Le SOS de Laguiole, victime d'une catastrophe "surnaturelle"

Par latribune.fr  |   |  312  mots
Un habitant du Val-de-Marne, Gilbert Szajner, a déposé dès 1993 la marque Laguiole et la commercialise actuellement pour vendre des couteaux importés et d'autres produits fabriqués en Chine ou au Pakistan. (Photo :- Laguiole corkscrew / Vimages via Flickr CC License by -)
Après une nouvelle décision de justice empêchant Laguiole de retrouver l'usage commercial de son nom, le maire a appelé à la rescousse les 36.000 communes de France.

Le village aveyronnais de Laguiole, dépossédé de l'usage commercial de son nom et condamné à verser 100.000 euros de frais de justice à son adversaire, a appelé jeudi toutes les communes de France à la rescousse, en se disant victime d'une catastrophe "surnaturelle".

Le chef français trois étoiles Michel Bras était présent, ainsi que de nombreux agriculteurs, commerçants, fromagers, couteliers et élus du territoire, a relevé Vincent Alazard, maire DVD de Laguiole et conseiller général, joint par l'AFP par téléphone.

"En état de rébellion"

"Nous sommes en état de rébellion même si nous respectons les institutions", a déclaré le maire, ayant écrit lundi au président de la République pour lui demander son aide, 

Un habitant du Val-de-Marne, Gilbert Szajner, a déposé dès 1993 la marque Laguiole et la commercialise actuellement pour vendre des couteaux importés et d'autres produits fabriqués en Chine ou au Pakistan.

Le 4 avril, la cour d'appel de Paris a débouté la commune de 1.300 habitants qui souhaitait voir la justice reconnaître "une spoliation", une pratique commerciale "trompeuse" et une "atteinte à son nom, à son image et à sa renommée". Et l'a condamnée à payer 100.000 euros de frais de justice à son adversaire, "soit presque 10% de notre budget", déplore le maire.

Une "situation regrettable" qui ne devrait plus se reproduire

Dans un communiqué, les ministres Arnaud Montebourg et Valérie Fourneyron avaient évoqué mercredi "l'émoi légitime" des Laguiolais, tout en rappelant qu'une nouvelle disposition législative avait été adoptée pour permettre d'éviter ce genre de "situation regrettable".

Quand la loi Consommation du 17 mars 2014 s'appliquera, "le titulaire d'une indication géographique existante pourra s'opposer au dépôt d'une marque qui lui porterait atteinte", selon leur communiqué. La loi n'étant pas rétroactive, Laguiole ne pourra toutefois pas en bénéficier.