Le solde manufacturier de la France s'est détérioré en juin

Par latribune.fr  |   |  212  mots
Le déficit commercial a augmenté de 5,38 milliards d'euros entre mai et juin.
Le déficit commercial de la France est passé en juin de 5,1 à 5,4 milliards d'euros en juin. Il atteint 29,2 milliards au premier semestre, un niveau relativement plus faible qu'il y a six mois.

Le secteur aéronautique fait exception. Entre mai et juin, la balance des échanges de biens manufacturiers de la France restait désequilibrée, "en particulier pour les produits chimiques et pharmaceutiques, les automobiles et les équipements industriels (mécaniques et électriques)", indiquent les Douanes dans un communiqué diffusé ce 7 août. Mais les livraisons d'Airbus ont limité le creusement du déficit. Ces ventes ont représenté 2,51 milliards d'euros sur le mois contre 1,48 milliard en mai (21 appareils).

+2,2% d'importations

Dans le détail, en juin, les Douanes font état d'une hausse de 2,2% des importations, à 42,1 milliards d'euros tandis que les exportations ont progressé de 1,8% à 36,7 milliards, au plus haut depuis avril 2013.

Résultat: le déficit commercial a augmenté de 5,38 milliards d'euros entre mai et juin pour atteindre 29,2 milliards d'euros en cumulé sur les six premiers mois de l'année. Il est tout de même plus faible que celui de l'an dernier à la même période (30,7 milliards).

Déficit au plus bas depuis quatre ans

Fleur Pellerin, la secrétaire d'Etat au Commerce, note dans une interview au Figaro que "nous sommes au niveau le plus bas depuis 2010" à mi-année. Selon elle, l'objectif d'un déficit de 53 milliards d'euros en année pleine, prévu par la loi de finances 2014, "est tenable".