Suivez en direct le discours de politique générale de Manuel Valls à l'Assemblée nationale

Par latribune.fr  |   |  225  mots
(C) LCP
Lors de son discours de politique générale, Manuel Valls défendra le "pacte de solidarité" annoncé par François Hollande et détaillera comment le gouvernement compte faire 50 milliards d'euros d'économie. Le Premier ministre réussira-t-il à convaincre l'ensemble de sa majorité ?

« Il » aura passé son week-end à déminer. Ce lundi 7 avril encore, « il » reçoit les présidents des groupes Radicaux de gauche, communistes et Europe Ecologie-Les Verts de l'Assemblée nationale. « Il », bien sûr, c'est Manuel Valls qui prononcera demain mardi 8 avril son discours de politique générale devant les députés.

Un moment important pour le nouveau locataire de Matignon puisqu'il devrait annoncer des mesures concrètes qui vont affecter la vie des Français pour les mois à venir. L'intéressé n'a pas dit autre chose dans le Journal du Dimanche : « Il s'agit d'un discours important, il faut que je me l'approprie », promettant du "concret", à l'image de celui délivré en 1988 par Michel Rocard.

>> Lire la suite de l'article Manuel Valls passe son grand oral

Le Front de gauche et les écologistes ne se sont pas encore décidés. Certains socialistes restent partagés. Néanmoins, il est très improbable que le nouveau gouvernement Valls n'obtienne pas la majorité.

Pour le vote de confiance mardi, Manuel Valls devra composer avec l'opposition éventuelle du Front de gauche et l'abstention possible des écologistes. Mais cela ne devrait pas l'empêcher d'obtenir la majorité, à moins d'une rébellion d'au minimum 50 députés PS.

>> Lire la suite de l'article Vote de confiance, sur qui pourra compter Manuel Valls?