Le taux du Livret A va tomber à 1%, un plus bas historique

La rémunération du Livret A sera ramenée de 1,25% à 1%, le 1er août. Mécaniquement, le taux aurait dû baisser à 0,50%, mais le gouvernement veut "protéger le pouvoir d'achat" des Français.
Par ricochet, les taux du LDD et du LEP seront ramenés à 1% et à 1,50%. REUTERS.

La rémunération du Livret A va tomber le 1er août à un nouveau plancher historique, 1%, au lieu du taux de 1,25% en vigueur depuis l'été 2013, mais le gouvernement a choisi de limiter la chute du rendement de l'un des placements les plus populaires auprès des Français. Afin de justifier sa décision, Bercy a souligné sa volonté de "concilier la protection du pouvoir d'achat" des Français avec le besoin de relancer la construction de logements sociaux.

Mathématiquement, le taux du Livret A, calculé tous les six mois à partir de l'inflation hors tabac couplée à une majoration de 0,25 point, aurait dû baisser davantage, compte tenu de la baisse des prix à la consommation publiée jeudi par l'Insee. En juin, l'inflation hors tabac est ressortie à 0,3% seulement, sur un an, ce qui aurait dû déboucher sur une rémunération de 0,50% du Livret A, puisque le chiffre doit être arrondi au quart de point le plus proche.

Un placement détenu par 63 millions de particuliers

Invoquant, lui aussi, "la perspective de préserver globalement le pouvoir d'achat des épargnants", Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, avait, dans sa recommandation au gouvernement formulée jeudi matin, préconisé d'abaisser le taux du Livret A à 0,75%, et non à 0,50%. Mais la fixation de la rémunération de ce produit d'épargne, détenu par 63 millions de particuliers, répond à une mécanique complexe. En effet, si le gouverneur de la Banque de France choisit de respecter la formule, sa décision s'impose. S'il souhaite y déroger, il revient alors au gouvernement de trancher. C'est le scénario  qui s'est déroulé jeudi matin.

A 1%, le taux du Livret A "reste bien au-dessus de l'inflation actuellement constatée" et "permettra donc à l'épargne des Français de continuer à être correctement rémunérée, tout en favorisant un financement moins coûteux et abondant du logement social", a souligné le ministère de l'Economie dans un communiqué. En effet, la baisse du taux du Livret A va notamment permettre à la Caisse des dépôts, qui centralise 65% des sommes versées, d'octroyer des prêts moins onéreux aux organismes HLM afin de permettre l'édification de logements sociaux.

Les taux du LDD et du LEP ramenés à 1% et à 1,50%

Les particuliers, de leur côté, scrutent tous les six mois la façon dont évolue la rémunération de leur livret. En février, elle aurait déjà dû mécaniquement baisser à 0,75% mais le gouvernement avait préféré la maintenir à 1,25%. Pour une majorité d'épargnants, une fluctuation de 0,25 point du taux n'a qu'un impact marginal sur les intérêts qu'ils perçoivent en fin d'année. Ainsi, fin 2013, un Livret A contenait en moyenne 4.063 euros. Avec un taux de 1,25%, un tel livret rapporte en année pleine 50.79 euros. A 1%, ce gain passe à 40,63 euros, soit une différence de 10,16 euros.

Par ricochet, la baisse de la rémunération du Livret A aura des conséquences sur les taux de plusieurs autres livrets d'épargne réglementée, le 1er août. Ainsi, celui du Livret de développement durable (LDD) passera lui aussi de 1,25% à 1% et celui du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, de 1,75% à 1,50%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 54
à écrit le 08/08/2014 à 11:20
Signaler
Le changement c'est maintenant! baisse du livret A ,pouvoir d'achat ...mais augmentation du chômage , impôt, tva , électricité , futur taxe sur les résidences principales < du bon boulot quoi > oh faite c'était par l'inverse qu'il fallait faire?

à écrit le 11/07/2014 à 17:07
Signaler
Ca valait vraiment pas le coût d'augmenté son plafond maximal...

à écrit le 11/07/2014 à 15:45
Signaler
Bien que l'on puisse s'estimer heureux que le gouvernement n'est pas diminué le taux à 0.50% du livret A comme la Banque Centrale l'avait conseillé, cette nouvelle diminution reste tout de même une mauvaise nouvelle pour nous tous. Outre le LDD et LE...

à écrit le 11/07/2014 à 15:07
Signaler
Faites comme je l' ai fait l an passé pour protester contre une autre baisse de ce taux: Videz vos livrets A.

à écrit le 11/07/2014 à 10:22
Signaler
Je n'ai pas ce problème, j'achète des Napoléon et comme ça ils ne peuvent pas travailler avec mon argent.

à écrit le 11/07/2014 à 7:56
Signaler
Le taux du livret A aurait donc du être ramené à 0,5 % simplement égal à l'inflation.

le 11/07/2014 à 8:46
Signaler
@Pour Michel Sapin...: euh..une remuneration a 0,5% des livrets pour preter ce meme argent a des taux depassant largement les 10% sur les cartes de credit par exemple....je crois pas que le banquier y perde :-)

le 12/07/2014 à 17:20
Signaler
@Patrickb C'est faux! Les banques collectent moyennant rémunération l'épargne des français pour le compte de la Caisse des dépôts qui en est la seule bénéficiaire. Par conséquent les banques ne peuvent disposer du capital pour le prêter à 10 %.

à écrit le 10/07/2014 à 21:53
Signaler
Comme quoi, ceux qui prédisaient en 2012 une hausse du plafond avec une baisse des taux avaient raison.

le 11/07/2014 à 2:09
Signaler
Le piège à c*** était à peine dissimulé néanmoins cela n'a pas empêché des français d'y déposer leurs économies pour financer une politique économique désastreuse!

à écrit le 10/07/2014 à 21:17
Signaler
hollande merci encore les gens modestes qui trinquent

à écrit le 10/07/2014 à 20:41
Signaler
retirons tous notre argent de ce livret A qui n'est plus interessant du tout .

le 10/07/2014 à 21:18
Signaler
C'est déjà fait depuis 2010... J'ai fait construire au moins sa me rapporte la location que je ne verse plus.

à écrit le 10/07/2014 à 20:40
Signaler
retirons tous notre argent sur ce liv

à écrit le 10/07/2014 à 20:16
Signaler
Ce que ne met pas en évidence cet article, c'est que le revenu de l'épargne défiscalisée va diminuer de 20% ( c'est plus parlant).

à écrit le 10/07/2014 à 19:59
Signaler
Il nous l'a bien dit, ce qu'il aime, c'est la bonne finance. Celle consistant a tondre les gogos, permettant de rembourser plus a ses amis banquiers...

à écrit le 10/07/2014 à 19:39
Signaler
Le livret A c'est de l'épargne réglementée : sans risques, sans fiscalité et juste pour parer l'inflation. Si ça rapportait gros ça se saurait. Ouvrez un PEL, c'est 2,11% net sans risques, un peu moins souple mais bien mieux que beaucoup de produits...

le 10/07/2014 à 23:04
Signaler
C'est vrai, mais le seul problème c'est qu'il est bloqué au bout d'un certain nombre d'années et vous ne pouvez plus rien verser.

le 11/07/2014 à 1:40
Signaler
Sans risque c'est vous qui le dites... Le livret A c'est tout juste une créance d'état au même titre que des obligations pour une rémunération dérisoire. Même punition pour le PEL détenu par la Caisse des dépôts.

le 11/07/2014 à 12:22
Signaler
Pour Vincent : le PEL n'est pas bloqué, l'argent est disponible à tout moment. Simplement si vous ne pouvez pas attendre les 4 ans réglementaires, vous ne bénéficierez pas du taux de 2.5% bruts prévus initialement par le contrat. Pour Michel : jusq...

le 12/07/2014 à 17:26
Signaler
@anonyme La garantie des dépôts par les impôts (directs et indirects), je ne crois pas que l'on puisse réellement parler de "garantie" puisque les épargnants paieront nécessairement les pertes mutualisées en cas de défaillance d'un établissement b...

le 12/07/2014 à 21:36
Signaler
la garantie des dépôts est une fumisterie... que vous constaterez les yeux hagards quand le ciel va nous tomber sur la tête.. il n' y a en garantie que de quoi rembourser les 2 premiers centimes.. kapito ?

à écrit le 10/07/2014 à 19:07
Signaler
Ouvrez des supers livrets : PSA - FORTUNEO - BOURSORAMA BANQUE - ING DIRECT etc...etc.. et conserver le strict minimum sur le livret A, codevi, etc.....ha, ha, ha............

à écrit le 10/07/2014 à 18:57
Signaler
A .. comme amorphe . il suffit de les clôturer ( c'est fait )

le 10/07/2014 à 21:21
Signaler
Moi je le garde ouvert mais avec juste le minima. Comme ca ils sont quand même obligé de le compter et sa fait baisser leur state de personne avec livret plein et qui aime le livret A.

le 11/07/2014 à 10:20
Signaler
Bonne idée, je vais retirer une partie de mon argent et je laisserai 50 euros, qu'ils se démerdent, mon argent je vais le planquer hors banque.

à écrit le 10/07/2014 à 18:10
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement fait un tel cadeau aux épargnants.! Normalement, le taux aurait du être de 0,5%, ce qui aurait permis aux bailleurs sociaux d'économiser environ 600 millions d'euros par an et construire plus de logemen...

le 11/07/2014 à 7:30
Signaler
Rien à foutre des logements sociaux, je paie assez d'impôts. Sortez votre porte feuille et payez, vos belles paroles on s'en tape.

le 11/07/2014 à 8:17
Signaler
@Paul: 1) les logements sociaux, c'est pas pour les petits epargnants qui se cassent le c... pour mettre de cote, mais pour les assistes permanents et 2) economiser 600 millions auraient permis d'augmenter les salaires des dirigeants desdits etabliss...

le 11/07/2014 à 11:28
Signaler
+ UN

à écrit le 10/07/2014 à 17:50
Signaler
Elle est belle la "GOCHE " !! s'il fallait ressortir tout ce qu'il nous a promis en vociférant, la main sur le coeur, pendant les élections? ECOEURANT !

à écrit le 10/07/2014 à 17:46
Signaler
UN SCANDALE DE PLUS! !!! quand on voit et entend ce qu'il se passe au gouvernement, tous partis confondus et l'argent gaspillé , pour leurs g.......les, c'est outrancier et scandaleux de toujours plumer les mêmes ! d'un autre côté, à part couiner sur...

à écrit le 10/07/2014 à 17:44
Signaler
Après le blocage des retraites, baisse des livrets A toujours la même catégorie qui trinque! Obligé de le dire, mais la droite avait moins tapé dans le porte monnaie des classes moyennes. @ yoyo et qu'est ce que vous proposez pour disposer de liquid...

le 10/07/2014 à 20:45
Signaler
la classe moyenne trinque il faut bien le reconnaitre - Vivement les prochaines élections -

le 10/07/2014 à 21:22
Signaler
Pour élire qui? Lequel sort du lot?

à écrit le 10/07/2014 à 17:32
Signaler
Pourquoi livret A ? A pour abruti voyons

à écrit le 10/07/2014 à 17:06
Signaler
Je voterai blanc je ne veux plus financer aucun parti car notre argent leur est distribué pour des voyages de propagande dont on a plus besoin, pour des cocktails, des réunions dînatoires, des invitations pour que ces dames puissent mettre leurs robe...

le 10/07/2014 à 17:43
Signaler
c'est exact !

le 10/07/2014 à 17:52
Signaler
pour ma part, je ne VOTERAI PLUS!! ça ne sert absolument à rien !! ont-ils changer quoi que ce soit, depuis les dernières élections? depuis les municipales : RIEN !

le 10/07/2014 à 21:26
Signaler
Je pense que vous avez tort. Les gros partis jouent avec ces abstentions et votes blanc pour conserver leur pouvoir. En revanche voter pour n'importe quel petit parti leur fait peur et reste pour eux imprévisible. Et quoi que beaucoup pensent, si un ...

le 10/07/2014 à 23:41
Signaler
réponse à votre dernière phrase: effectivement même le FN ne pourrait faire pire, qu'avec eux ! (UMPS, évidemment ! )

le 11/07/2014 à 8:21
Signaler
@@tous: le jour ou il y aura 80% de votes blancs, ils seront bien obliges d'en tenir compte...et de toute maniere, cela prouvera qu'ils n'ont aucune legitimite a gouverner :-)

le 11/07/2014 à 11:37
Signaler
Ils ne se sentent obligés de rien du tout. Ils gouverneront quand même et nous enfonceront quand même.

à écrit le 10/07/2014 à 16:54
Signaler
On baisse le taux de l'épargne pour décourager cette dernière et pousser le gouvernement à emprunter sur les marchés internationaux. C'est le lbby financier qui est derrière cette décision.

à écrit le 10/07/2014 à 16:15
Signaler
Hollande! Tant que tu seras là, je n'effectuerai plus aucun achat de confort; strict minimum pour me soigner. Tu mènes la France à la ruine!

à écrit le 10/07/2014 à 14:57
Signaler
Baisser les taux va encourager l'épargne ou favoriser le bas de laine mais n'aurra pas d'incidence sur la consommation

à écrit le 10/07/2014 à 14:43
Signaler
La vrai raison c'est du raquette supplémentaire.

le 10/07/2014 à 19:35
Signaler
Ce " raquette" , c'est service compris?

à écrit le 10/07/2014 à 14:33
Signaler
la vraie raison du gouvernement est d'inciter les ménages détenteurs de livrets A à consommer, tout ça pour relancer l'économie en France. Mais est-ce la bonne méthode?

le 10/07/2014 à 14:50
Signaler
Les possesseurs de livrets A ne sont pas milliardaires, c'est eux qui bloquent l'économie ?

le 10/07/2014 à 17:48
Signaler
et quand on aura plus un rond, puisqu'ils veulent que nous consommions", qsui c'est qui va nous entretenir et nous sortir de la MERDE? !

le 10/07/2014 à 17:55
Signaler
ils ont bon dos, les petits épargnants! rendez vous compte, ils bloquent l'économie, par leurs "économies", !quels inconscients" !!

le 10/07/2014 à 21:27
Signaler
Ben oui vilain petits pauvres... Même pas ils ouvre un prêt à bigmalion!!!

à écrit le 10/07/2014 à 14:16
Signaler
L'inflation serait basse ? pas trop cette impression... Concernant la baisse du taux des livrets on peut trouver mieux très simplement avec un PEL

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.