Le Top 10 des cachets publicitaires touchés par des célébrités françaises

Par latribune.fr  |   |  472  mots
Avec 5 millions d'euros sur deux ans, Johnny Hallyday n'a pas hésité à pousser la chansonnette pour Optic 2000 en 2006. (Photo: Reuters)
Prêter son image pour un spot publicitaire peu rapporter gros. Surtout quand on est célèbre. Depuis début 2014, les 10 humoristes français les mieux rémunérés ont déjà perçu 2,8 millions d'euros.

"Je rêve d'une banque qui soit faite spécialement pour moi...". La tournure n'a pas tellement fait rire, mais elle a fait gagner 450.000 euros à Gad Elmaleh pour son clip publicitaire de la banque LCL. Dans certains cas, les personnalités françaises s'enrichissent plus par la pub que par leur travail d'artiste. Ce n'est pas un scoop, mais les sommes en question sont considérables, comme le montre une enquête publiée par le magazine Capital.

Les humoristes choyés

Au vue du classement, l'humour semble être l'arme publicitaire la plus efficace. Faire rire serait la recette idéale selon le magazine pour "rompre avec la morosité ambiante et séduire les jeunes consommateurs".

"Les temps sont devenus tellement difficiles que l'humour est désormais indispensable pour rendre les messages sympathiques", analyse quant à lui le publicitaire Olivier Aubert dans le même article. Dans le top 5 des humoristes français les mieux payés, on retrouve Chevallier et Laspalès, Gad Elmaleh ou encore Eric Judor : 

1)  Chevallier Laspalès pour Matmut : 900.000 euros par an depuis 11 ans pour des spots radio ;

2) Gad Elmaleh pour LCL : 450.000 euros pour 7 films publicitaires ;

3) Eric Judor pour EDF : 400.000 euros pour une campagne publicitaire ;

4) Laurent Gerra pour Optic 2000 : 200.000 euros pour une publicité ;

5) Daniel Prévost pour Système U : 100.000 euros par an pour des spots radio depuis 10 ans.

Les retombées sont par contre beaucoup moins certaines que les chèques signés. Le minisketch de Gad Elmaleh sur la scène Bobino, qui a mobilisé 500 figurants pendant trois jours, a été beaucoup moqué sur les réseaux sociaux. Comme l'illustre le commentaire ironique d'un internaute sur le site de vidéo YouTube :

"Chaque fois que je vois cette pub, je ressens une profonde empathie. J'ai honte, je suis extrêmement gêné pour Gad. Vous aussi, vous pouvez faire quelque chose pour aider ce vieil humoriste sur le déclin. Il a besoin de vous. Envoyez vos dons".

 

Les acteurs et chanteurs en tête

Mais dans les annales des cachets publicitaires, c'est Johnny Hallyday qui remporte la palme de la personnalité la mieux payée. Avec 5 millions d'euros sur deux ans, l'interprète n'a pas hésité à pousser la chansonnette pour Optic 2000 en 2006. Le Top 5 des chanteurs, acteurs ou encore sportifs dépasse de loin celui des humoristes :

1) Johnny Hallyday pour Optic 2000 : 5 millions d'euros sur deux ans ;

2) Zinedine Zidane pour Danon : 1,5 millions d'euros par an sur 11 an pour du sponsoring (2004) ;

3) Gérard Depardieu pour Barilla : 1 million d'euros pour 2 publicités (1994) ;

4) Jean Reno pour UPS : 1 million d'euros pour une publicité (2005) ;

5) David Douillet pour Brossard : 600.000 euros pour une publicité (2008).

Sans compter les cachets publicitaires gagnés sur les autres continents par ces stars mondialement connues, les sommes atteignent des sommets. D'autant, comme le fait remarquer Capital, que ces tâches prennent rarement plus d'une demi journée...