Aide alimentaire des plus démunis : le gouvernement débloque 215.000 euros

Par latribune.fr  |   |  428  mots
Croix-Rouge, Banques alimentaires, Secours populaire et Restos du Coeur onr réclamé l'aide du gouvernement à cause cause du retard des livraisons d'aides alimentaires par l'Union européenne.
Cet argent est débloqué pour aider les associations, distribuant des denrées aux plus démunis en raison d'un retard des livraisons d'aides alimentaires par l'Union européenne, a annoncé jeudi la secrétaire d'État chargée de la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville.

Croix-Rouge, Banques alimentaires, Secours populaire et Restos du Coeur avaient prévenu: elles risquaient de se trouver en rupture de stock au mois d'août. En cause, un retard des livraisons d'aides alimentaires par l'Union européenne, a expliqué à l'AFP Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée de la lutte contre l'exclusion.

En visite dans un centre de distribution du Secours populaire dans le nord de Paris jeudi, cette dernière a annoncé que le gouvernement a débloqué d'urgence 215.000 euros sur la pour acheter des produits de première nécessité (pâtes, sucre, huile,...), dont les premières livraisons ont débuté jeudi matin. Des industriels ont également participé à hauteur de 85 millions d'euros (dons défiscalisés). Les besoins avaient ainsi été évalués à "un peu plus de 300.000 euros," a expliqué la secrétaire d'État.

Le fonds européen d'aide alimentaire tarde à se mettre en place

Ce retard des livraisons d'aides alimentaires par l'Union européenne est dû à la période de transition entre l'ancien programme européen d'aide alimentaire (PEAD), supprimé en raison de divergences au sein des pays de l'UE, et son successeur, le Fonds européen d'aide alimentaire (FEAD), adopté en mars, mais qui tarde à se mettre en place.

Alors que les denrées européennes ne seront livrées qu'autour du 15 septembre, "dans 50 départements, des associations se trouvaient en rupture d'au moins un produit de première nécessité", a souligné la secrétaire d'État.

On s'est posé la question de fermer le centre"

Le centre du Secours populaire du 18e arrondissement, qui accueille dans l'année 400 familles par semaine (150 à 200 familles en août), a ainsi reçu une palette d'huile et une palette de farine. "En quinze jours, tout sera parti", assure Abdelsem Ghazi, secrétaire général de la Fédération de Paris du Secours populaire.

"A un moment, on s'est posé la question de fermer le centre" en août, a-t-il expliqué. Pour faire face, le Secours populaire a collecté et acheté lui-même des produits afin de continuer à assurer tout l'été la distribution de denrées.

120 tonnes de produits de première nécessité pour le Secours populaire

Sur l'ensemble de la France, le Secours populaire va recevoir 120 tonnes de produits de première nécessité, pour la "période de soudure" avec l'aide européenne, a précisé Jean-Louis Callens, secrétaire national du Secours populaire.

Pour la France, la dotation de l'aide européenne FEAD pour 2014-2020 s'établit à 500 millions d'euros, auxquels le gouvernement a ajouté 88 millions.