C'est historique, le livret A passe à 1%

Par latribune.fr  |   |  414  mots
Pour une majorité d'épargnants, une fluctuation de 0,25 point du taux du livret A n'a qu'un impact marginal sur les intérêts qu'ils perçoivent en fin d'année (Photo: Reuters)
Ce vendredi 1er août, le livret A passe à un taux de rémunération annuel de 1%. Un plancher historique.

Il n'est jamais descendu aussi bas depuis sa création en 1818. Ce vendredi 1er août, le livret A a connu en effet une baisse de son taux de rémunération à 1% par an. Depuis l'été 2013, son taux s'élevait à 1,25%, un niveau déjà faible.

Le livret A plus avantageux qu'à une certaine époque

Cette nouvelle baisse du taux de rémunération du produit d'épargne plébiscité par 63 millions de particuliers n'en fait pas pour autant un produit moins "intéressant" qu'avant. Entre octobre 2011 et mars 2012, le taux du livret A était à 2,25%,. Sur la même période, l'inflation lui était supérieure, oscillant entre 2,3 et 2,5%. De fait, le livret A était moins avantageux qu'aujourd'hui.

Mathématiquement, le taux du Livret A, calculé tous les six mois à partir de l'inflation hors tabac couplée à une majoration de 0,25 point, aurait d'ailleurs dû baisser davantage, compte tenu de la faible hausse des prix à la consommation. En juin, l'inflation hors tabac est ressortie à 0,3% seulement, sur un an, ce qui aurait dû déboucher sur une rémunération de 0,50% du Livret A, puisque le chiffre doit être arrondi au quart de point le plus proche.

"Protéger le pouvoir d'achat"

Cette baisse "limitée" de 0,25 point du livret A est, selon Bercy, le produit d'une volonté de "protéger le pouvoir d'achat" des Français tout en relançant la construction de logements sociaux. Pour Michel Sapin, ministre des Finances, ces derniers sont "au coeur de la trop faible croissance". A cet égard, la baisse du taux du Livret A va permettre à la Caisse des dépôts, qui centralise 65% des sommes versées, d'octroyer des prêts moins onéreux aux organismes HLM afin de permettre l'édification de logements sociaux.

Pour une majorité d'épargnants, une fluctuation de 0,25 point du taux n'a qu'un impact marginal sur les intérêts qu'ils perçoivent en fin d'année. Ainsi, fin 2013, un Livret A contenait en moyenne 4.063 euros. Avec un taux de 1,25%, un tel livret rapporte en année pleine 50.79 euros. A 1%, ce gain passe à 40,63 euros, soit une différence de 10,16 euros.

D'autres livrets d'épargne baissent aussi

Par ricochet, la baisse de la rémunération du Livret A aura des conséquences sur les taux de plusieurs autres livrets d'épargne réglementée. Ainsi, celui du Livret de développement durable (LDD) passera lui aussi de 1,25% à 1% et celui du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, de 1,75% à 1,50%.