Doubler les prix du stationnement et des PV : une solution pour boucler le budget de Paris ?

Par latribune.fr  |   |  537  mots
Selon Le Parisien, la Ville souhaite également "rendre la contravention réellement dissuasive et inciter les automobilistes à s'acquitter de leur ticket de parking". (Photo: Reuters)
Selon Le Parisien, la mairie de la capitale réfléchirait à une augmentation d'au moins 50% du tarif horaire du stationnement de rue comme du montant des PV, afin de boucler son budget 2015, auquel il manque 400 millions d'euros.

Un stationnement dans les rues de Paris et des PV deux fois plus chers: si pour certains une telle idée relève du cauchemar, pour la mairie de la capitale elle serait l'une des options permettant à la Ville de boucler son budget 2015, auquel il manque 400 millions d'euros, selon un article publié mercredi dans Le Parisien. Le quotidien révèle:

"La mairie de Paris réfléchit à une augmentation d'au moins 50% du tarif horaire du stationnement de rue qui rapporte, si l'on ajoute le stationnement résidentiel, pas moins de 65 millions d'euros par an à la Ville". Aujourd'hui, "l'automobiliste paye entre 1,20 euro et 3,60 euros de l'heure pour se garer dans les rues", précise le journal.

A cette hausse s'ajouterait "l'augmentation du PV pour stationnement", poursuit Le Parisien. L'article affirme que "la majorité parisienne envisage de le doubler, en le faisant passer de 17 à 36 euros": un nouveau tarif "que la ville souhaite appliquer dès l'année 2016 lorsque le montant des amendes pourra être fixé commune par commune".

"Rien de très avancé ni d'arbitré"

"Pour le moment, rien n'est tranché", précise toutefois au journal Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports, qui explique:

"Les rues de Paris sont réparties en trois zones. Nous réfléchissons à une simplification de ce zonage qui est assez incompréhensible aujourd'hui, ainsi qu'à la question des tarifs".

Interrogée par l'AFP, la mairie de Paris souligne également:

"Tout cela reste très hypothétique". "Dans le cadre des discussions budgétaires, nous avons mis tous les paramètres sur la table, pour les hausses de recettes comme les baisses de dépense. Il n'y a rien de très avancé ni d'arbitré", indique-t-elle.

85% des conducteurs se garent sans payer, selon la mairie

Mais l'idée ne date pas de hier. Lors de la campagne des municipales, la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, n'avait pas caché son souhait d'augmenter le montant des PV pour stationnement lorsque la loi le lui permettra. Selon Le Parisien en effet, au-delà de la nécessité - reconnue par la maire à la mi-juin - de trouver les quelques centaines de millions d'euros manquantes pour boucler le budget, il s'agirait pour la Ville de "rendre la contravention réellement dissuasive et (d')inciter les automobilistes à s'acquitter de leur ticket de parking".

"Aujourd'hui, selon la mairie, seuls 15% des conducteurs passent prendre un ticket à l'horodateur", insiste l'article.

Une proportion qui devrait néanmoins augmenter, espère l'administration, grâce à la généralisation du paiement par carte bancaire, déjà effective, et à celle du paiement par mobile, à l'horizon 2015.

Trois millions de PV pour mauvais stationnement en 2012

Du côté des automobilistes, on n'attend pas les arbitrages de la mairie pour se mettre en colère. Ainsi, dans les colonnes du Parisien, le représentant de l'association 40 Millions d'automobilistes dénonce:

"La réalité, c'est que l'Hôtel de Ville cherche à se faire de l'argent sur le dos des automobilistes".

Avec trois millions de procès-verbaux distribués en 2012 dans la capitale pour le seul stationnement, l'automobiliste parisien est le plus verbalisé de France, relève d'ailleurs Le Parisien. Mais aussi le moins bon payeur: seuls 13% des conducteurs s'acquittent de leur contravention dans les délais légaux.