L'activité privée reprend en France, confirmant la reprise en zone euro

Par latribune.fr  |   |  344  mots
L'expansion de l'industrie manufacturière, ainsi que des services, explique l'augmentation rapide de l'indice PMI en France, de 47,9 à 51,6 en un mois. (Photo : Reuters)
L'indice PMI s'établit à 51,6 ce mois-ci, indiquant une expansion de l'activité du secteur privé français. Dans le même temps, la zone euro enregistre sa plus forte période de croissance depuis le premier semestre 2011.

Le secteur privé français renoue avec la croissance ce mois-ci, selon l'indice PMI publié lundi par le cabinet Markit. En mars, l'indice composite s'établit à 51,6 contre 47,9 pour le mois de février, la progression la plus rapide dans la zone euro.

Pour la première fois depuis octobre 2013, la barre des 50 a été dépassée, indiquant une expansion de l'activité. Ces chiffres laissent "espérer une véritable reprise économique dans l'Hexagone au deuxième trimestre", selon Chris Williamson, économiste chez Markit.

Amélioration de la conjoncture en zone euro

Cette embellie s'inscrit dans le contexte d'une croissance de l'activité privée en zone euro, avec un PMI composite stabilisé à 53,2 en mars, qui devrait se traduire dans la zone par "une hausse du PIB de 0,5% au premier trimestre, s'inscrivant dans le prolongement de la hausse de 0,3% enregistrée au dernier trimestre 2013" selon Markit. 

Marketing, nouveaux produits et nouveaux marchés

En France, les répondants ont confirmé le sentiment d'une amélioration générale de la conjoncture, tout en admettant réduire leurs tarifs afin de stimuler les ventes. Les campagnes marketing ont également contribué à ces bons résultats.

Les perspectives de lancement de nouveaux produits et la pénétration de nouveaux marchés expliquent notamment l'optimisme des entreprises.  

Les services et l'industrie manufacturière en expansion

"Cette tendance résulte d'une hausse de l'activité dans le secteur des services et dans l'industrie manufacturière", a commenté le cabinet dans un communiqué. La production de l'industrie manufacturière connaît en effet sa plus forte croissance depuis mai 2011, ce qui se traduit notamment par une augmentation des exportations. Dans ce secteur, l'indice est passé de 49,7 à 51,9 en un mois.

Dans le secteur des services, l'indice s'est également relevé à 51,4 en mars, contre 47,2 en février, chiffre qui indiquait une contraction du secteur. Les prestataires de services ont vu leur activité croître pour la première fois depuis cinq mois, a précisé Markit.

L'emploi, qui fait partie des composants de l'indice, s'est stabilisé en mars, malgré une légère baisse.