L'euro prend de la hauteur, soutenu par le rebond du PMI de la zone euro

La publication de l'indice PMI flash de la zone euro donne des ailes à la monnaie unique, qui grimpe de 0,85% face au yen et grapille 0,07% sur le billet vert à 1,3351 dollar...
La monnaie unique profite de la hausse des prévisions de l'indice PMI européen. (c) Reuters
MonFinancier

L'euro se renforce face à ses contreparties, soutenu par la publication du PMI de la zone euro qui dévoilait une bonne surprise. L'indice PMI composite - qui regroupe industrie et services a atteint 51,7 dans sa version préliminaire (PMI flash), un chiffre supérieur à l'ensemble des prévisions (qui tablaient sur 50,9 points) contre un niveau de 50,5 en juillet.

Contraction du secteur privé

Le PMI manufacturier provisoire est en effet ressorti à 51,3 points en août, un chiffre qui dépasse les attentes qui tablaient sur 51,2 points et un niveau de 50,3 points en juillet.  Le PMI des services de la zone euro s'est de son coté inscrit en août à 51 points, dépassant de loin les attentes qui tablaient sur un niveau de 50,2. Le rebond du secteur des services est puissant quand on le compare au niveau de 49,8 en juillet. 

En revanche, la contraction de l'activité du secteur privé en France s'est accentuée au mois d'août par rapport à juillet. Après avoir atteint son plus haut niveau en 17 mois en juillet, l'indice PMI composite de la France a dégringolé pour revenir à 47,9 points en aout, au plus bas depuis deux mois. Le consensus tablait de son coté sur un PMI à 50,3. Pour rappel, un indice inférieur à 50 est synonyme de repli de l'activité, tandis qu'un chiffre supérieur à 50 signale une expansion. 

L'indice PMI des services en repli

L'indice PMI provisoire du secteur des services a reculé à 47,7, contre 48,6 en juillet, et un consensus de 49,4.  "L'activité et l'emploi reculent tant dans l'industrie manufacturière que dans le secteur des services, les deux variables affichant, dans les deux cas, des replis modérés", a souligné Jack Kennedy, économiste senior chez Markit.  "Si le repli de l'activité du secteur privé français s'accélère par rapport à juillet, le taux de contraction reste cependant bien inférieur à ceux observés au cours du premier semestre", a-t-il toutefois nuancé.

L'euro s'adjugeait ainsi 0,85% face au yen, pour s'échanger à 131,54 yens et parvenait à grappiller 0,07%, à 1,3351$. Il grimpait par ailleurs de 0,3% face au sterling autour des 0,8566. Le billet vert se renforçait nettement face à la devise japonaise et progressait de 0,8% pour s'échanger à 98,50 yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/03/2014 à 12:37
Signaler
C'est le choix cornélien, d'un côté c'est bon pour les investisseurs qui achètent la monnaie américaine, mais très mauvais pour nos exportations.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.