Ségolène Royal plutôt « un handicap » qu’un atout pour Hollande

Par latribune.fr  |   |  280  mots
La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, qui revendique sa liberté de parole, est perçue par 59% des Français comme étant « plutôt un handicap » pour le Président de la République, son ex-compagnon.

Quelques jours après le couac de la ministre de l'Ecologie et de l'Energie sur le dossier Alstom, un sondage révèle que près de six Français sur dix (59%) estiment que Ségolène Royal est « plutôt un handicap » pour François Hollande. Seulement 37% des personnes interrogées pensent que la numéro trois du gouvernement Valls est au contraire plutôt « un atout » pour son ex-compagnon aujourd'hui chef de l'Etat, selon ce sondage réalisé par l'institut BVA pour i-télé. Les sympathisants de gauche la considèrent majoritairement comme « un atout » (58%). 

« Cela en fait au moins quatre sur dix qui sont contents » a réagi la ministre en marge de l'inauguration d'un parc solaire à Thouars (Deux-Sèvres). 

65% des Français pour un remaniement de l'écotaxe

Sur l'écotaxe, dont la ministre souhaite une remise à plat, allant jusqu'à dire que « le mot même d'écotaxe est pour moi condamné », près de deux tiers des Français (65%) souhaitent qu'elle soit remaniée, contre 33% voulant sa suppression (2% ne se prononcent pas). Revendiquant sa liberté de parole, Ségolène Royal a tenu des propos qui ont fait polémique mercredi dans Paris Match, notamment sur Alstom : prenant le contrepied du ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, elle a déclaré que le géant américain General Electric avait « le meilleur projet industriel » pour le groupe français, également convoité par l'allemand Siemens, avant de faire machine arrière.

Sondage réalisé les 15 et 16 mai auprès d'un échantillon de 1.072 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.