Les 20 meilleures entreprises où il fait bon travailler en France

Par latribune.fr  |   |  355  mots
Sur les 166 entreprises qui ont postulé pour figurer au classement, 60 ont été retenues pour leurs conditions de travail particulièrement agréables. (Photo : Reuters)
Chaque année, le palmarès de I'Institut Great Place to Work classe les entreprises en fonction de la qualité des conditions de travail. En 2014, c'est Davidson Consulting et W.L. Gore & Associés qui sont en tête.

Aller au travail le matin serait une source d'angoisse pour trois Français sur quatre. Mais certaines entreprises tentent de se démarquer grâce à un environnement de travail agréable. Cette année, 166 entreprises ont postulé pour figurer au palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France, publié par l'Institut Great Place to Work depuis douze ans. Parmi elles, 60 ont été jugées dignes de figurer dans le classement. Plus de la moitié sont des entreprises françaises.

Interrogé par La Tribune, l'Institut n'a pas souhaité révéler quelles ont été les 106 entreprises exclues du classement.

Convivialité et confiance des managers envers les salariés

Un peu plus de 20 000 salariés ont répondu à des questions comme "Dans mon entreprise, il n'y a pas de coup bas" ou "J'ai la possibilité de prendre des congés quand je le juge nécessaire". En moyenne, 75% des salariés de l'entreprise ont été interrogés. Dans les petites structures, comme la fromagerie Henri Hutin, tous les employés ont répondu. 

La note finale attribué à chaque entreprise s'est basée sur :

  • les réponses des employés (2/3 de la note)
  • les pratiques déclarées par l'entreprise, comme par exemple le partage des bénéfices via un actionnariat salarié (1/3 de la note)

Davidson Consulting et W.L.Gore & Associés en tête

Verdict : parmi les grandes entreprises (plus de 500 salariés), Davidson Consulting, Mars France et PepsiCo France se classent en haut du classement.

Pour les entreprises de moins de 500 salariés, c'est W.L. Gore & Associés, PASàPAS et Accuracy qui se placent en première position.

Les dix premières entreprises de plus de 500 salariés (18 entreprises en tout, dont 10 françaises)

1) Davidson consulting

2) Mars France

3) PepsiCo France

4) Microsoft France

5) Extia

6) LEROY MERLIN France

7) McDonald's France

8) Procter & Gamble France SAS

9) ELECTRO DEPOT

10) General Mills France / Häagen Dazs Arras

Les dix premières entreprises de moins de 500 salariés (42 en tout)

1) W.L. Gore et Associés

2) PasàPas

3) Accuracy

4) Blabla Car

5) XEBIA

6) D2SI

7) Zenika

8) Argon Consulting

9) NetApp France

10) eBay & PayPal France