Crise de la SNCM : les entreprises corses obtiennent un coup de pouce de l'Etat

Par latribune.fr  |   |  363  mots
Début juillet, la Ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et le Conseil général des Bouches-du-Rhône ont proposé un moratoire de quatre mois minimum pour mettre la SNCM à l'abri du dépôt de bilan.
En compensation des 18 jours de grève qui ont pu affecter leur activité, les entreprises corses auront droit à un "dispositif exceptionnel" accordé par Matignon. Il sera annoncé ce jeudi.

Manuel Valls avait reçu leurs représentants a Matignon le 10 juillet. Un peu plus d'un mois plus tard, les acteurs de la vie économique corse obtiennent la réponse attendue. Afin de compenser le manque à gagner dû à 18 jours de grève à la SNCM en juin, les entreprises et les travailleurs indépendants de l'Île de Beauté se sont vues octroyer un "dispositif exceptionnel" détaillé dans un communiqué diffusé ce jeudi.

Pas de cotisations patronales de sécurité sociale au 3e trimestre

Dans le détail, les entreprises des transports, de l'agroalimentaire, de l'agriculture, de l'artisanat et du tourisme justifiant d'une baisse de chiffre d'affaires et d'exploitation par rapport à la même période l'année précédente seront exonérées du paiement des cotisations patronales de sécurité sociale du 3e trimestre 2014.

En second lieu, celles qui rencontrent des difficultés pour s'acquitter des cotisations patronales de sécurité sociale du 2e trimestre pourront bénéficier d'un étalement.

Enfin, Bpifrance étudiera, conjointement avec la Collectivité territoriale de Corse un système de garantie des prêts bancaires afin de soutenir leurs besoins en fonds de roulement.

Quelque 900 entreprises s'étaient déjà signalées à la fin du mois de juin comme étant potentiellement en difficulté.

Soutien aux travailleurs indépendants et exploitants agricoles

Les travailleurs indépendants et les exploitants agricoles bénéficient par ailleurs d'autres mesures d'aide: des délais de paiement des échéances de cotisations en cours et de la remise automatique des majorations de retard liées au paiement des échéances du 3e et 4e trimestre 2014.

En cas de baisse des revenus par rapport à l'an dernier, un nouveau calcul des cotisations sera réalisé; celles du troisième trimestre pouvant être prises en charge totalement ou partiellement par le fonds d'action sociale de la mutualité sociale agricole ou du régime social des indépendants.

Un préfet nommé

Enfin, des mesures de financement du chômage partiel, en particulier pour les sous-traitants de la compagnie maritime, et d'aide à la restructuration sont prévues. Le préfet Jean-Régis Borius a été choisi pour mettre en application ces mesures de soutien.