La consommation des ménages dévisse en janvier

 |   |  278  mots
L'hiver 2013 et ses températures au-dessus des normales saisonnières ont pesé sur la consommation d'énergie. (Reuters)
L'hiver 2013 et ses températures au-dessus des normales saisonnières ont pesé sur la consommation d'énergie. (Reuters) (Crédits : reuters.com)
Après une augmentation de 0,2% en décembre, la consommation des ménages français a chuté en janvier de 2,1%. Un mauvais chiffre imputable à la chute des ventes automobiles et dans l'énergie.

-2,1%: la consommation des ménages français a reculé en janvier, après une augmentation de 0,2% en décembre (chiffre révisé). Selon les données publiées vendredi par l'Insee, cette baisse en volume est "principalement imputable au recul des achats d'automobiles et à une nouvelle baisse de la consommation d'énergie".

L'hiver 2013 et ses températures au-dessus des normales saisonnières ont pesé sur la consommation d'énergie. Cette dernière baisse fortement en janvier (-6,3% après -1,3%), en raison de températures au dessus des normales de saison.

Renforcement du malus automobile

Les dépenses en biens durables reculent elles aussi, de 4,3% en janvier après avoir rebondi en décembre (+2,8). Des chiffres qui s'expliquent par un fort repli des dépenses en automobiles (-7,7%), en raison d'achats anticipés en décembre avant le renforcement au 1er janvier du malus sur les voitures les plus polluantes, selon l'Insee.

Ce repli intervient après un rebond bienvenu au quatrième trimestre 2013 (+0,5%), une hausse qui n'avait pas été observée depuis le premier trimestre 2011. Cette performance avait permis, entre autres, à la France d'enregistrer une croissance du produit intérieur brut de 0,3% en 2013.

Recul des dépenses en tabac

Par ailleurs, les achats en équipement du logement baissent légèrement (-1,1 %), après un mois de décembre dynamique (+3,6%). La consommation en produits alimentaires est également en baisse en janvier (-0,5%) avec notamment un recul des dépenses en tabac, lié à la hausse des prix qui a pris effet en janvier.

A la faveur des soldes de janvier, la consommation en textile et cuir retrouve un niveau proche de celui atteint en novembre (+1,9% après -1,8%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/03/2014 à 8:51 :
En ce qui me concerne, j'ai rectifé mes dépenses en étant plus regardant sur mes achats. J'achète au mieux disant et je crois que cela durable pour assurer ma retraite.
a écrit le 01/03/2014 à 19:10 :
et c'est , hélas pas fini! pendant que nos énarques ne manquent de rien: avantages, primes somptueuses de chauffage, payes conséquentes pour pas faire grand chose, se vilipender à l'assemblée , se ridiculiser honteusement et on en passe !! A VOMIR !!
a écrit le 01/03/2014 à 10:02 :
C est simple à comprendre. Ce gouvernement taxe tout ce qui bouge (bientôt les sodas, augmentation des droits de mutation, lois fiscales rétroactives), les salaires stagnent, le chômage explose. A revenu constant, voir en baisse et à imposition en hausse constante, les français n ont pas d autres choix que de consommer moins. Tant que ce gouvernement n aura pas compris cela, cela ne changera pas. Arrêter de surtaxer les classes moyennes et la consommation repartira.
Réponse de le 01/03/2014 à 16:59 :
Avec plus de fric, on a de moins en moins de choses dans les caddies !!!!!!!
a écrit le 28/02/2014 à 23:27 :
Doit-on dire fluctuat nec mergitur ou bien et mergitur? en musique républikeynes!
a écrit le 28/02/2014 à 23:14 :
La consommation recule, et si on parlait agriculture et gastronomie puisque se tient un salon. Si l'état est obèse comme Obélix, on doit manger un steak haché 20% de matière grasse! Le fromage des pays bas saucial, pardon sauce aïl est indigeste! Avec un 1000 feuilles et on ronge l'os de l'austérité... et un coq au vin avec une fricassée de pleurotes, puisque les champignons parasitent le travail, pardon l'arbre et des herbes sarklées. Puis une salade jules césar et un cœur de lion. Pour légumes des choux de bruxelles et prunots d'amériques, des haricots verts napoléon qui accompagnent bien un canard colvert boiteux sauce colbert, sans frittes, et avant un carpaccio de rouge rougets cocktail Molotov, ce qui nous évitera le colonel glacé de sibérie à la vodka! Une coupe fiscale en apéro pleine d'olives de type impot csg, coulera, coulera pas? et un dernier carré frais mode Cambronne, avant une macédoine de philippe. une cerise cueillie sur un paris brest qui n'augmente pas avec du sucre (atp sans tipp) sans édulcorant vert et plein de normes d'anti production, reste la patate chaude à la tête de veau.
a écrit le 28/02/2014 à 18:27 :
Qu'est-ce qui baisse et qu'est ce qui monte, la petite dette, la petite bête, ou bien la petite blette alias termite intermittente? On n'est pas chez les mites mais les mythes: on parle de la Belle endormie ou du Petit Prince que les français attendraient entre l'âne et le bœuf ? Et on croit aux nains de jardin et à la croissance par circulaire administrative ? C'est un gras fonctionnaire, un homme sérieux et des salariés qui font la course avec des boulets et font des cocottes en papiers, vraie fausse production de poulets subventionnés. Si les champignon parasitent le travail, pardon l'arbre, pourquoi ne pas dire: les pleurotes vont pleurer amèrement! Si certains parlent des français comme des veaux, on peut trouver bon les quenelles de veau sauce financière? Et pour le dessert un colonel à la voka mode sibérienne avec un petit financier ou bien un café minceur avec un i-Tas et pas un état de rats en sucre (énergétique et sans tipp) et sans édulcorant? Pour les légumes des choux de Bruxelles (déficit) et des prunots d'amérique (agences), un calamar étatique à tentacules avec des escargots (croissance), des cuisses de grenouilles grasses ou des filets de poulet à la mode germanique avec une bonne bière? Et un carpaccio de rouges rougets au cocktail Molotov? Et pour le fromage, un dernier carré frais à la Cambronne, un cœur de lion famélique? Et pour le gateau, qui n'augmente pas, un Paris Brest par les airs, on poséropode les postéropodés aux élections et on jette les lions aux crétins? Et pourquoi pas une contrepéterie au pacte un âne de Buridan sans carottes sociale, un canard boiteux à la mandarine (mazarin), un coq au vin, un gruyère économique de fonx, plus y en a moins y a d'emplois, un grand bal impérial et libéral, un petit prince pour un grand costume et on sabre au clair de lune la dépense! n'y aurait-il pas une dinde à farcir et à rôtir? Pour le dessert, une déconfiture de pommes pourries pour la belle endormie ou bien un délice poire à l'eau de vie libérale, avec modération. Mais avant une salade Jules césar au laurier et à l'herbe sarklée! La date sèche qui en veut? Et pourquoi pas un gras ministre sur un dos d'aigrefin avec une marinade puisqu'il n' y a pas de poule au pot! On oublie le chèvre au piquet, le piqué d'aigle pardon, le sauté, au miel des abeilles dans un manteau de haricots verts napoléon. Reste que l'échine de veau au fromage de holande, c'est pas aussi bon que le piquet d'aigle sauce libérale, ça laisse une ardoise longue comme le bras... Et la patate chaude, c'est les retraites? Qu'a Louis 16 pour sa réunion épulaire? Mais l'émincé de capitaine haddock à la mode sans capital en sauce ialiste, c'est indigeste puisqu'on ne casse pas les œufs, on n'a pas de bonne mayonnaise, c'est absurde! et les cornes de gazelle ça se mange? alors Jabba le hutt et le congrès gras pour la cantine couteuse! Pour le gateau, dessus une cerise du temps des cerises cueillie avec sa sauce keyneisienne, un crumble social? sinon y a plus que les pâtes barillet!
a écrit le 28/02/2014 à 18:18 :
A TOUTES et TOUS !!!
Ce pays est aux mains d'une clique de politicards hyper privilégiés...
Vive Marine !!!
Réponse de le 28/02/2014 à 18:21 :
C'est aussi une politicarde de métier et son train de vie est plutôt aussi celui d'une hyper privilégiée ! Ouvrez les yeux !
Réponse de le 28/02/2014 à 23:28 :
Faudrait déjà que La Marine travaille une fois dans sa vie...
Réponse de le 01/03/2014 à 17:01 :
+++++++++ !!!! et les autres au gouvernement : politiques tous confondus, ils travaillent" très dur d'après vous??? ! @ HUHU
a écrit le 28/02/2014 à 18:17 :
Les gens préfèrent manger du portable que de manger un bon bifteck
a écrit le 28/02/2014 à 17:21 :
... mais les politiques UMPS continuent de s'enrichir. Il faut bien se consoler comme on peut, non ?
Réponse de le 28/02/2014 à 18:24 :
Et les Le Pn, comment se sont ils enrichis a ce point faramineux ?!
Réponse de le 01/03/2014 à 17:04 :
ILS ont hérité! renseignez vous, et hérité honnêtement! vous refuseriez un bel héritage, vous? laissez moi doucement rigoler.....
Réponse de le 01/03/2014 à 21:00 :
Des rentiers en somme !
a écrit le 28/02/2014 à 17:16 :
Si vous boycottez les produits Allemands ( un pays qui achète quasiment que allemand mais pas français ) comme Volkswagen, Audi, Aldi, Lidl, Oral B, Stabilo Boss, Milka, Braun, etc ... on rééquilibrera la balance commerciale et tous les français en profiteront d'une façon ou d'une autre !
Réponse de le 28/02/2014 à 18:23 :
Et on les paiera plus chers ! Quand les gens achètent allemand plutôt que français ou autre, c'est qu'ils jugent que c'est un meilleur rapport qualité prix.
Réponse de le 28/02/2014 à 18:38 :
commentaire stupide:) Si les Français achètent "allemand" c'est que les fabricants tricolores ne produisent pas les produits tout simplement.... sinon, on peut revenir sur l'EU et fermer les frontières mais c'est ce que vous voulez maybe?
Réponse de le 02/03/2014 à 5:37 :
et renault peugeot c'est pas francais surtout peugeot
a écrit le 28/02/2014 à 17:12 :
La bande de menteurs, incompétents, et nuls en économie basique passe son temps à nous faire les poches depuis près de 2 ans. En plus les règles changent chaque jour et on ne sait à quoi se fier. Donc gros freinage sur la conso. Pas besoin de sortir de l'ENA pour comprendre çà ...
Réponse de le 01/03/2014 à 19:14 :
mais que voulez vous vous qu'ils comprennent????que ce qui les interesse! c'est tout, ils sont tellement nuls! nuls à crever!!!les Français? leurs difficultés quotidiennes? leur désespoir? ILS S'EN TAPENT !! tous à VIRER!
a écrit le 28/02/2014 à 16:49 :
Le gouvernement ne donne aucune perspective positive pour notre pays, les partenaires sociaux sont toujours dans des conflits dignes du XIX siècle. Les taxes et impôts continuent de grimper malgré une jeu d'écriture le budget de l'Etat est toujours en hausse malgré cela la dette croît et le chômage progresse tous les mois y compris chez les jeunes car les emplois aidés ne sont pas des emplois marchands donc non pérennes. Alors aujourd'hui je consomme sans aucune dépenses supplémentaire je place en attendant de voir autre chose. le sujet n'est pas de savoir si c'est la gauche ou la droite car les deux sont du même niveau beaucoup de discours mais un résultat sans appel, depuis 40 ans la dette et le chômage progresse. L'étranger pourquoi pas même en Europe mais dans des pays plus stable financièrement et plus attractif car plus en pointe et moins vérolé politiquement.
a écrit le 28/02/2014 à 15:23 :
Je suis frontalier j'achète tout en Allemagne, tout y passe et c'est moins cher.
Réponse de le 28/02/2014 à 17:18 :
Ce n'est pas grace à vous que la France peut aller mieux !
Réponse de le 28/02/2014 à 18:26 :
Si les produits français étaient moins chers, croyez vous que je passerai la frontière ?
Réponse de le 28/02/2014 à 22:30 :
Petit jaloux vous êtes obligés d'acheter en France et moi je vis mieux que vous.
Réponse de le 28/02/2014 à 23:29 :
"et moi je vis mieux que vous"

Oui, mais en étant nettement plus con et antipathique que la moyenne. Il faut bien une compensation.
Réponse de le 01/03/2014 à 9:07 :
Vous avez raison mais vous êtes le dindon de la farce, vous voyez je choisis sans hésiter, à moi la belle vie à vous votre sympathie qui n'intéresse personne mais à vous lire vous ne paraissez pas très sympathique vous êtes relativement envieux. N'oubliez pas, si toutefois vous avez le loisir de partir en vacances, j'en doute, de faire le plein à l'étranger, ça vous servira de compensation.
Réponse de le 01/03/2014 à 11:13 :
c'est incompréhensible de trouver en Germanie les mêmes produits qu'en France 30% moins cher (et ce n'est pas qu'une question de TVA). Les grands groupes français pressurisent les PME, PMI et agriculteurs afin d'ouvrir au Brésil, en Chine et ailleurs dans le monde des boutiques sur leurs dos. Pays où les impôts sont bien sur plus favorables. Le coq s'est transformé en dindon...de la farce.
a écrit le 28/02/2014 à 15:10 :
un volcan on sait que ca vas exploser ,mais on se sait pas quand !
a écrit le 28/02/2014 à 14:28 :
Parfois , le fleuve ne coule pas dans le sens que l'on voudrait.
a écrit le 28/02/2014 à 14:14 :
La tribune doit absolument arrêter de dire la vérité aux Français. Vous n'êtes pas censuré par le service de communication du gouvernement ? Mettez des lunettes mais surtout peignez les en rose avant de les mettre !
a écrit le 28/02/2014 à 13:29 :
Il existe dans cette Europe des claus barby anti jeunes, anti consommation, anti croissance, anti travail! chaque jour amène son lot de chômeurs, de fermetures de sites et la production se réduit, comme l'agriculture! C'est un non sens économique! Et le sud rivalise de taux de chômage!
a écrit le 28/02/2014 à 13:24 :
Notre gouvernement devrait commencer par se demander si leur politique est la bonne, non? Quand mes élèves obtiennent un mauvais résultat une fois, je me dis, bon, ils n'ont pas appris leur leçon, mais quand les élèves moyens et bons commencent à obtenir des non acquis à toutes les activités proposées, je me dis qu'il faut changer de méthode. Première salve aux municipales, puis rappel aux européennes? Décidemment ce gouvernement va droit dans le mur et avec lui, 67 millions d'habitants de ce pays.
a écrit le 28/02/2014 à 13:17 :
BONNE nouvelles la decroissance c est l avenr de nos enfants ,,,???
a écrit le 28/02/2014 à 12:23 :
Ce sont donc de très bonnes nouvelles! C'est exactement le type de résultats que l'on doit atteindre pour aller vers un développement plus durable.
a écrit le 28/02/2014 à 11:42 :
Soyons sérieux : la boîte à outils est utilisée totalement ; on rabote les revenus par la fiscalité, on martèle que le foirail européen est le paradis et on dévisse le panier de la ménagère.
a écrit le 28/02/2014 à 11:32 :
Immobilier trop cher en France. CQFD
Réponse de le 28/02/2014 à 11:58 :
L'immobilier rapporte énormément à l'état, c'est une vrai vache à lait. En plus il n'y a pas de concurrence étrangère sur ce marché, donc les entreprises se gavent aussi. Cela rapporte des taxes et du PIB facile. On est donc pas près de voir l'immobilier baisser car l'impact sur la croissance telle qu'elle est calculée serait catastrophique.
a écrit le 28/02/2014 à 11:12 :
C'est bien le preuve que le PIB n'est pas (toujours) un bon indicateur de la croissance: le gasoil que vous grillez au feu rouge augmente le PIB. Est-ce de la croissance?
Moins de dépense d'énérgie du fait d'un climat clément, c'est une excellente nouvelle: moins d'importation de pétrole et donc de deficit commercial.
Idem pour le tabac: les dépenses de santé pour soigner le cancer augmentent le PIB. Est-de la croissance? ...
Réponse de le 28/02/2014 à 14:37 :
Comme quoi on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut suivant le message que l'on veut faire passer.
a écrit le 28/02/2014 à 11:10 :
Plus de production de travailleurs pauvres et de miséreux,

voila le progrès des politocards depuis 15 ans, de l'UMP en passant par le Nouveau Centre déguisé en UDI aux PS.

Et les Parlementaires français élus s'en foutent, leur confort luxueux sur le dos des contribuables est normal.
a écrit le 28/02/2014 à 10:55 :
Mais qu'est ce que vous voulez consommer de plus!!! Les Français ont pour la plupart presque tout ce qu'un être humain peut désirer matériellement: une voiture, une maison.... Au lieu de consommer pour masquer un vide spirituel, méditions et cherchons le bonheur !(OK c'est pas ça qui relancera la croissance...)
Réponse de le 28/02/2014 à 11:06 :
Tout à fait d'accord, et encore plus pour la conclusion.
Réponse de le 28/02/2014 à 12:35 :
@Jeff: effectivement même un chômeur de longue durée peut être heureux, lorsqu'il prendra sa pré-retraite?
a écrit le 28/02/2014 à 10:55 :
Que les gens consomment moins en janvier qu'en décembre (cadeaux, repas), ce n'est pas l'information du siècle. Après que la consommation d'énergie soit en chute libre car il fait chaud, à titre personnel j'ai trouvé cela plutôt très bien.
a écrit le 28/02/2014 à 10:52 :
Hiver clément, et grandes quantités de convecteurs électriques équipant les logements (près de 40 %). D'où la plus faible consommation d'énergie dès que les températures sont plus élevées. A cause de ces foutus convecteurs, on doit importer chaque année de l'Allemagne une 15aine de térawattheures, soit l'équivalent de la production annuelle de plus de 2 réacteurs nucléaires...
a écrit le 28/02/2014 à 10:47 :
et pendant ce temps là à l'ump on fait des arrangements entre amis au lieu de proposer un programme alternatif aux français
a écrit le 28/02/2014 à 10:44 :
Consommer moins d'énergie (-6.3%), parce que les températures sont clémentes, serait donc une mauvaise nouvelle...
Réponse de le 28/02/2014 à 12:25 :
Oui une très mauvaise nouvelle pour nos élus car moins de taxes au compteur de l'état d'où une dette toujours plus élevée. c'est drôle les mécanisme du toujours plus non! c'est comme se soigner par une vie saine avec moins de fumeurs d'où moins de maladies moins de médicaments moins de chiffre d'affaires autour de l'hospitalisation c'est du lourd au final. Très mauvais pour le PIB excellent pour le bien être. Choisissez la bourse ou la vie.
Réponse de le 28/02/2014 à 12:38 :
Très mauvaise nouvelle, OUI; parce que la fameuse reprise au début de 2013 était une "bonne" nouvelle grâce à un hiver froid; donc il n'y avait pas de reprise et il y en a pas maintenant...
a écrit le 28/02/2014 à 10:43 :
Y a t'il quelque chose qui va bien dans ce pays ?
A part le salaire des politiques !
a écrit le 28/02/2014 à 10:36 :
confier l'économie à des gens qui (droite et gauche) n'ont jamais vendu une savonnette de leur vie .... voilà le résultat !!!!!!!!!!!!! (il faudrait une loi qui interdise tous fonctionnaires d’êtres candidats et réduire de 60% le nombres d'élus et fonctionnaires comcom .... de toutes façons .... nous y viendrons )
a écrit le 28/02/2014 à 10:30 :
Tous les politiques étaient à vociférer sur le mariage gay (dont je me fous pal mal)... mais question économie .... c'est le silence !!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 28/02/2014 à 10:43 :
j'ai oublié le "de"' ... note d'humour de ma part !
a écrit le 28/02/2014 à 10:11 :
Peut-on nous donner une raison pour que nos affaires s'arrangent ? Depuis 40 ans toutes les grandes décisions ont été contraires aux intérêts de la France et des Français. Fuite de notre fabrication, main mise des banques privées sur l'état,, charges sociales pénalisantes, 35 heures, chance pour la France c.a.d. immigration avec tous les avantages consentis, Europe et euro, vote du non à l'euro des français pas pris en compte, soutien aux casseurs, guerres en Afrique, mort programmée de l'automobile, bousculade de nos Us et coutumes, lois favorables aux agresseurs, etc, pourquoi pour qui ???
Réponse de le 28/02/2014 à 10:19 :
Effectivement tout va bien...
Je dirais même plus: tout va de mieux en mieux !
Réponse de le 28/02/2014 à 10:22 :
Les 35H c’était vraiment une connerie monstrueuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 28/02/2014 à 15:38 :
Pour maintenir une croissance « rassurante », il faut un accroissement de la population. Vu que notre taux de natalité vient de passer sous la barre des 2/1000, nous ne garantissons plus notre renouvellement de génération.

La « croissance » se fait donc par l’immigration.
Il vaudrait mieux regarder l’augmentation de richesse par habitant (qui montrerai si globalement, le pouvoir d’achat des francais augmente) plutôt que le PIB qui est un chiffre global et qui donc augmente mécaniquement plus il y a de monde, même si chaque français s’appauvri.
Réponse de le 28/02/2014 à 22:35 :
Pour vous c'est même pas 35 heures car à 10 heures 22 vous n'êtes pas au boulot, pour les autres c'est une connerie mais pour vous c'est super n'est ce pas.
a écrit le 28/02/2014 à 10:04 :
Déjà fini la fulgurante reprise de la fin de 2013...Décidement ce gouvernement et ce président et finalement les français ne verrons jamais de reprise...va falloir financer l'infinançable! Dérapage budgétaire, pression fiscale en hausse accompagnée d'une décru des recettes fiscales, inversion éternelle de la fameuse courbe (en ce moment programmé pour fin 2014!) Retour au bonne veille méthode de nationalisation des entreprises (PSA) un pacte de responsabilité que demande l'irresponsabilité à ceux qui doivent impérativement réduire leurs effectifs; et bien au moins les français sont patients...
a écrit le 28/02/2014 à 9:58 :
Ceux qui ont voulu les socialos les ont ... Et bien pleurez maintenant ...
Réponse de le 28/02/2014 à 10:19 :
Je ne suis ni de droite ni de gauche .... sachant que les ânes qui nous gouvernent ... sont pour la majorité des fonctionnaires ... voir énarques !!!!!!!!!!! suis de la campagne " quand y' a plus de foin dans les râteliers .... les ânes se battent "
a écrit le 28/02/2014 à 9:53 :
.... donc moins de TVA pour l'état ! CQFD
a écrit le 28/02/2014 à 9:48 :
Avec noël, l'augmentation de décembre est très décevante. Elle ressemble plus à une diminution par rapport a décembre 2012. Comparez ce qui est comparable pour plus de clarté. Que janvier repart à la baisse c'est comme tout les mois de janvier. Maintenant la question c'est est elle aussi plus en berne que l'année dernière?
Réponse de le 28/02/2014 à 15:28 :
Les statistiques sont présentées « corrigé des variations saisonnières », non ?
De ce fait, c’est par rapport à janvier 2012 qu’il faut analyser cette statistique.

En général, janvier voit une baisse de la consommation autour de -0.5 à -0.8%.
a écrit le 28/02/2014 à 9:44 :
Chômage de masse, dévaluation des salaires pour ceux qui ont encore un et la consommation des ménages dévisse comment se peut-il c'est surprenant?
Réponse de le 28/02/2014 à 9:58 :
Sans oublier augmentation des taxes, restriction des libertés, malus automobile, tout est fait pour détruire le moral des français. Et sans moral, on consomme moins par peur de l'avenir.