Le bonus-malus devient excédentaire : mauvaise nouvelle pour l'automobiliste

L'excédent se serait monté à 10 millions d'euros en avril, selon le site spécialisé autoactu.com. Les recettes du malus grimpent fortement.
La Renault Zoé électrique
La Renault Zoé électrique (Crédits : DR)

En avril, le fameux malus prétendument écologique a généré des recettes de  28,3 millions d'euros. Il était  du coup nettement supérieur aux dépenses du bonus autour de 18,3 millions, selon les calculs du site spécialisé autoactu.com. Pour faire cette estimation, le site automobile affirme avoir calculé le coût des bonus en appliquant aux immatriculations des véhicules électriques le super-bonus maximal de 6 300 euros, soit 7,6 millions d'euros en avril  pour 850 voitures et 360 utilitaires légers vendus.

Autoactu.com ajoute à cela une moyenne de 2.500 euros pour les hybrides, soit 8,9 millions d'euros en avril  pour 3.569 voitures et 16 utilitaires immatriculés. A ces sommes, il faut ajouter un peu plus de 1,5 million de bonus pour les modèles classiques thermiques ç faibles rejets de CO2, de la tranche éligible à un bonus de 150 euros.

Le malus par voiture en forte hausse

En face, les recettes des malus ont progressé. Même si les immatriculations des modèles  concernés reculé de 24% (émissions de CO2 supérieures à 131grammes au kilomètre). Mais le nouveau barème étant beaucoup plus sévère, une chute des ventes n'empêche pas l'Etat de récolter plus d'argent.

Le calcul des recettes en fonction des immatriculations montre, selon le site automobile, que le malus a atteint 28,3 millions d'euros en avril 2014, soit une hausse de 29% par rapport à la collecte de l'année précédente qui avait été de 21,9 millions d'euros (en avril 2013). Le montant moyen du malus par véhicule, qui était de 565 euros en avril 2013, est en hausse de 70% à 962 euros en avril 2014, selon autoactu.com.

Une nouvelle ponction fiscale

Le solde du bonus-malus est donc positif de 10 millions pour le mois d'avril. Et ce, alors que le système a été longtemps déficitaire. Le système de bonus-malus se transforme donc de facto en une nouvelle ponction fiscale sur les automobilistes...

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Commentaires 30
à écrit le 14/05/2014 à 12:39
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Pour ord32 Je suis un Gros con heureux.

à écrit le 14/05/2014 à 11:56
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Faisant 7 000km par an, je ne peux prendre qu'un moteur à essence, pas un diésel. Le malus incite à garder mon véhicule (qui marche très bien à 12 ans). Et ne me parlez pas de véhicule électrique, leur utilité est très réduite. Dans ma jeunesse, les...

le 14/05/2014 à 13:20
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Remettez vous donc a jour concernant le VE, vous pensez vraiment qu'aucune amelioration n'a pu etre apporte durant tout ce temps ?

le 03/06/2015 à 11:34
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je fais 12000km par an avec mon vehicule electrique, cqfd !

à écrit le 14/05/2014 à 11:41
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Le souci est que le bonus accordé n'a pas fait baisser le prix des voitures peu polluantes, mais a servi à augmenter la marge des assembleurs de voitures. Pour mieux aller dans la poche des actionnaires. Donc, il est logique que l'état, soit, nous, e...

le 14/05/2014 à 13:15
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C'est toujours comme ça dans tous les secteurs. Toutes les primes accordées pour l'immobilier finissent toujours dans la poche des promoteurs. Cela n'a jamais fait baisser le mètre carré.

le 03/06/2015 à 11:36
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avec ce mois ci une zoe a moins de 10K€, ne me dites pas que c'est encore trop cher payer pour une voiture de ce type !

à écrit le 14/05/2014 à 10:13
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Avec ça, on rénove combien de voie ferrée ? 20 mètres ? A ce rythme là, y a pas de quoi s'ébahir !

à écrit le 14/05/2014 à 9:20
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Ce n'est pas une si mauvaise chose que ça, cela prouve qu'il faut encore réduire les émissions des véhicules (pas que CO2). Cet argent pourrait servir au développement de bornes électriques, vu que le réseau est quasi inexistant, cela inciterait les ...

à écrit le 13/05/2014 à 21:34
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Le malus frappe surtout les berlines allemandes polluantes. Achetez Français, et vous ferez baisser les impôts. Plus d'emplois en France = moins d'impôts à payer.

le 14/05/2014 à 0:12
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Justement les usines automobiles françaises fabriquaient surtout des grosses berlines françaises. Désormais les Français achètent de petites voitures de marques françaises mais produites en Europe de l'Est...

le 14/05/2014 à 0:26
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j ai du pognon j achete AUDI je pollue mais je paie.......Merci...

le 14/05/2014 à 11:58
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@ORD72 C'est un point de vue...C'est une mentalité...Merci.

le 03/06/2015 à 11:39
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@ord72: rassurez vous, vous ne payez qu'une infime parti des dégâts causé par la pollution atmosphérique.

à écrit le 13/05/2014 à 20:44
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Le bonus devient positif, quel scandal ! et depuis combien de temps est-il negatif ? Si on rattrape un peu le deficit, ou est le probleme ? Et a quand une vraie taxe dissuasive sur les SUV, veritable betise moderne : 3t pour vehiculer un pele ventri...

à écrit le 13/05/2014 à 20:04
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Vivement le malus et supermalus anti bagnoles allemandes surtout les grosses qui d'ailleurs maintenant copient les constructeurs français (exemple BMW copiant Citroën la C5 pour ne pas la citer sauf erreur de bigleux et d'ignare).

le 13/05/2014 à 21:29
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BMW qui copie la C5... Vous avez le sens de l'humour !

le 19/12/2014 à 0:33
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vive les voitures de sport allemandes...!! je roule soit en porsche 911,soit en BMW...en ce moment j ai une BMW M135i qui est fantastique....alors continuez de rouler avec vos françaises a mazout qui ne valent rien,qui coutent cher pas rapport aux pr...

à écrit le 13/05/2014 à 20:01
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achetez un véhicule occasion d'un an décoté de 25% du prix du neuf et pas de malus

le 13/08/2014 à 17:05
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Pour avoir un véhicule d'occasion il faut bien que que quelqu'un soit passé par la case bonus/malus à un moment donné...

à écrit le 13/05/2014 à 19:41
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Moi aussi, je suis un peu surpris qu'on se lamente lorsqu'un dispositif rejoint (et dépasse) enfin l'équilibre qu'il était sensé avoir depuis le début (il y a 6 ans). A en lire certains, on croirait que l'Etat n'est pas déjà assez en déficit !

le 13/05/2014 à 20:36
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+1

à écrit le 13/05/2014 à 19:07
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Pour gagner de l'argent, il faut mettre la barre à 50g/CO2 ou 20, ... Ça ne peut pas être équilibré, ça penche d'un côté ou de l'autre. Angela Merkel n'a pas refusé ce genre de "pénalisation" (écologie punitive) liée au CO2 généré ? Si on garde not...

à écrit le 13/05/2014 à 18:11
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Et hop, on surtaxe nos belles autos produites en France et on offre un bonus pour des Twingo, C1, Polo fabriquées à l'étranger ...

à écrit le 13/05/2014 à 18:03
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C'est la taxe parfaite, au lieu d'une plus grosse voiture made in France, on en achète une plus petite made in Ailleurs à l'Est, assortie d'une tablette, téléphone et nouvelle télé made in China avec les sous économisés. Nos popolitiques sont des gén...

à écrit le 13/05/2014 à 17:36
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Il y a longtemps que je nomme cela la vignette écolo. A régler aux élections qui viennent.

le 13/05/2014 à 18:02
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Quand il était déficitaire, voire fortement déficitaire on trouve cela normal Maintenant qu'il est un peu bénéficiaire sans pour autant combler le gouffre creusé, on se plaint de ponction fiscale!! Bravo Belle mentalité Ca s'appelle du journalisme ...

le 13/05/2014 à 18:42
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Ca s'appelle tout simplement une taxe.

le 13/05/2014 à 18:50
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vous faites partie du dernier carré des 18% fidèles à HOLLANDE ?

le 14/05/2014 à 7:52
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Dans les 18% est ce qu'on compte aussi les illétrés??,

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