEA:


View Elevage, cause nationale - Mobilisation du 12 avril 2013 in a larger map

avec AFP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 12/04/2013 à 15:35
Signaler
C'est à se demander à quoi servent ou plutôt à qui servent les subventions européennes.

le 12/04/2013 à 16:41
Signaler
à engraisser nos amis les céréaliers comme xavier beulin!! (pdt de la fnsea)

à écrit le 12/04/2013 à 13:37
Signaler
C'est exactement comme cela en demandant toujours des augmentations de prix qui vont se répercuter sur les consommateurs que l'on précipite les pays dans la faillite, les autres pays ont de la viande et du lait à moitié des prix les prix du marché de...

à écrit le 12/04/2013 à 10:42
Signaler
Et s'ils demandaient à leurs richissimes amis céréaliers de les aider un peu, au lieu de toujours pleurnicher auprès de maman-Etat (Etat qu'ils fustigent par ailleurs, votant trèèèèèèès à droite).

le 12/04/2013 à 11:29
Signaler
Ils demandent qu'à gagner leur vie par leur travail ! L'Etat fait trop le jeu des gros, de la grande distrib etc. Y'a qu'à voir dans les poches de qui va le crédit impôt compétitivité...

le 12/04/2013 à 15:49
Signaler
@john galt D'ailleurs ce ne sont pas toujours les gros pleurnicheurs les plus à plaindre car leur business plan est foireux car essentiellement axé du volume (comprendre un nombre important de bêtes) et la grande distribution comme unique client. Au ...

le 12/04/2013 à 16:40
Signaler
pour quel débouché?? tu vas aller toi chercher ton lait à la ferme?? j'y crois pas, les agriculteurs n'ont pas le choix et doivent vendre leur lait aux seuls clients dispo soit la grande distri!! et puis si il y avait pas maman état tu paierais ton l...

le 12/04/2013 à 17:48
Signaler
@laclem Avant les grandes surfaces tes parents et grand-parents ne mangeaient ni de viande et ne buvaient pas de lait? Non, ils allaient dans un commerce de proximité c'est à dire la boucherie ou la boulangerie principalement. Au fait ça change quoi...

à écrit le 12/04/2013 à 10:04
Signaler
A titre personnel, je souahite que tout le monde puisse vivre de son travail....que la prix du lait est bas, cela dépend par rapport à quoi. le prix payé en grande surface? ou le prix payé à l'agriculteur? Super U vend un litre de lait frais marque U...

le 12/04/2013 à 15:56
Signaler
Le prix du lait payé à l'agriculteur: Pour mars 2013: 0,30 ?/litre, Pour avril 2013: 0,28 ?/litre! En plus le lait livré de 1 à 10 mars, c'est payé pas avant le 10 du mois suivant, alors 6 semaines àpres!!!

à écrit le 12/04/2013 à 9:21
Signaler
Vivement un encadrement des marges de la grande distribution (comme cela existe déjà dans certains secteurs tels que la répartition pharmaceutique).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.