Les transports gratuits coûtent 2,5 millions d'euros par jour

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Le coût de la mesure est compensé par le Stif, qui regroupe le conseil régional d'Ile-de-France et huit conseils généraux de la région. (Photo : Reuters)
La gratuité des transports en commun à Paris, en vigueur depuis vendredi, coûte 2,5 millions d’euros par jour à la RATP, a révélé lundi Pierre Mongin, son président.

Deux millions et demi d'euros par jour. C'est le coût de la gratuité des transports en commun en Ile-de-France. La mesure du président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), et du gouvernement répond à un pic de pollution qui fait craindre le dépassement du seuil d'alerte aux particules fines.

Compensé par le Stif

Interrogé par BFM Business, le président de la RATP Pierre Mongin a précisé que le coût pour l'établissement public qu'il dirige était "compensé" par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui regroupe le conseil régional de l'Île-de-France et les huit conseils généraux des départements de la région.

Jusqu'à un millions de places supplémentaires

Le coût de la mesure s'explique notamment par la mise à disposition de places supplémentaires, entre 600.000 et un million selon l'intéressé. Optimiste, Pierre Mongin y voit l'occasion de gagner de nouveaux clients en faisant découvrir les transports publics aux habitués de la voiture.