L'excédent commercial allemand diminue pour le deuxième mois d'affilée

 |   |  302  mots
De 18,9 milliards d'euros en novembre 2013, l'excédent commercial de l'Allemagne est passé à 18,3 milliards en décembre et 17,2 milliards en janvier 2014.
De 18,9 milliards d'euros en novembre 2013, l'excédent commercial de l'Allemagne est passé à 18,3 milliards en décembre et 17,2 milliards en janvier 2014. (Crédits : reuters.com)
En recul de 6% par rapport à décembre, l'excédent commercial allemand atteint 17,2 milliards d'euros en janvier. Les exportations ont progressé moins vite que ses importations.

Est-ce un signe de reprise de la demande intérieure ? En janvier, l'Allemagne a vu ses importations gonfler de 4,1% par rapport à décembre, à 77,3 milliards d'euros, tandis que ses exportations n'ont progressé que de 2,2%, à 94,5 milliards d'euros, selon les données corrigés des variations saisonnières (CVS) publiées mardi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

Une tendance qui fait reculer l'excédent commercial de Berlin à 17,2 milliards d'euros, contre 18,3 milliards en décembre (chiffre révisé à la baisse) et 18,9 milliards en novembre.

Un chiffre en hausse, selon les données brutes...

Si les données corrigées, plus fiables, font foi chez les analystes, le débat public s'intéresse plus souvent aux données brutes. D'après celles-ci, l'excédent commercial a au contraire augmenté à 15 milliards d'euros en janvier, contre 13,9 milliards d'euros en décembre.

Avec ce mode de calcul, c'est la hausse de 2,9% des exportations, à 90,7 milliards d'euros, qui explique la progression de l'excédent, tandis que les importations se sont étoffées de 1,5%, à 75,7 milliards d'euros.

Ralentissement des échanges avec les pays hors UE

Dans le détail, en données brutes, les exportations allemandes vers les pays de la zone euro ont progressé en janvier de 3,2% sur un an. Elles se sont par ailleurs accrues de 9,1% vers les autres pays de l'Union européenne, et ont baissé de 0,4% dans le reste du monde.

Les importations ont, quant à elles, grimpé de 4% en provenance de la zone euro, et de 2,6% en provenance des autres pays de l'UE. Elles ont en revanche reculé de 1,9% en provenance du reste du monde.

L'excédent commercial du pays avait atteint son niveau record en 2013 à 198,9 milliards d'euros, contre 189,8 milliards en 2012 (données brutes). Son précédent record datait de 2007 à 195,3 milliards d'euros, un niveau inégalé depuis 1950, date du début de calcul de la statistique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/03/2014 à 7:27 :
en fait , le ralentissement de la machine allemande a deux raisons extérieures , la première c'est la montée de l'euro qui penalise sur l'extérieur surtout que les pays émergents commencent eux aussi a patiner dans la crise de nombreux signaux sont inquiétants , la seconde cause est relative aussi a la première .. l'Allemagne va voir ses exportations baisser en 2014 .. est ce un trou d'air ? l'avenir le dira
a écrit le 12/03/2014 à 7:02 :
Il faut baisser les couts d'un produit fini, on parle souvent de baisser les charges sur les salaires mais quid du prix de l'electricite qui a explose pour paye un CE corrompu et des investissements desastreux aux Etats Unis de leur executif.
a écrit le 11/03/2014 à 19:23 :
La France doit essayer d'améliorer sa balance commercial. Les français doivent consommer français et faire des produits de qualité. Il serait aussi profitable de faire baisser le niveau de notre monnaie comme tous les pays du monde le font.
a écrit le 11/03/2014 à 14:51 :
Sur 2 mois, ceci ne signifie strictement rien. Il faut attendre 2 années
a écrit le 11/03/2014 à 14:40 :
allez les Franzoze faut acheter allemand!! arbeit und schneller!!
Réponse de le 11/03/2014 à 16:16 :
Je suis frontalier et toutes les semaines je fais mes courses en Allemagne. Je viens de recevoir un bon d'achat pour acheter les vêtements d'été, il fait suite à l'achat des vêtements d'hiver. Tout y passe, vous voyez votre conseil est le bon la vie est moins chère dans tous les domaines.
Réponse de le 11/03/2014 à 17:38 :
vous êtes un bon collabo, ob weiter so
Réponse de le 11/03/2014 à 19:20 :
il faut saluer son patriotisme économique dont il se vante.
a écrit le 11/03/2014 à 14:04 :
il faut plus d'austérité. le niveau de vie des clients des allemands n'a pas assez baissé. Ils consomment encore allemand les pauvres MDR
Réponse de le 11/03/2014 à 16:18 :
Ils ont raison de consommer allemand tous mes meubles de cuisines sont allemand et ma voiture aussi. Vous pouvez acheter une voiture soit disante française fabriquée en Roumanie.
Réponse de le 11/03/2014 à 17:40 :
parce que votre pseudo voiture allemande, elle vient d'où? Hongrie, Slovénie, Espagne??
Réponse de le 11/03/2014 à 19:17 :
vous penser que vos meubles et vos voitures allemands sont vraiment allemands ? c'est fabriqué aussi en Roumanie mais c'est plus cher MDR
Réponse de le 11/03/2014 à 19:45 :
beaucoup viennent de tchéquie aussi. l'Allemagne est en déficit commercial avec la Hongrie et la Tchéquie à cause de ça. tchéquie qalitat
a écrit le 11/03/2014 à 13:46 :
Il manque à la France de la confiance et beaucoup d'optimisme .
Attention, l'Allemagne est passée maître dans l'art de communiquer .
Oui ,l'enfumage c'est terminé , du moins ça prendra de moins en moins .
Réponse de le 11/03/2014 à 14:11 :
Je ne pense pas que la confiance et l'optimisme suffiront à inverser la tendance négative sur laquelle nous sommes. Il faudrait plutôt que nous mettions au travail, que nous réapprenions à faire du commerce, que les politiques favorisent le déploiement industriel, que l'on upgrade les niveaux de formation des salariés, qu'on réhausse les niveaux de salaires, qu'on réapprenne à nos enfants la valeur du travail et qu' on se bouge un peu notre derrière
Réponse de le 11/03/2014 à 15:30 :
Sans confiance et optimisme cela ne sert à rien , on peut déjà s'en sortir à titre personnel sans rien attendre des politiques que ce soit Merkel ou notre Président .
Se mettre au travail avec optimisme est la seule solution .
Réponse de le 11/03/2014 à 16:18 :
Moi je préfère profiter du système.
a écrit le 11/03/2014 à 11:48 :
l'Allemagne a cause de l'austérité qui détruit ses partenaires va voir son excédent fondre. Angela tu es trop intelligente
Réponse de le 11/03/2014 à 14:06 :
oui je crois qu'elle est encore plus intelligente que normal 1er
a écrit le 11/03/2014 à 11:44 :
les allemands sont pris à leur propres piège les italiens, les portugais, les espagnols commencent à s'appauvrir en baissant leurs salaires pour être compétitifs et exporter comme eux. ACHETEZ FRANCAIS
Réponse de le 11/03/2014 à 16:19 :
Vous parlez pour vous.
a écrit le 11/03/2014 à 11:39 :
Affilée pour plusieurs mois de suite...
a écrit le 11/03/2014 à 10:02 :
Bingo !!! Pas besoin d'enfumage...le Modèle Allemand commence à avoir des ratés.
Et ce n'est que le début.
Réponse de le 11/03/2014 à 11:15 :
la France avec un trou de 5,7 milliards en janvier n'a pas fait mieux au contraire.Alors
de quoi se réjouir? Des ses défaites,nullités,etc.etc.Le jour que l'Allemagne sera à la
parité 1-1 import export la France parlera mandarin ou afro-français......
Réponse de le 11/03/2014 à 12:47 :
@ Pekin 1
Hé bien soit !!! Soyons Sport , nous acceptons le défi...Nous allons parler Mandarin , Afro et anglais...!!! :-)