Aller travailler le matin, une source d'angoisse pour trois Français sur quatre

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Ils sont 27,7% à redouter la pression hiérarchique. (Photo : Reuters)
Par crainte de la hiérarchie, des tâches qui les attendent ou bien parce qu'ils ont peur d'être en retard, une majorité de Français serait anxieuse avant d'arriver au travail.

Qui n'est jamais parti travailler avec une boule au ventre? Pour un salarié sur deux en France, le problème serait chronique. Une étude Meteojob réalisée en février montre en effet que près de deux salariés français sur trois se réveillent dans l'angoisse à l'idée de partir travailler.

 

Plus précisément, 52,2% des 1500 personnes représentatives de la population interrogées pour l'enquête répondent avoir "un peu" peur et 11% "beaucoup".

 

Crainte de la hiérarchie

 

Principales raisons avancées : la pression hiérarchique (28%), la quantité de travail (21%), la peur de faire une erreur, de ne pas être à la hauteur et ou encore le malaise ressenti pendant les conversations avec leur supérieur hiérarchique. Plus concrètement, un quart des répondants a tout simplement peur... d'arriver en retard!

 

Mais, plus profondément, plus d'un sondé sur deux déclare travailler parce qu'il n'a pas le choix, les cadres (42%) étant un peu plus nombreux que les autres (32%) à se sentir au contraire "utiles".

 

Peur de perdre son emploi

 

Enfin, autre enseignement de l'étude: un tiers des répondants dit avoir peur de perdre leur emploi cette année.

 

D'autres études du même genre publiées par le passé révélaient elles aussi un niveau de stress élevé chez les salariés qu'il soient Français ou non. D'ailleurs, le travail représenterait le premier facteur d'angoisse pour 59% des salariés dans le monde.

 

Méthodologie: Le site de recrutement a interrogé 1 500 personnes représentatives de la population active française, dont 20% de cadres, ainsi que 500 personnes sans emploi. Près de 80% d'entre elles craignent de ne pas retrouver un travail avant la fin de l'année, selon Meteojob.