Un Français sur deux veut réduire davantage son budget alimentation

Par latribune.fr  |   |  381  mots
La comparaison des étiquettes (83%) et l'utilisation de bons de réduction (81%) restent des sports nationaux.
Selon une étude Sofinco/OpinionWay publiée ce mercredi, 51% des sondés disent vouloir réduire leur budget mensuel moyen de 389 euros (contre 396 euros l'an passé) dédié à l'alimentation.

Le budget alimentation est encore trop élevé aux yeux des Français en 2014. Tel est le constat d'une étude Sofinco/OpinionWay publiée ce mercredi, selon laquelle près d'un Français sur deux dit vouloir baisser ses dépenses alimentaires (les courses, les pauses déjeuner, la cantine des enfants, mais pas les sorties au restaurant), qui, en moyenne, s'élèvent à  389 euros par mois, contre 396 euros il y a un an.

97% des Français changent leur comportement

Dans le détail, 51% des sondés jugent que ce budget reste encore trop élevé, et 97% d'entre eux déclarent tenter de maitriser leurs dépenses alimentaires en changeant leurs comportements.

Notons que si 71% des Français avaient revu leurs dépenses alimentaires à la hausse l'an dernier, ils ne sont plus que 57% à l'avoir fait cette année. En revanche, 13%, soit 5 points de plus que l'an dernier, déclarent l'avoir un peu ou fortement diminué.

Les produits en promotion d'abord

Ainsi, 87% des Français déclarent cuisiner systématiquement leurs restes, et 84% privilégient les produits en promotions. La comparaison des étiquettes (83%) et l'utilisation de bons de réduction (81%) restent aussi des sports nationaux.

Le recours aux marques distributeurs plutôt qu'aux grandes marques (67%), la baisse des achats de viande ou de poisson (50%), ou encore la fixation d'un budget précis à ne pas dépasser (40%), sont des comportements en hausse par rapport à l'an dernier.

Dans ce contexte, le prix reste l'élément central pour 80% des consommateurs lorsqu'ils font leurs courses, devant la date de péremption (45%), la qualité gustative (43%), les habitudes familiales ou les contraintes de santé (30%) ou même la provenance des produits (28%).

84% des sondés optent pour la grande distribution

La grande distribution reste toujours le lieu privilégié pour faire ses courses pour 84% des Français. La fréquentation du circuit discount enregistre une baisse de 3 points par rapport à l'an dernier, alors que les courses sur internet et les achats directs aux producteurs, restent certes des canaux encore minoritaires (5 et 3% des Français), mais voient leur poids augmenter.

Enfin, globalement, les Français estiment que le rapport qualité/prix des produits alimentaires qu'ils consomment est soit resté stable (40%), soit s'est plutôt détérioré, ce dernier chiffre étant toutefois en régression de 6 points par rapport à l'année dernière.