"La gestion responsable des finances publiques par le gouvernement a produit des résultats" (Bercy)

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve indiquent que la conjoncture est en partie responsable de la baisse des rentrées fiscales, et donc du dérapage du déficit en 2013.
Pour Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve, la réduction du déficit en 2013, pourtant en dehors des clous de la Commission européenne conforte la politique du gouvernement.

Leur dernier communiqué commun avant le remaniement? Les ministres de l'Economie et du Budget Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve saluent la réduction du déficit . Celui-ci est en effet passé de 5,2% du PIB en 2011, à 4,9% l'année suivante et 4,3% cette année selon les chiffres de l'Insee publiés ce lundi.

Pourtant, il s'agit bien d'un dérapage puisque ce niveau est supérieur à l'objectif de 4,1% que s'était fixé le gouvernement (4,2% selon les prévisions de Bruxelles). 

>> Le déficit public a dérapé encore plus que prévu en 2013

Un niveau "proche" des objectifs

Dans un message diffusé peu après la publication de ces chiffres, Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve pointent cette nouvelle diminution et jugent ce niveau de déficit "très proche" des objectifs précités. 

A leurs yeux, la réduction du déficit "démontre que la gestion responsable des finances publiques par le gouvernement a produit des résultats".

Conjoncture défavorable

 Ils expliquent que "la conjoncture défavorable a pesé sur les rentrées fiscales à hauteur de plus 1,5 point de PIB". Soulignant le fait que les dépenses de l'Etat et celles de l'Assurance maladie sont restées inférieures aux objectif, ils affirment: 

"L'exécution des dépenses, conforme à la dernière prévision, prouve la capacité du gouvernement à tenir les objectifs de maîtrise de la dépense fixés par le parlement."