Seuls 40% des Français croient aux baisses d'impôts

Par latribune.fr  |   |  295  mots
Les ménages les plus modestes sont les plus sceptiques.
Les Français sont sceptiques sur les réductions d'impôts annoncées par le gouvernement, selon un sondage Ifop.

Les baisses d'impôt pour les ménages les plus modestes ? Les Français n'y croient pas vraiment. Selon un sondage réalisé par l'Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France, seuls 40% des Français pensent que le gouvernement tiendra ses engagements en matière de réduction de la fiscalité. L'enquête a été réalisée pour partie avant les nouvelles mesures annoncées vendredi par le Premier ministre Manuel Valls, visant à exempter 1,8 million de foyers modestes de l'impôt sur le revenu.

 

Les plus concernés sont les plus sceptiques !

De grandes disparités apparaissent en fonction des orientations politiques. Les sympathisants socialistes sont 81% à croire en la promesse gouvernementale, les écologistes 67% et ceux du Front de Gauche 51%. A droite, les sympathisants de l'UMP n'accordent que 24% de crédit à la parole du gouvernement, ceux du Front national 18%. Les réactions des sondés sont aussi fortement liées aux revenus, les ménages les plus modestes, donc les plus concernés par les cadeaux fiscaux, étant les plus sceptiques : 36% des personnes issues de foyers gagnant entre 1.200 et 2.000 euros croient en ces baisses d'impôts. A contrario, les plus hauts revenus (plus de 4.000 euros par mois) sont 51% à penser que le gouvernement tiendra cet engagement.

 

"Cette annonce peine à convaincre les principaux concernés et pourrait alimenter le discours « anti-assistanat » dans les tranches de revenus moyennes et supérieures qui constateraient que le gouvernement, après les avoir fortement mis à contribution, décide de faire un geste en direction d'une autre catégorie de la population", commente l'Ifop.

 

Le sondage a été réalisé du 14 au 16 mai sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus par la méthode des quotas avec un questionnaire auto-administré en ligne.